Chirurgie esthétique à Paris

01 45 50 18 13

89 rue de la Pompe 75116 Paris

Lipoaspiration ou liposuccion des genoux

description

La liposuccion permet la suppression radicale et definitive des surfaces graisseuses localisées.

 

Le plus souvent, un regime alimentaire et/ou la pratique sportive ne permettent pas d'éradiquer cet excès de graisse localisée. La lipoaspiration peut être effectuée sur de nombreuses zones du corps : liposuccion de« la culotte de cheval », liposuccion des hanches, liposuccion de l’abdomen, liposuccion des cuisses, liposuccion des genoux, liposuccion des mollets, liposuccion des chevilles, liposuccion des bras, liposuccion du pubis.

 

De nos jours, les techniques utilisées permettent de pratiquer la lipoaspiration au niveau du visage et du cou (liposuccion du double menton, liposuccion de l’ovale du visage).

 

 

Avant l'intervention

Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin-anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. En fonction du type d'anesthésie, on pourra vous demander de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l'intervention. L’admission se fait le matin même de l’intervention. La sortie a lieu le soir même ou le lendemain. Il faut prévoir entre 1 et 7 jours de repos après le retour à domicile. L’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

 

L’intervention

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu'il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs : Les incisions sont courtes (de l’ordre de 3 ou 4 millimètres) et discrètes, car le plus souvent cachées dans un pli naturel. La graisse est aspirée à l’aide de canules mousses, réalisant un réseau régulier de tunnels qui respectent les vaisseaux et les nerfs : on traite ainsi la graisse profonde et la graisse superficielle. La quantité de graisse extraite devra bien sûr être adaptée à la qualité de la peau sus-jacente qui constitue l’un des facteurs déterminant pour la qualité du résultat. Un pansement modelant est ensuite confectionné avec des bandes élastiques ou bien on met en place un panty ou une gaine élastique. La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à extraire et du nombre de localisations à traiter. Elle peut varier de 20 minutes à 3 heures (en moyenne 1 à 2 heures).

 

Après l'intervention

Un vêtement de contention (Lipopanthy) est prescrit et doit être porté jour et nuit pendant 4 à 6 semaines après la liposuccion.
Le douche est possible dés le lendemain de la liposaspiration mais les bains sont contre-indiqués pendant 3 semaines.
La pratique du sport doit être interrompue pendant 3 à 6 semaines. Il convient de noter que le temps nécessaire pour récupérer et se remettre d’une lipoaspiration est proportionnel à la quantité de graisse extraite. Dans les suites opératoires d’une liposuccion, des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau des régions traitées. 
Les douleurs liées à une liposuccion sont variables, mais elles sont en règle générale peu importantes, grâce à l’utilisation de canules très fines. Une fatigue peut être ressentie les premiers jours, surtout en cas d’extraction graisseuse importante. 
Une activité normale pourra être reprise 3 à 7 jours après l’intervention, là aussi en fonction de l’importance de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle. Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention. Le port d’un vêtement de contention élastique est conseillé pendant 4 à 6 semaines. 
On peut prévoir une reprise de l’activité sportive 6 semaines après l’intervention. Il conviendra de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant au moins 3 mois. Il n’y a pas de modification nette de l’aspect au cours des 2 à 3 premières semaines après la lipoaspiration, dans la mesure où il existe au début un gonflement post-opératoire des tissus opérés (œdème).

Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Page created according to the information sheets of the authority of the French Society of Plastic Reconstructive and Aesthetic surgery (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique - SOFCPRE)

fiche pratique

Les points forts d'une lipoaspiration des genoux

Retour à domicile le jour même

3 à 7 jours d'indisponibilité professionnelle

Résultat final à 6 mois

 

La lipoaspiration des genoux en résumé...

Que faire avant l'intervention d’une lipoaspiration des genoux?

  • 1 à 2 consultations avec votre chirugien plasticien avec prise de photographies médicales
  • remise et signature du devis respectant 15 jours de delai legal en la première consultation et la lipoaspiration des genoux
  • consultation d'anesthésie, bilan sanguin.

 

Comment se déroule l'intervention pour une lipoaspiration des genoux?

 

  • Anesthésie générale le plus souvent
  • 1h à 1h30, selon la quantité de graisse aspirée, et le nombre de zones aspirées.
  • Retour à domicile après la lipoaspiration des genoux le jour même ou le lendemain matin.

 

Quelles sont les suites opératoires d'une lipoaspiration du genoux?

  • port d'une gaine type Lipopanty pendant 4 à 6 semaines. Anticoagulants pendant 7 à 10 j.
  • Visite de contrôle avec votre chirurgien esthétique 7 à 10 jours après l'intervention.
  • Les fils utilisés lors du lipoaspiration sont résorbables
  • Arrêt du sport après une lipoaspiration pendant trois à six semaines.
  • Prévoir un congé d'une durée de 3 à 7 jours après une lipoaspiration des genoux.
  • Résultat final obtenu au bout de 6 mois
vidéos

Lipoaspiration ( ou liposuccion) des réponses à vos questions par le Docteur Christelle SANTINI, Chirurgien esthétique à Paris

 

Lipoaspiration, interview du Dr Christelle Santini

 

En quoi consiste une lipoaspiration ?

Docteur Christelle Santini : Une lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à retirer les excès graisseux localisés. On réalise une micro incision et on retire la graisse à l’aide d’une canule très fine reliée à un système d’aspiration.

 

L’intervention est-elle douloureuse ?

Docteur Christelle Santini : C’est une intervention dont les suites post-opératoires sont relativement douloureuses. Dans tous les cas, des antalgiques puissants seront prescrits après l’intervention.

 

Combien de temps dure l’hospitalisation ?

Docteur Christelle Santini : L’hospitalisation pour une lipoaspiration est en général d’une nuit. Cependant pour certaine lipoaspiration très localisée et de petit volume, on peut réaliser cette intervention en ambulatoire, c’est-à-dire entrée et sortie le jour même.

 

Quelles sont les suites post-opératoires ?

Docteur Christelle Santini : Les suites post-opératoires habituelles sont marquées par l’apparition d’ecchymoses et d’œdèmes sur les zones traitées qui disparaissent environ une semaine à quinze jours après l’intervention.

 

Y a-t-il des complications possibles ?

Docteur Christelle Santini : Des complications sont possibles. La complication la plus redoutée pour une lipoaspiration est la survenue d’une phlébite. Dans tous les cas des anticoagulants seront prescrits après l’intervention.

 

Peut-elle se pratiquer sous anesthésie locale ?

Docteur Christelle Santini : Il est déconseillé de réaliser une lipoaspiration sous anesthésie locale car c’est une intervention douloureuse.

 

Après combien de temps pourrais-je retravailler ?

Docteur Christelle Santini : Le travail est en général possible entre 5 et 7 jours après l’intervention. Cependant en cas de petite lipoaspiration, le travail peut être repris 3 jours après environ.

 

Quelles zones peuvent-elles être traitées ?

Docteur Christelle Santini : Quasiment toutes les zones du corps peuvent être traitées par lipoaspiration. Toutes les zones où il peut exister une surcharge graisseuse.

Les zones principales sont les cuisses la culotte de cheval et l’abdomen.

 

Peut-on associer d’autres interventions ?

Docteur Christelle Santini : Certaines interventions peuvent lui être associées notamment pour une lipoaspiration cervicale on peut l’associer à un lifting ou on peut également associer à une lipoaspiration un lipomodelage : c’est-à-dire la réinjection de la graisse dans une autre partie du corps.

 

Vais-je perdre du poids après l’intervention ?

Docteur Christelle Santini : En général non ! La perte de poids est modérée : 1 à 2 kilos maximum. Cependant la silhouette est complètement remodelée.

 

Quand obtient-on le résultat définitif ?

Docteur Christelle Santini : Le résultat définitif d’une lipoaspiration s’apprécie 3 à 6 mois après l’intervention, après la disparition totale de l’œdème.

avant/après
Photos sur demande
    tarif
    à partir de 2900 euros
    Questions / réponses
    Poser une question