Seins tubéreux

Les seins tubéreux correspondent à une malformation du sein, qui dans sa forme la plus sévère prend un aspect tubulaire, avec une base d'implantation sur le thorax très rétrécie. On en distingue 3 grades de seins tubéreux, dont le traitement varie.

• Grade 1 : C’est la forme la plus fréquente, seul le segment inféro-interne est absent. L'aréole regarde en bas et en dedans.
  • Grade 2 : Toute la moitié inférieure du sein est absente. L'aréole regarde en bas.
  • Grade 3 : les segments supérieurs et inférieurs peuvent être absents. Dans ce cas, la base mammaire est complètement rétrécie, et le sein prend une forme de tube.

Les causes de cette malformation du sein sont inconnus .Il semble que des anomalies de la glande mammaire, ou de ses attaches à la peau et au muscle grand pectoral en profondeur gênent l'expansion de la glande mammaire durant la croissance, et ce notamment dans la partie inférieure du sein située sous l'aréole.

Chirurgie des seins tubéreux : Avant L’intervention

2 consultations de chirurgie plastique espacées de minimum 15 jours sont obligatoires, au cours desquelles sont toujours réalisées des photographies médicales. Une mammographie pré-opératoire est systématique chez les femmes de plus de 35 ans ou ayant des facteurs de risque de cancer du sein. Un soutien gorge de sport sans armature, et s'ouvrant par devant, est prescrit.

Arrêt du tabac 2 mois avant l'intervention, pour réduire le risque de nécrose cutanée. Arrêt de la prise d'aspirine, d'anti-inflammatoires, ou d'anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précédent l'intervention, pour réduire le risque hémorragique.

Arrêt de la contraception orale 1 mois avant l'intervention, pour diminuer le risque thrombo-embolique.

Eviter les grossesses dans les 2 ans qui suivent l'intervention pour éviter de détériorer le résultat esthétique de l'intervention.

Chirurgie des seins tubéreux : L’intervention

Le but est de donner une forme naturelle arrondie au sein, d’abaisser le sillon sous-mammaire pour le mettre en bonne position et de corriger la procidence de l'aréole et réduire sa taille. L'anesthésie est générale.

Différentes techniques sont pratiquées selon le grade :

Chirurgie des seins tubéreux : Après L’intervention

Un système de drainage aspiratif est habituellement mis en place pour réduire les risques d'hématome. Il est généralement conservé de 1 à 3 jours selon sa production.

Le pansement est retiré 24 à 48 heures après l'intervention. Un pansement léger sera réalisé et vous devrez porter le soutien-gorge sans armature prescrit avant l'intervention. IL devra être porté nuit et jour pendant 2 mois.

L'hospitalisation dure entre 1 et 2 jours en moyenne Les fils sont résorbables, et donc aucune ablation n'est à réaliser.

La première douche est autorisée le lendemain de l'ablation des drains.

De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines qui suivent l'intervention un œdème des seins. Il s'estompe dans les premières semaines, et peut parfois persister un mois ou plus. Parfois des douleurs, qui sont bien soulagées par les traitements antalgiques simples. Une gène à l'élévation des bras est très souvent observée. La période d'arrêt de travail est de 10 à 15 jours environ. La période d'arrêt des activités sportives est de 2 mois environ.

Eviter les grossesses dans les 2 ans qui suivent l'intervention pour éviter de détériorer le résultat esthétique de l'intervention. Quant à l'allaitement, il reste souvent possible après l'intervention, mais cela n'est ni garanti, ni conseillé.

Le résultat définitif ne s'observe pas avant 6 mois quant au volume et à la forme des seins. Le sein continue à évoluer au cours des années. Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de l'aspect définitif des cicatrices. Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois 1 /2, 3 mois, 6 mois et 1 an après l'intervention.

Les points forts d'une chirurgie du seins tubéreux

Une nuit à la clinique
7 à 14 jours d'indisponibilté professionnelle

La chirurgie du seins tubéreux en résumé...

Que faire avant une chirurgie du seins tubéreux?

• 1 à 2 consultations avec votre chirurgien plasticien avec prise de photographies médicales
  • remise et signature du devis respectant 15 jours de delai legal en la première consultation et la chirurgie du seins tubéreux
  • consultation d'anesthésie, bilan sanguin, mammographie selon les cas.
  • Si pose de prothèses, choix avec votre chirurgien esthétique de la prothèse la plus adpatée

Comment se déroule une chirurgie du seins tubéreux ?

• Anesthésie générale.
  • 2h à 3h d'intervention en fonction de la technique utilisée
  • hospitalisation d'une nuit le plus souvent après la chirurgie du seins tubéreux
  • Si pose de prothèses, remise d'une carte avec la référence des implants mammaires posés

Quelles sont les suites opératoires d'une chirurgie du seins tubéreux?

• port d'un soutien-gorge sans armature 1 mois et demi avec bande de contention mammaire si prothèses mammaires
  • visite de controle avec votre chirurgien esthétique à 10 jours après l'intervention.
  •  Les fils utilisés lors d'une chirurgie du seins tubéreux sont résorbables.
  • Arret du sport après une chirurgie du seins tubéreux pendant 1 mois et demi.
  • Prévoir un congé d'une durée de 7 à 14 jours après une chirurgie du seins tubéreux
  • Resultat final obtenu au bout de 6 mois
  • suivi en consultation pour surveillance des prothèses mammaires pendant un an puis tous les deux ans

Photos disponibles sur demande en consultation