Reconstruction mammaire par prothèse

Reconstruction mammaire par prothèse

Cette intervention a pour but de reconstituer le volume et les contours du sein par la mise en place d’une prothèse. C’est la technique la plus simple, ne créant pas de cicatrice supplémentaire. Cette méthode n'est possible qu'en cas de peau souple et bien vascularisée. Pour cette raison, la kinésithérapie pré-opératoire est vivement conseillée et l'arrêt du tabac est indispensable. Sinon, il faut associer à la prothèse un lambeau ou réaliser un lambeau autologue type DIEP

Types de prothèses mammaires

La prothèse est formée d’une enveloppe de silicone, remplie d'un gel de silicone de haute densité, dont l’absence de risque pour la santé est aujourd’hui bien établie. Elle est de forme ronde ou anatomique (en goutte), et sa surface est dite "texturée", c'est à dire irrégulière et granuleuse pour réduire le risque de déplacement. Dans certains cas, une prothèse temporaire d’expansion tissulaire destinée à accroître la quantité des tissus de couverture (peau, muscle) peut être mise en place avant la prothèse permanente de façon à donner un aspect plus naturel au sein reconstruit.

Avant l’intervention de reconstruction mammaire par prothèse

L’arrêt du tabac est recommandé un mois avant et un mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation).
Aucun médicament contenant de l’Aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

L'Intervention de reconstruction mammaire par prothèse

Elle est réalisée sous anesthésie générale et dure environ de une à deux heures. La cicatrice de mastectomie est ouverte, ce qui permet d'éviter une cicatrice supplémentaire.
La prothèse est introduite dans une cavité créée sous le muscle grand pectoral, contre les côtes. Un drain permet éventuellement d’aspirer les écoulements post-opératoires et diminue le risque d’hématome.

Après l’intervention de reconstruction mammaire par prothèse

En raison de la distension du muscle grand pectoral par la prothèse, la douleur peut parfois être importante les premiers jours. Elle est systématiquement prise en charge de manière préventive et adaptée à votre cas. Par ailleurs, comme pour toute intervention, il existe des risques de complications. Le premier pansement est généralement enlevé le surlendemain de l'intervention, et remplacé par un soutien-gorge de sport, sans armature, s'ouvrant par le devant. Surtout, pour éviter que la prothèse ne se déplace vers le haut, vous devrez aussi porter un contenseur, qui est une sorte de ceinture qui appuie sur le haut des seins. Soutien-gorge et contenseur mammaire doivent être achetés avant l'intervention et doivent être portés nuit et jour pendant au moins un mois. Le drain est enlevé si besoin entre le deuxième et le huitième jour, mais sa présence n’empêche pas votre sortie à partir du deuxième jour si votre état l’autorise : vous reviendrez en consultation pour le faire enlever. Expansion cutanée : En cas de mise en place première d’un expandeur cutané, la douleur est minime et le soutien gorge n’est pas indispensable. Il sera nécessaire lors du deuxième temps opératoire

Résultat d'une reconstruction mammaire par prothèse

Le volume du sein reconstruit est ferme, peu mobile et d'aspect "juvénile". Un deuxième temps opératoire est nécessaire à quelques mois d’intervalle pour symétriser le sein controlatéral et reconstruire l’aréole et le mamelon.

Reconstruction par prothèse mammaire
  • Docteur Santini Chirurgien esthétique Paris