Plastie mammaire de réduction ou réduction mammaire

La plastie mammaire de réduction est une intervention chirurgicale qui permet de remonter et de réduire le volume des seins hypertrophiques en retirant à la fois de la peau et de la glande mammaire en excès. La position de l’aréole et du mamelon est remontée par l'intervention. Une plastie de réduction n'est prise en charge par l'Assurance Maladie que lorsque l'on enlève plus de 300 grammes par sein opéré. Dans le cas contraire, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique non prise en charge.

Les cicatrices

La cicatrice peut comporter 3 parties :

• une cicatrice circulaire autour de l’aréole, constante
  • une cicatrice verticale située entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire, quasi-constante
  • et une cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire (cicatrice en T inversé). Cette cicatrice horizontale peut parfois être réduite ou même évitée si la morphologie du sein et l'élasticité de la peau le permettent.

Avant l’intervention d’une plastie mammaire de réduction

Deux consultations de chirurgie sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique.

Une mammographie pré-opératoire est systématique chez les femmes de plus de 35 ans ou ayant des facteurs de risque de cancer du sein.
Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant l'intervention. Vous devez vous y rendre avec les résultats de la prise de sang prescrite lors de notre consultation (dosage du fer sérique, numération formule sanguine). Des photographies médicales sont toujours réalisées.

Un soutien gorge de sport sans armature, en tissu élastique et s'ouvrant par devant, est prescrit. Si l’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, prévoyez une période d'indisponibilité professionnelle de 10 jours environ après l’intervention, car aucun arrêt de travail ne pourra vous être prescrit. En revanche, en cas d’importante hypertrophie mammaire, les arrêts de travail et les différents frais sont pris en charge par la caisse d’Assurance Maladie
Les consignes médicales les plus importantes sont les suivantes:
Arrêt du tabac 1 mois avant l’intervention, pour réduire le risque de nécrose cutanée et /ou aréolaire
Arrêt de la prise d’aspirine, d'anti-inflammatoires, ou d'anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précèdent l’intervention, pour réduire le risque hémorragique.
Arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’intervention, pour diminuer le risque thrombo-embolique.

L’intervention d’une plastie mammaire de réduction

• l’intervention se déroule toujours sous anesthésie générale, et dure entre 1h30 et 3 heures.
  • vous êtes hospitalisée la veille ou le matin de l’intervention et le retour à domicile a lieu le lendemain de l’intervention.
  • vous devez impérativement être à jeun le matin de l’intervention depuis minuit la veille (ni boire ni manger ni fumer)
  • prévoir le soutien gorge médical le jour de l’intervention de réduction mammaire

Après l’intervention d’une plastie mammaire de réduction

• Une surveillance a lieu en salle de réveil d’abord, puis dans votre chambre. Un système de drainage aspiratif est habituellement mis en place pour réduire les risques d’hématome. Il est généralement conservé de 1 à 2 jours selon sa production. Le pansement est retiré le lendemain de l’intervention. Un pansement léger sera réalisé et vous devrez porter le soutien-gorge sans armature prescrit avant l'intervention. Ce soutien-gorge devra être porté nuit et jour pendant 2 mois. L’hospitalisation dure entre 1 et 2 jours maximum. Il est recommandé qu’une personne accompagne votre retour à domicile. Les fils sont habituellement résorbables. La première douche est autorisée le lendemain de l’intervention. Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées : une consultation dans les sept jours qui suivent l’intervention, 6 semaines, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.
  • Les plasties mammaires de réduction peuvent entraîner une diminution de la sensibilité des aréoles, parfois définitive. Toute intervention de chirurgie esthétique peut par ailleurs comporter des risques de complications.
  • La surveillance des seins par mammographie dans le cadre du dépistage systématique du cancer du sein n’est pas ou peu perturbée par la plastie mammaire de réduction.
  • Il est conseillé de pratiquer une mammographie de référence quelques mois après l’intervention.
  • La période d’arrêt de travail est de 15 jours environ. La période d'arrêt des activités sportives est de 2 mois environ. Le résultat définitif ne s’observe pas avant 6 mois quant au volume et à la forme des seins. Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de l’aspect définitif des cicatrices.
  • Les plasties mammaires à cicatrice verticale seule ont un aspect très laid pendant les premières semaines. Il ne faut pas s'en inquiéter, car le sein prend sa forme naturelle en deux mois environ.
  • Evitez les grossesses dans les 2 ans qui suivent l’intervention pour éviter de détériorer le résultat esthétique de l'intervention. Quant à l'allaitement, il reste souvent possible après l'intervention, mais ne peut être garanti.

Les points forts d'une réduction mammaire

Reduction du volume et de la ptose mammaire

Intervention prise en charge par la securité sociale sous conditions ( ablation de 300 g par sein opéré)

Grande satisfaction des patientes

La réduction mammaire en résumé...

Que faire avant une réduction mammaire ?

•  1 à 2 consultations de chirurgie plastique avec remise d'un devis et prise de photographies médicales.
  • Un délai de reflexion de 15 jours obligatoire sauf en cas de prise en charge par la sécurité sociale.
  •  Consultation avec l'anesthésiste, bilan sanguin, mammographie +/- echographie mammaire selon les cas

Comment se déroule une réduction mammaire ?

• Une réduction mammaire se deroule sous anesthésie générale
  • 2 heures à 2 heures 30 d'intervention pour une réduction mammaire
  • Analyse anatomo-pathologique de la glande retirée
  • Retour à domicile le lendemain de la réduction mammaire.
  • Mise en place d'un soutien gorge de contention médical en fin d'intervention.

Quelles sont les suites opératoires d'une réduction mammaire ?

•  Les fils utilisés sont résorbables.
  •  Consultation de controle avec votre chirurgien esthétique 7 jours à 10 après une réduction mammaire
  •  Arret du sport pendant 4 à 6 semaines apres une réduction mammaire
  •  Prévoir 10 à 15 j d'indisponibilité professionelle
  •  Résultat final d'une réduction mammaire au bout de 12 à 18 mois
  •  Suivi médical pendant un à deux ans après une une réduction mammaire
Réduction mammaire bilatérale de 380 g sein droit et 375 g sein gauche résultat à 6 mois chez une patiente de 23 ans
Docteur Christelle Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Christelle Santini Chirurgien esthétique Paris
Réduction mammaire bilatérale de 300g sein droit et 318g sein gauche à 6 mois sur une patiente de 19 ans
Docteur Christelle Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Christelle  Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 36 ans ayant bénéficié d'une réduction mammaire bilatérale par le Dr Santini chirurgien esthétique à Paris
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris

bonjour,
    j'aimerai subir une réduction mammaire car ma poitrine est très imposante bonnet G,
    j'aimerai savoir si l’opération était rembourser par la
    sécurité social
    cordialement.

le critère de prise en charge par la sécurité sociale des interventions de réduction mammaire est lorsque la quantité de glande retirée par sein est supérieure à 300 grammes. Ceci sera évalué en consultation par votre chirurgien esthétique.