Chirurgie esthétique à Paris

01 45 50 18 13

89 rue de la Pompe 75116 Paris

La chirurgie esthétique et reconstructrice des seins : augmentation mammaire et reconstruction mammaire

Docteur Christelle Santini Chirurgien esthétique Paris

La chirurgie esthétique des seins intervient lorsque les seins ne sont pas développés de manière naturelle ou lorsque qu’ils ont perdu leur aspect initial suite à une ou plusieurs grossesses, une perte de poids, une perturbation hormonale ou bien encore après un cancer du sein.

L’augmentation mammaire 

 

L’hypoplasie peut être corrigée grâce à la pose d’implants mammaires qui redonnera aux seins forme et volume. Le lipofilling du sein qui permet d’augmenter le volume du ou des seins avec sa propre graisse, peut également être envisagé.

 

L’augmentation mammaire par la pose de prothèses mammaires :

Cette méthode très pratiquée, consiste à insérer des implants pour augmenter le volume de la poitrine. Le docteur Christelle Santini définira avec vous lors de la consultation la taille, la forme et la texture des prothèses mammaires ainsi que le positionnement de celles-ci, devant ou derrière les muscles pectoraux et l’emplacement des incisions cutanées (cicatrices) soit par voie aréolaire,  par voie axillaire ou par voie sous mammaire.

Cette intervention s’effectue au bloc opératoire, sous anesthésie générale et en hospitalisation. L’acte chirurgical dure en moyenne 1h30.

 

L’augmentation mammaire par lipofilling mammaire :

Cette technique permet une augmentation du volume des seins naturellement, sans insérer d’implant mammaire. Le but est de prélever des cellules graisseuses dans une partie du corps de la patiente pour la réinjecter dans la poitrine afin d’en amplifier son volume. Ce procédé ne permet pas une augmentation importante de la poitrine puisqu’elle va permettre de gagner au maximum un bonnet, cependant, il est tout à fait possible de répéter l’intervention pour obtenir une poitrine plus volumineuse.

On utilise cette technique pour traiter l’hypotrophie modérée, l’asymétrie mammaire modérée ou bien encore pour parfaire le résultat d’une augmentation mammaire par implants.

Cette intervention est pratiquée au bloc opératoire, sous anesthésie générale et en hospitalisation. Elle dure en moyenne 2h.

La plastie mammaire de réduction 

La plastie mammaire de réduction est une intervention chirurgicale qui permet de remonter et réduire les seins hypertrophiques en retirant l’excédant de la peau et de la glande mammaire. Par conséquence, La position de l’aréole et du mamelon est remontée. Les cicatrices diffèrent selon le geste opératoire : elles peuvent-être circulaires autour de l’aréole, verticales entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire et horizontales dans le sillon sous mammaire (cicatrice en T inversé). Cette opération se pratique au bloc opératoire, sous anesthésie générale et en hospitalisation. Elle peut durer de 1h30 à 3h.

Le lifting des seins ou cure de ptose mammaire

 

Le lifting des seins ou cure de ptose mammaire à pour but de redresser les seins tombant. En effet, avec le temps, et pour de multiples raisons telles qu’une grossesse, une perte de poids ou bien encore une perturbation hormonale, la poitrine à tendance à se vider, la peau à se relâcher.

Ce lifting chirurgical va permettre à la poitrine de retrouver son galbe en retirant l’excès cutané, en condensant la glande mammaire et en remontant l’aréole et le mamelon.

Cette intervention peut être associée à une pose d’implants mammaires ou à un lipofilling des seins pour harmoniser d’avantage la silhouette.

Ce geste chirurgical s’effectue au bloc opératoire, sous anesthésie générale et en hospitalisation. Le temps opératoire est de 1h30 à 3h.

La chirurgie des seins tubéreux

Le sein tubéreux est une malformation du sein

Il existe 3 grades de seins tubéreux :

  • Grade 1 :  forme la plus fréquente, seul le segment inféro-interne est absent. L'aréole regarde en bas et en dedans.
  • Grade 2 : Toute la moitié inférieure du sein est absente. L'aréole regarde en bas.
  • Grade 3 : les segments supérieurs et inférieurs peuvent être absents. Dans ce cas, la base mammaire est complètement rétrécie, et le sein prend une forme de tube.

  

La chirurgie des seins tubéreux va permettre de redonner une forme naturelle au sein.

Cette intervention s’effectue au bloc opératoire, sous anesthésie générale et en hospitalisation

 

Différentes techniques sont pratiquées selon le grade :

 

GRADE 1 : Plastie mammaire de réduction avec cicatrice verticale ou en T

GRADES 2 ET 3 : Prothèses mammaires, associées à une plastie glandulaire avec cicatrice située autour de l'aréole.