Lipofilling des mollets

Lipofilling des mollets

Le lipofilling des molets permet d'augmenter le galbe des mollets jugés trop fins, en simulant le galbe créé par les muscles jumeaux interne et/ou externe. Le lipofilling des mollets est l’outil technique de choix quand il y a suffisamment de graisse à récupérer sur le patient pour remplir les mollets.

Avant l’intervention d’un lipofilling des mollets

2 consultations de chirurgie plastique espacées de minimum 15 jours sont obligatoires avant l’intervention, au cours desquelles sont toujours réalisées des photographies médicales. Arrêt du tabac 1 mois avant l'intervention, pour améliorer la prise de greffons graisseux, grâce à une meilleure vascularisation. Arrêt de la prise d'aspirine, d'anti-inflammatoires, ou d'anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précèdent l'intervention, pour réduire le risque hémorragique. Arrêt de la contraception orale 1 mois avant l'intervention, pour diminuer le risque thrombo-embolique

L’hospitalisation est d’une journée et votre intervention dure 2H30 sous anesthésie générale.

L’intervention d’un lipofilling des mollets

La première partie consiste à infiltrer toutes les zones prédéfinies et en surcharge graisseuse pour réaliser une lipoaspiration. Ensuite la graisse est filtrée méthodiquement par la méthode de Coleman (centrifugation 1 min minimum) pour la purifier et la débarrasser du sang et de l’huile. La graisse est réinjectée à la demande et en quantité suffisante (minimum 300 ml par côté) pour modeler le mollet dans toutes ses dimensions (profonde, superficielle et latérale). Une sur-correction doit être recherchée pour prévenir la perte graisseuse de la greffe (La fonte ou perte graisseuse de la greffe est normale dans un ratio de 30 % maximum).

Après l’intervention d’un lipofilling des mollets​

Le patient peut sortir dans la journée en ambulatoire avec une ordonnance d’antalgiques, un panty (vêtement compressif pour réduire les oedèmes) et des pansements simples.  Des anticoagulants sont souvent ajoutés ainsi que des antibiotiques. Le patient doit se reposer un minimum de 3 jours. Les douleurs peuvent être moyennes à importantes pendant une semaine avec des difficultés à la marche. Les activités sportives sont déconseillées pendant un mois. Une consultation à deux semaines est prévue pour refaire les pansements. Une consultation à distance est prévue (à 3 mois) pour apprécier la stabilisation du résultat esthétique.

Les cicatrices

Les incisions sont petites, masquées au mieux et ne dépassent pas 3 mm. Les fils sont résorbables. Les cicatrices s’effacent au bout de deux mois.

Les points forts d'un lipofilling des mollets

Résultat naturel sans corps étranger
Pas de cicatrices visibles
Nécéssité d'une réserve de graisse suffisante

Que faire avant un lipofilling des mollets?

•  1 à 2 consultations de chirurgie plastique avec remise d'un devis et prise de photographies. Un délai de reflexion de 15 jours obligatoire.
  •  Consultation avec l'anesthésiste, bilan sanguin.
  •  Arrêt du tabac 1 mois avant minimum, arrêt de l'aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant le Lipofilling des mollets.

Comment se déroule un Lipofilling des mollets?

• Le lipofiling des fesses se deroule sous anesthésie générale
  • Liposucion des zones donneuses et purification de la graisse à ré-injecter
  • 1 heures 30 à 2 heures 30 d'intervention pour un lipofilling des mollets
  • Retour à domicile le jour même ou le lendemain le plus souvent

Quelles sont les suites opératoires d'un lipofilling des mollets?

•  Les fils sont résorbables. La présence de fils n'est pas systématique, un steristrip peut suffire à maintenir fermée la microincision
  •  Consultation de controle avec votre chirurgien esthétique 7 jours à 10 après le lipofilling
  •  Arret du sport pendant 4 à 6 semaines
  •  Prévoir 7 à 10 jours de congés