Ptose mammaire ou lifting des seins

La cure de ptose mammaire ou lifting des seins est un acte chirurgical permettant de redresser les seins tombant. Le but étant de remodeler la poitrine en retirant l’excès cutané, en condensant la glande mammaire et en remontant l’aréole et le mamelon afin de retrouver le galbe de la poitrine. Cette intervention peut être associée à une pose d’implants mammaires pour harmoniser son aspect, souvent indiquée après une perte de poids massive.

Aucune prise en charge n’est possible par la sécurité sociale pour cette intervention à visée esthétique, aucun arrêt maladie ne pourra donc vous être prescrit, il est donc important de prévoir une période d’indisponibilité de 7 à 15 jours après l’intervention.

Avant l'intervention d’une cure de ptose mammaire

Vous devrez effectuer une mammographie ainsi qu’un bilan pré-opératoire.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire, elle devra avoir lieu au plus tard 48h avant l’acte chirurgicale afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.

Le docteur Santini vous prescrira un soutien-gorge compressif que vous devrez porter en guise de pansement durant 6 semaines.

La contraception orale devra être arrêtée 1 mois avant l’intervention afin de diminuer le risque thrombo-embolique.

L'intervention d’une cure de ptose mammaire

La cure de ptose mammaire ou lifting des seins nécessite une hospitalisation de 24h. (1 nuit post opératoire en clinique pour une sortie prévue le lendemain matin après l’accord du chirurgien).  Cette intervention s’effectue sous anesthésie générale sous laquelle vous êtes complétement endormi.

L’aréole et le mamelon vont être alors remontés, l’excès cutané retiré et le tissu glandulaire remodelé.

Le temps opératoire de la cure de ptose mammaire est de 1h30 à 3h.

Après l’intervention d’une cure de ptose mammaire

Afin de minimiser le risque d’hématome, le docteur Christelle Santini met en place des drains aspiratifs qui vous seront retirés en même temps que le pansement, le lendemain de l’intervention, avant votre sortie. Un pansement plus léger sera mis en place en plus du soutien-gorge compressif.  Il est fortement recommandé qu’une personne vous raccompagne à votre domicile.

Les fils sont résorbables, plusieurs consultations post opératoires avec le docteur Christelle Santini au sein de son cabinet sont à prévoir.

Dans certains cas, une insensibilité des aréoles peut apparaitre à la suite de la cure de ptose mammaire.

La cure de ptose mammaire ne perturbe en aucun cas le dépistage du cancer des seins par mammographie. Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer une mammographie de référence post opératoire.

Vous pourrez reprendre une activité sportive deux mois après l’intervention.

Le résultat définitif de la forme des seins sera obtenu au sixième mois et l’aspect définitif des cicatrices entre 12 et 18 mois.

Les cicatrices d’une cure de ptose mammaire

Trois cicatrices sont possibles selon le geste chirurgical :

• La cicatrice péri-aréolaire appelée « round block » qui entoure l’aréole, celle-ci peut être suffisante dans certains cas.
  • La cicatrice verticale qui remonte du sillon sous – mammaire à la partie inférieure de l’aréole, son aspect est souvent disgracieux les 2 mois suivant l’intervention le temps que le sein reprenne sa forme naturelle.
  • La cicatrice horizontale qui est située le long du sillon sous mammaire, cette dernière est toujours accompagnée d’une cicatrice verticale (cicatrice en T inversé).

Il est recommandé de ne pas tomber enceinte l’année suivant l’intervention pour ne pas endommager le résultat esthétique. Concernant l’allaitement après une cure de ptose mammaire, il est le plus souvent possible mais ne peut être garanti.

Les points forts d'une cure de ptose mammaire ou lifting des seins

Correction de la ptose mammaire avec ou sans modification du volume mammaire

Possibilté de pose d'implants mammaires associée pour augmentation du volume mammaire ou dimunution du volume de la glande mammaire

Souvent indiquée après une perte de poids massive

La cure de ptose mammaire en résumé...

Que faire avant une cure de ptose mammaire ou lifting des seins ?

•  1 à 2 consultations de chirurgie plastique avec remise d'un devis et prise de photographies. Un délai de reflexion de 15 jours obligatoire.
  •  Consultation avec l'anesthésiste, bilan sanguin, mammographie +/- echographie mammaire selon les cas
  •  Arrêt du tabac 1 mois avant minimum, arrêt de l'aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant une cure de ptose mammaire ou lifting des seins

Comment se déroule une cure de ptose mammaire ou lifting des seins ?

• une cure de ptose mammaire ou lifting des seins se déroule sous anesthésie générale
  • 2 heures à 2 heures 30 d'intervention pour une cure de ptose mammaire ou lifting des seins
  • Analyse anatomo-pathologique de la glande retirée si besoin
  • Retour à domicile le lendemain de la cure de ptose mammaire ou lifting des seins, parfois le jour même.
  • Mise en place d'un soutien gorge de contention médical en fin d'intervention.

Quelles sont les suites opératoires d'une cure de ptose mammaire ou lifting des seins?

•  Les fils utilisés sont résorbables.
  •  Consultation de controle avec votre chirurgien esthétique 7 jours à 10 après une cure de ptose mammaire ou lifting des seins
  •  Arret du sport pendant 4 à 6 semaines apres une cure de ptose mammaire ou lifting des seins
  •  Prévoir 7 à 10 j d'indisponibilité professionelle
  •  Résultat final d'une cure de ptose mammaire ou lifting des seins au bout de 12 à 18 mois