Lipoaspiration ou liposuccion du ventre

Lipoaspiration ou liposuccion du ventre

La liposuccion ou lipoaspiration est un acte chirurgical permettant d’éliminer définitivement les amas de graisses localisés.

Certaines zones du corps, comme le ventre, emmagasinent des cellules graisseuses qui ne peuvent être éliminées par le sport ou les régimes alimentaires. L’aspiration de ces excès graisseux va permettre d’affiner et de redessiner la silhouette. Le ventre redevient plat.

Avant l'intervention d'une liposuccion

Vous devrez effectuer un bilan pré-opératoire.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire, elle devra avoir lieu au plus tard 48h avant l’acte chirurgicale afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.

Le docteur Santini vous prescrira une gaine abdominale que vous devrez porter en guise de pansement durant 6 semaines.

La contraception orale devra être arrêtée 1 mois avant l’intervention afin de diminuer le risque thrombo-embolique.

Aucune prise en charge n’est possible par la sécurité sociale pour cette intervention à visée esthétique, aucun arrêt maladie ne pourra donc vous être prescrit, il est donc important de prévoir une période d’indisponibilité de 2 à 7 jours après l’intervention.

L’intervention d'une liposuccion

La liposuccion du ventre est effectuée le plus souvent en ambulatoire (sortie le jour même après accord du chirurgien). Plusieurs types d’anesthésies sont possibles pour cette intervention, l’anesthésie locale approfondie (vigile), qui permet au patient d’être réveillé mais détendu et insensible à la douleur grâce à l’association d’un analgésique et d’un neuroleptique, ou bien encore l’anesthésie générale sous laquelle vous êtes complétement endormi.

Le docteur Christelle Santini aspire la graisse localisée au niveau du ventre à l’aide de canules de liposuccion mousses, en effectuant au préalable des micro-incisions de 3 à 4 mm.

Les micro-incisions sont dissimulées dans les plis naturels du ventre, elles sont donc quasiment invisibles après cicatrisation.

Comptez entre 1h et 1h30 de temps opératoire pour une liposuccion du ventre.

Après l'intervention d'une liposuccion

Dans certain cas, le docteur Christelle Santini peut prescrire un anticoagulant sous cutané afin de minimiser le risque de phlébite.

Lors de votre sortie il est fortement recommandé qu’une personne vous raccompagne à votre domicile.

Il est fréquent de voir apparaitre à la suite de cette intervention chirurgicale, un œdème (gonflement) qui disparaitra totalement après 15-20 jours et des ecchymoses (bleus) pendant 1 dizaine de jours.

Les douleurs, bien que modérées pourront être soulagées par des antalgiques simples.

Une sensation de grande fatigue sera également possible, selon la quantité de graisse aspirée.

Les fils sont résorbables, plusieurs consultations post opératoires avec le docteur Christelle Santini au sein de son cabinet sont à prévoir.

L’exposition au soleil des zones opérées est proscrite pendant trois mois.

Vous pourrez reprendre une activité sportive 4 à 6 semaines après l’intervention.

Avant 3 semaines, aucune modification ne sera visible, c’est le temps nécessaire pour que l’œdème se résorbe en totalité.

Le résultat définitif du ventre sera obtenu à 6 mois.

Les points forts d'une lipoaspiration du ventre

Retour à domicile le jour même

La lipoaspiration du ventre en résumé...

Que faire avant l'intervention d’une lipoaspiration du ventre?

• 1 à 2 consultations avec votre chirugien plasticien avec prise de photographies médicales
  • remise et signature du devis respectant 15 jours de delai legal en la première consultation et la lipoaspiration du ventre

Comment se déroule l'intervention pour une lipoaspiration du ventre?

• Anesthésie générale le plus souvent
  • 1h à 2h30, selon la quantité de graisse aspirée, et le nombre de zones aspirées.
  • Retour à domicile après la lipoaspiration du ventre le jour même ou le lendemain matin.

Quelles sont les suites opératoires d'une lipoaspiration du ventre?

• port d'une gaine type Lipopanty pendant 4 à 6 semaines. Anticoagulants pendant 7 à 10 j.
  • VVisite de contrôle avec votre chirurgien esthétique 7 à 10 jours après l'intervention.
  • Les fils utilisés lors du lipoaspiration du ventre sont résorbables
  • Arrêt du sport après une lipoaspiration pendant trois à six semaines.
  • Prévoir un congé d'une durée de 3 à 7 jours après une lipoaspiration du ventre.
  • Résultat final obtenu au bout de 6 mois

Lipoaspiration ( ou liposuccion) des réponses à vos questions par le Docteur Christelle SANTINI, Chirurgien esthétique à Paris

Lipoaspiration, interview du Dr Christelle Santini

En quoi consiste une lipoaspiration ?

Docteur Christelle Santini : Une lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à retirer les excès graisseux localisés. On réalise une micro incision et on retire la graisse à l’aide d’une canule très fine reliée à un système d’aspiration.

L’intervention est-elle douloureuse ?

Docteur Christelle Santini : C’est une intervention dont les suites post-opératoires sont relativement douloureuses. Dans tous les cas, des antalgiques puissants seront prescrits après l’intervention.

Combien de temps dure l’hospitalisation ?

Docteur Christelle Santini : L’hospitalisation pour une lipoaspiration est en général d’une nuit. Cependant pour certaine lipoaspiration très localisée et de petit volume, on peut réaliser cette intervention en ambulatoire, c’est-à-dire entrée et sortie le jour même.

Quelles sont les suites post-opératoires ?

Docteur Christelle Santini : Les suites post-opératoires habituelles sont marquées par l’apparition d’ecchymoses et d’œdèmes sur les zones traitées qui disparaissent environ une semaine à quinze jours après l’intervention.

Y a-t-il des complications possibles ?

Docteur Christelle Santini : Des complications sont possibles. La complication la plus redoutée pour une lipoaspiration est la survenue d’une phlébite. Dans tous les cas des anticoagulants seront prescrits après l’intervention.

Peut-elle se pratiquer sous anesthésie locale ?

Docteur Christelle Santini : Il est déconseillé de réaliser une lipoaspiration sous anesthésie locale car c’est une intervention douloureuse.

Après combien de temps pourrais-je retravailler ?

Docteur Christelle Santini : Le travail est en général possible entre 5 et 7 jours après l’intervention. Cependant en cas de petite lipoaspiration, le travail peut être repris 3 jours après environ.

Quelles zones peuvent-elles être traitées ?

Docteur Christelle Santini : Quasiment toutes les zones du corps peuvent être traitées par lipoaspiration. Toutes les zones où il peut exister une surcharge graisseuse.

Les zones principales sont les cuisses la culotte de cheval et l’abdomen.

Peut-on associer d’autres interventions ?

Docteur Christelle Santini : Certaines interventions peuvent lui être associées notamment pour une lipoaspiration cervicale on peut l’associer à un lifting ou on peut également associer à une lipoaspiration un lipomodelage : c’est-à-dire la réinjection de la graisse dans une autre partie du corps.

Vais-je perdre du poids après l’intervention ?

Docteur Christelle Santini : En général non ! La perte de poids est modérée : 1 à 2 kilos maximum. Cependant la silhouette est complètement remodelée.

Quand obtient-on le résultat définitif ?

Docteur Christelle Santini : Le résultat définitif d’une lipoaspiration s’apprécie 3 à 6 mois après l’intervention, après la disparition totale de l’œdème.

Liposuccion du ventre et des hanches (poignées d'amour) chez une patiente de 23 ans effectuée par le Dr Santini chirurgien esthétique à Paris
  • Docteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Liposuccion des hanches ( poignées d'amour) chez une patiente de 22 ans effectuée par le Dr Santini chirurgien esthétique à Paris
  • Docteur Santini Chirurgien esthétique Paris

Bonjour depuis mon accouchement j'ai un problème avec mon ventre et mes hanche mais je préfère dire que c'est un complexe .
    je ne c'est pas dans quel endroit me diriger je c'est pas si sa doit être de la luposuccion ou autre chose . Je voudraissus bien avoir vos conseil .
    Merci de votre compréhension

Bonjour,vous pouvez prendre rendez vous avec un chirurgien esthétique qui vous examinera et évaluera quelle solution est la plus judicieuse.

J'ai subi une liposuccion le 21/04 de cdc, ventre cuisses poignées d'amour et je suis inquiète . Je n'ai pas l'impression d'avoir des œdèmes pourtant je ne remet pas mes pantalons. Ma culotte de cheval( mon plus gros complexe) est toujours visible, un peu atténuée quand même. Cela ne me permet pas de mettre des robes moulantes pour autant . Le Chir m'a dit avoir enlevé 1 kg 8. Je pèse 62kg pour 168. Ma question est la suivante : est il possible que l'oedeme soit profond c'est à dire au niveau de la graisse retirée et que par conséquent je n'ai pas l'impression d'être "gonflée " mis plutôt plus épaisse . Je ne sais pas si ma question est claire. Je sais que 3 semaines cest peu comme délai . Je fais attention à mon alimentation donc je pense que je devrai voir une différence dans mes vêtements , non?
    Merci pour votre retour

après une liposuccion, il est nécessaire d'attendre 6 mois après l'intervention de liposuccion pour juger du résultat.