Chirurgie esthétique à Paris

01 45 50 18 13

89 rue de la Pompe 75116 Paris

La greffe de cheveux

Docteur Christelle Santini Chirurgien esthétique Paris

Les priorités absolues du Docteur Christelle Santini, chirurgien esthétique à Paris,  sont l’excellence des résultats par la mise en œuvre des techniques les plus récentes et la qualité de l’accueil du patient.

 

Les techniques utilisées par le docteur christelle Santini : 

 

FUT ( DITE TECHNIQUE DES BANDELETTES)

On prélève une bandelette au niveau du cuir chevelu (arriere du crâne au niveau de la couronne hippocratique), la bandelette fait environ 12 mm de largeur sur 17 à 23 cm de longueur.

Cette bandelette est ensuite découpée en greffons de 1 cheveu, deux cheveux ou trois cheveux sous microscope (là encore greffons de 1 à 3 cheveux).

La qualité de la découpe est essentielle afin de ne pas léser les bulbes capillaires et d'obtenir les greffons le plus fins possibles afin d'avoir un résultat extrêmement naturel.

Avantages de la FUT :  on peut prélever beaucoup de greffons ; jusqu'à 2500 greffons par séance en fonction de la densité chevelue de la zone donneuse soit environ 6500 cheveux.

 

Dans le cas de la FUE comme de la FUT la technique d'implantation est la même. Elle est effectuée en réalisant de "micro puits" correspondant à la taille exacte des greffons capillaires. Aucune cicatrice n'est visible dans la FUE

Les anciennes techniques dites de lambeau de cuir chevelu et de réduction de tonsure étant trop lourdes et trop invasives. Elles ne sont pas pratiquées par notre centre.

 

FUE (FOLLICULAR UNIT EXTRACTION) TECHNIQUE DE DERNIERE GENERATION

 

La FUE consiste à prélever des greffons dans des unités folliculaires au niveau de la zone donneuse. Cette dernière est essentiellement la couronne hippocratique (arrière du crane et les tempes).

Le prélèvement se fait grâce à des "punch" de tailles différentes, extrêmement fins (entre 0,7 et 0,8 mm). 

Ils permettent de prélever au niveau du cuir chevelu, des unités folliculaires (contenant chacune de 1 à 3 cheveux.,parfois 4).

Ces greffons seront transférés sur la zone receveuse dégarnie (zone de calvitie) .

La zone donneuse du cuir chevelu cicatrise d’elle même et les cheveux repoussent en une semaine environ. Ainsi le prélevement de greffons de cheveux devient invisible au bout de 10 jours.

Le punch étant très fin il ne laisse aucune cicatrice sur le cuir chevelu. Le prélèvement et l'implantation des greffons se fait à l'aide d'un microscope. Les résultats obtenus par la microgreffe de cheveux sont extrêmement naturels et confèrent une densité capillaire très importante. (comprise entre 20 et 30 cheveux par centimètre carré).

 

La FUE peut se pratiquer sous 2 formes, sans rasage visible ou bien avec un rasage de la base du crane. La seule différence entre ces 2 techniques est le nombre de greffons prélevés au cours de la même séance.

En effet la FUE Sans rasage Visible permet de prélever au maximum 600 à 700 greffons soit 1700 à 2000 cheveux. Cette décision sera prise en fonction du projet du patient (c’est à dire de l’étendue de sa calvitie et du nombre de zones dégarnies à greffer) et décidée en accord avec le chirurgien et son équipe pratiquant l'intervention. 

Avantage de la FUE : cette technique de greffe de cheveux ne laisse aucune cicatrice. La FUE avec rasage du crâne permet de prélever jusqu'à 1400 greffons par séances soit environ 3200 cheveux. 

 

Les points forts d'une la greffe de cheveux par Follicular Unit Extraction (FUE)

 

  • Retour à domicile le jour même

  • 4 à 7 jours d'indisponibilté professionnelle 

  • Repousse à partir de 3 mois

 

UNE JOURNEE TYPE
 

  • Au préalable, vous aurez 1 à 2 consultations avec votre chirurgien plasticien avec prise de photographies médicales.
  • vous devrez effectuer un bilan sanguin et remettre le devis signé en respectant 15 jours de délai médico- légal entre la première consultation et la greffe de cheveux.                      
  • Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
  • A votre arrivée au cabinet, vous serez pris en charge par l’assistante du chirurgien qui vous donnera une prémédication (Atarax 25) afin de vous détendre puis on procèdera à votre installation, en tenue appropriée, au petit bloc opératoire.

 

Après avoir rasé la zone de prélèvement, l’intervention pourra commencer.
 

  • Vous serez en premier lieu allongé sur le ventre afin d’effectuer le prélèvement (Bandelette pour la FUT ou cheveu par cheveu pour la FUE)  puis en position assise afin de procéder à l’implantation.
  •  Il faudra compter entre 4h et 6h d’intervention selon le nombre de cheveux implantés, un choix varié de films et de magazines vous seront proposés, et une collation vous sera servi pendant ou après la séance.

 
A la fin de la séance, vous repartirez avec les cheveux propres et sans pansement.
 
 LES SUITES OPERATOIRES

 

  • Prévoir un arrêt de travail de 4 à 8 jours.
  • Les shampoings sont autorisés 4 jours après l’opération.
  • La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la 3ème semaine post- opératoire
  • Une certaine tension et quelques douleurs peuvent persister quelques jours, elles seront calmées par la prescription d’antalgiques.
  • Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.
  • Une visite de controle avec votre chirurgien esthétique aura lieu 10 jours après l'intervention.
  • Pour les microgreffes, il se forme une petite croûte sur chaque greffon qui tombe entre 8 à 10 jours. Les cheveux greffés tombent avec la croûte et repoussent ensuite entre le deuxième et le troisième mois. Ils grandissent de 1 cm par mois environ.
  • Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat des microgreffes.

 

En fonction des cas, plusieurs interventions (espacées d’au moins 6 mois) peuvent être indiquées pour obtenir une densité de cheveux suffisante.