Chirurgie et médecine esthétique à Paris

01 45 50 18 13

89 rue de la Pompe 75116 Paris

Rejoignez-nous !

Chirurgie esthétique du visage (lifting du visage, mini-lifting du visage, chirurgie esthétique des paupières, injection d'acide hyaluronique et de toxine botulique (botox), liposuccion du double menton et du Regard (Blepharoplastie, acide hyaluronique)

Docteur Santini Chirurgien esthétique Paris

Au fil du temps, la peau du cou et du visage a tendance à se relâcher. Notre mode de vie, notre environnement ainsi que notre patrimoine génétique sont à l’origine de ce vieillissement cutané prématuré, de l'apparition des rides et du relâchement cutané. Peu à peu, les rides s’installent, la peau s’épaissit, s’assèche et s’affaisse et le teint devient moins lumineux. Malgré une bonne hygiène de vie, avec le temps, la peau perd de son élasticité et de son tonus. Le vieilissement de la peau peut se traduire par des paupières qui tombent, des poches sous les yeux, des bajoues, un excès de peau au niveau du cou, un ovale moins net, moins bien dessiné un excès de graisse au niveau du cou... La chirurgie esthétique du visage et du cou permet de lutter contre les signes du temps qui passe et de retrouver un visage moins fatigué, plus jeune. Les traitements de chirurgie esthétique peuvent aussi être combinés à des techniques plus douces réalisables au cabinet; c'est la médecine esthétique.  On entend par médecine esthétique: l'Acide Hyaluronique, la toxine botulique, le peeling superficiel ou moyen, le photo-rajeunissement par LED, Ultrasons focalisés, radiofréquences, cosmétique personnalisée... Autant de techniques qui peuvent être combinées et associées en fonction des problèmes rencontrés par chaque patient.

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes permettant d’améliorer l'esthétique du regard en corrigeant les paupières supérieures et /ou les paupières inférieures et/ou les cernes.

La chirurgie esthétique du visage permet de retrouver un visage moins fatigué moins triste en traitant le relâchement de la peau, l’excès de graisse au niveau du bas du visage, les paupières tombantes et relâchées. Mais la chirurgie esthétique et plastique du visage permet aussi d'harmoniser le visage, en corrigeant les structures osseuses comme pour une profiloplastie qui consiste en une rhinoplastie associée à une génioplastie.

Le geste chirurgical peut être à but esthétique, plastique voire dans certains cas réparateur.

Les lifting du visage et du cou : Quels sont les différents types de lifting du visage et du cou ?

Le lifting du visage et du cou a pour but de remettre en tension les muscles peauciers et la peau du visage et d’en retirer l’excès cutané. Il y a différents types de lifting qui concernent des zones anatomiques différentes du visage : l'ovale et le cou, les tempes, le front ou bien la partie centrale du visage ou 1/3 moyen du visage.

-  Le lifting cervico-facial : en quoi cela consiste ?

Le lifting cervico facial permet de redessiner l’ovale du visage, de lisser le cou, d'attenuer les sillons naso-géniens et les plis d'amertume pour retrouver un ovale plus harmonieux. On associe souvent dans le même temps opératoire une liposuccion du cou qui permet une meilleure définition de l'ovale du visage. En fonction de l'importance du relâchement cutané, on effectuera un minilifting du visage et du cou. Cette technique moins invasive dite minilifting permet de corriger les relâchements cutanés du visage qui sont débutants comme l'apparition de bajoues ou de quelques plis peribuccaux lors du sourire. Le minilifting cervico facial s'adresse en général aux patients de moins de 50 ans. Le geste chirurgical peut être réalisé sous anesthésie locale au bloc opératoire. Le lifting du visage et du cou permet de retrouver un visage plus harmonieux ou reposé, d'aspect moins fatigué tout en gardant des expressions naturelles. Un beau lifting cervico-facial est un lifting qui ne se voit pas !

 

- Le lifting temporal : en quoi cela consiste ? 

le lifting temporal permet de corriger une chute de la partie latérale des sourcils (queue du sourcil ) afin d'attenuer les pattes d’oies et l'effet de paupières tombantes. Dans certains cas il est plus adapté qu'une blépharoplastie supérieure car la paupière tombante est due à la chute de la queue du sourcil. le lifting temporal remet en place le sourcil et permet de retrouver un regard plus ouvert plus pétillant moins fatigué. Il ne laisse qu'une toute petite cicatrice au niveau du cuir chevelu totalement invisible.

 

- le lifting frontal a t il toujours des indications ?

Le lifting frontal permet de remonter un front tombant, ridé qui se traduit par des sourcils tombants fermant le regard. Les sourcils tombants sont reponsables d'un regard fatigué, et ils sont souvent associés à des rides du lions importantes, ainsi que des rides du front marquées. Dans la majorité des cas, les injections de toxine botulique ou botox permettent de corriger les rides du front et la ride du lion. Mais dans certains cas, le botox ne suffit plus et il est necessaire de pratiquer un lifting frontal. Une insicion est dissimulée dans le cuir chevelu et permet un décollement frontal afin de traiter les rides et de remonter les sourcils.

 

- Qu'est ce qu'un Le lifting centro facial ?

Le lifting centro-facial est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de corriger une ptose de la partie centrale du visage. Ce type de lifting agit sur les paupières inférieures, le creux des cernes et les pommettes. Il permet de remonter les pommettes, de corriger le sillon naso-génien et de corriger par la même occasion l'excès cutané des paupières inférieures, ainsi que les poches de graisses des paupières inférieures si nécéssaire. Néanmoins, dans la majorité des cas on peut obtenir la même correction par des injections d'acide hyaluronique ou filler au niveau des joues, des pommettes et des sillons naso-géniens; mais parfois quand le relâchement est trop important, il faut réaliser un lifting centro-facial. Pour améliorer encore le résultat du lifting centro facial, on peut aussi y associer un lipofilling des sillons naso-géniens.

 

Le Docteur Christelle Santini, chirurgien plasticien à Paris, met un point d’honneur à ne pas modifier la personnalité de sa patiente, les expressions de son visage seront inaltérées.

D'autres techniques peuvent etre associées au lifting du visage:  comme un lipoffiling du visage, une lipoaspiration du cou ou encore une chirurgie des paupières.

La récupération après un lifting du visage est d'environ une semaine et demi.

L’intervention d'un lifting du visage est le plus souvent peu douloureuse. Une surveillance spécialisée dans un établissement de chirurgie esthétique est recommandée la première nuit post-opératoire. Des soins infirmiers appropriés sont administrés permettant de traiter la douleur et de surveiller l'absence de complications post-opératoires.

Grâce au lifting du visage, le visage retrouve son éclat et sa jeunesse.

La liposuccion du cou :

Ce geste chirurgical est quasi systématiquement pratiqué lors d’un lifting cervico facial. Il peut également s’effectuer seul en cas de double menton afin d’éliminer l’excès de graisse dans cette zone. La lipoaspiration du cou s’effectue à l’aide d’une fine canule, la cicatrice est donc minime et très discrète. Cette intervention peut être effectuée sous anesthésie locale. La patiente ressortira avecun pansement compressif à retirer à 48 heures. Le résultat se jugera déjà à un mois de l'intervention, et le résultat définitif sera apprécié au 3ème mois.

La chirurgie esthétique du regard

La blépharoplastie ou lifting des paupières, supprime l'excès de peau et de graisse des paupières supérieures et inférieures.

Avec le temps, on peut voir apparaitre un excédent de chair qui occulte le pli naturel des paupières supérieures et qui peut altérer la vision. Des poches peuvent également apparaitre sur les paupières inférieures.

La chirurgie s’adapte aux besoins de chaque patient, qu'il s'agisse d'un peu de peau superflue sur la paupière supérieure ou d’amas graisseux sur les paupières inférieures.
 

Les cicatrices sont discrètes et pratiquement invisibles, en effet, pour la blépharoplastie des paupières supérieures, le docteur Christelle Santini, chirurgien esthétique à Paris, place stratégiquement l'incision pour suivre le pli naturel de la paupière, il en est de même pour la blépharoplastie des paupières inférieures ou l’incision est cachée sous les cils inférieurs. A la suite de cette intervention, un léger gonflement des paupières et de légères ecchymoses peuvent apparaitre, ils disparaitront au bout d’une semaine. Toutes les sutures non résorbables seront retirées cinq jours après la chirurgie.
 

Cette procédure sûre et efficace donne à vos yeux un aspect reposé et plus jeune.

 

Les cernes sont plus ou moins marqués d'une personne à l'autre. Cernes creux, associés ou non à des poches sous les yeux ou cernes foncés, plusieurs techniques existent pour gommer ces imperfections :

 

L’injection d’acide hyaluronique, va permettre de combler les cernes creux. Cette méthode non invasive s’effectue au cabinet, aucune éviction sociale n’est à prévoir et le résultat est immédiat. Cette technique n’est cependant pas définitive et devra être répétée tous les ans.

 

La lipostructure ou lipofilling des cernes creux permet de combler les cernes grâce à l’injection de sa propre graisse dans le creux du cerne. La graisse injectée dans le cerne est prélevée au niveau de l'abdomen le plus souvent.  La graisse est ensuite centrifugée de façon stérile. Seule la partie solide de la graisse de bonne qualité est utilisée pour la lipostructure des cernes. La graisse est ensuite réinjectée à l'aide d'une canule de 1 mm au contact de l'os en profondeur pour éviter que la graisse ne soit visible par transparence sous la peau.

 

Cette intervention s’effectue au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou général et en ambulatoire. Le résultat est définitif.

 

Le lifting centro facial ou malaire agira sur les paupières inférieures, le creux des cernes et les pommettes.

 

Le docteur Santini met un point d’honneur à ne pas modifier la personnalité de sa patiente, les expressions de son visage seront inaltérées. La récupération est d'environ une semaine et demi. L’intervention est le plus souvent indolore, mais exige une nuit pour que les soins infirmiers appropriés puissent être administrés. Grâce au lifting, le visage retrouve son éclat et sa jeunesse.

 

 

Certaines zones du visage, comme les oreilles ou bien encore les pommettes peuvent être sujettes à des imperfections qui peuvent amener une gêne psychologique. Ces dernières peuvent être traitées par la chirurgie esthétique :

 

Les oreilles décollées dues à une anomalie du squelette sont remodelées grâce à l’otoplastie. Cette technique chirurgicale va permettre de façonner les pavillons auriculaires exagérément visibles et d’harmoniser l’ensemble du visage. Cette intervention est possible dès l’âge de 7ans, il est cependant important que l’enfant soit l’auteur de la demande. L’otoplastie s’effectue le plus souvent sous anesthésie générale et la sortie se fait le jour même. S'agissant d'un adulte, l'otoplastie peut également s'envisager sous anesthésie locale. Un bandeau devra être porté jour et nuit le temps de la cicatrisation c’est-à-dire 7 à 10 jour, puis uniquement la nuit pendant 1 mois afin d’en parfaire le résultat. Cette intervention est le plus souvent partiellement prise en charge par la sécurité sociale.

 

La pommette :

La partie haute de la joue peut parfois manquer de volume et donner un air fatigué au visage. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour retrouver des pommettes saillantes :

 

  • Les injections d’acide hyaluronique: cette médecine esthétique qui se pratique au cabinet médical, va permettre de repulper les pommettes. Après vous avoir appliqué une crème anesthésiante (Emla), le Docteur Christelle Santini procédera à l’injection de l’acide hyaluronique directement dans la pommette à l’aide d’une micro canule. Le résultat est éphémère et les injections devrons être répétées tous les ans en moyenne.

 

  • Le lipofilling des pommettes, contrairement aux injections d’acide hyaluronique, cette technique donne un résultat définitif. Le but étant de prélever votre propre graisse à l’aide d’une micro canule dans une zone du corps discrète ayant un excès de cellules graisseuses (poignées d’amour, culotte de cheval, ventre...) et de la réinjecter au niveau des pommettes afin d’en améliorer le relief. Cette technique s’effectue au bloc opératoire et sous anesthésie locale le plus souvent.

 

  • Le Lifting centro facial, cette technique va agir sur les paupières inférieures, le creux des cernes et la pommette. Par ce geste le haut de la joue et l'angle extérieur de l'œil vont être rehaussés, la peau sera lissée et les signes de vieillesses effacées. Le visage retrouvera jeunesse et éclat. Cette intervention s’effectue au bloc opératoire et nécessite une anesthésie générale le plus souvent. Vous pourrez quitter la clinique le jour de l’intervention ou le lendemain matin.

 

  • Les implants de pommettes, vont permettre de donner du relief aux pommettes. Le docteur Santini étudiera méticuleusement la structure osseuse de votre visage afin d’introduisent les implants de façon à ce qu’elles se fondent naturellement et donnent une symétrie parfaite à votre visage. Une incision sera effectuée directement dans la bouche afin d’éviter toute cicatrice visible et protéger les nerfs faciaux. Le risque infectieux existe, il est important d’en prendre conscience avant d’effectuer cet acte chirurgical. Ce dernier s’effectue sous anesthésie locale ou générale et dure en moyenne 1 heure.

 

 

Le Menton, est une partie du visage qui peut être également modifié selon la gêne occasionnée. En effet, cette zone peut être parfois disgracieuse lorsque le menton est protubérant ou au contraire inexistant.

Plusieurs techniques sont alors possibles afin d’harmoniser le visage :

 

Lorsque celui-ci est en galoche :

La génioplastie de recul par fraisage qui permet de façonner le bord inférieur du menton trop saillant.

 

La génioplastie de recul par ostéotomies, ce geste chirurgical peut engendrer des complications non négligeables. Dans un premier temps, la tranche osseux est fracturée pour en retirer l’excès puis dans un second temps la partie antérieure du menton est refixé pour en adoucir ses contours. Les cicatrices sont cependant invisibles car situées dans la bouche.

 

Lorsque celui -ci est fuyant :

La génioplastie d’avancement par injections d’acide hyaluronique, cette technique est éphémère et nécessite d’être renouvelée tous les ans. Le docteur Santini injectera dans le menton, un acide hyaluronique très cohésif (le nombre de seringue sera à définir avec le docteur selon la structure du visage) afin de combler cette zone et d’en harmoniser les contours. Cette médecine esthétique aura lieu au sein du cabinet médical et durera en moyenne 15 à 20 minutes.

La génioplastie d’avancement par implant mentonnier, cette intervention chirurgicale s’effectue au bloc opératoire et sous anesthésie général le plus souvent. La prothèse sera implantée dans une loge crée au niveau de l’os mandibulaire, la désinsertion des muscles de la houppe du menton sera évitée. Le type de prothèse sera choisi en fonction de l’anatomie du visage. Le résultat de la génioplastie par prothèse est immédiat et donne un effet très naturel grâce à l'épaisseur des muscles et de la graisse du menton qui dissimule la prothèse.

 

La génioplastie d’avancement par greffe osseuse n’est autre qu’une profiloplastie, avec avancement mineur du menton. C’est-à-dire que le travail s’effectue dans le même temps opératoire qu’une rhinoplastie dans le but d’harmoniser le profil.  La bosse retirée sur le nez lors de la rhinoplastie est alors greffée à l’os mandibulaire. Cet acte chirurgical va permettre de gagner 3 à 5 mm au menton, selon la bosse retirée. Le résultat est immédiat.

 

La génioplastie d’avancement par ostéotomies, le geste opératoire de cette technique est le suivant : la tranche osseuse sera d’abord fracturée et laissée solidaire des insertions musculaires puis ce fragment osseux sera avancé puis refixé à l’aide de plaques et de vis métalliques. Cette technique est plus risquée car elle peut engendrer parfois une asymétrie, un décalage sur le bord inférieur de la mâchoire plus grand ou des saignements importants.

 

Afin de préserver au maximum les bénéfices de ces diverses interventions, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée, bien s’hydrater, éviter l’alcool et le tabac, se protéger du soleil et de la pollution, le vent, le froid..