Lipoaspiration des cuisses ou culotte de cheval

description
Lipoaspiration des cuisses ou culotte de cheval

 

De nombreuses zones de notre corps contiennent des graisses profondes très complexes à éliminer, même avec une pratique régulière du sport et un régime alimentaire strict. Pour pallier ce besoin, la lipoaspiration ou liposuccion, permet d’éliminer ces excédents de graisse localisés de façon définitive.

 

Parmi les zones les plus touchées, les cuisses sont souvent sources de complexes. La lipoaspiration de la culotte de cheval permet de remodeler la forme des jambes pour un résultat harmonieux en accord avec le reste de votre silhouette.

 

La prise en charge par la sécurité sociale n’est en revanche pas possible car cette intervention relève d’un besoin esthétique, et non fonctionnel. Aucun arrêt de travail ne pourra donc être envisagé et il faut compter 2 à 7 jours d’indisponibilité et de repos après la liposuccion. 

 

Avant l'intervention d'une lipoaspiration des cuisses

 

Avant tout, un bilan pré-opératoire est réalisé afin de s’assurer que la lipoaspiration des cuisses est bien indiquée pour les besoins du patient.

 

Une seconde consultation d’analyse devra être faite avec le médecin anesthésiste au plus tard 48h avant l’intervention. Des examens supplémentaires permettront d’écarter, ou de révéler, tout risque lié à l’anesthésie. Il faudra aussi se laver le corps et les cheveux à la Bétadine la veille et le matin de la lipoaspiration afin d’éviter d’éventuelles infections.

 

De plus, plusieurs conditions devront impérativement être respectées pour s’assurer du bon déroulement de l’intervention. Premièrement, la prise de médicament contenant de l’aspirine devra être interrompue durant les 10 jours qui précèdent l’opération. Comme pour tout acte chirurgical, il est requis de rester à jeun 6h avant, c’est-à-dire ni manger, ni boire.

 

Les facteurs risquant de nuire à la cicatrisation sont fortement déconseillés, il vaut donc mieux interrompre la consommation de tabac le mois précédant et le mois suivant l’intervention.

 

Enfin, pour écarter les risques de thrombo-embolique, la contraception orale devra être arrêtée 1 mois avant l’opération.

 

 

L’intervention d'une liposuccion des cuisses

 

Selon les cas, plusieurs types d’anesthésie peuvent être envisagés. Le médecin anesthésiste peut ainsi proposer une anesthésie locale approfondie ou une anesthésie générale. Lors de l’anesthésie locale, le patient est éveillé mais il ne ressent aucune douleur grâce aux principes actifs d’un analgésique et d’un neuroleptique. Dans le second cas, le patient sous anesthésie générale est totalement inconscient, mais ce type d’anesthésie est plus lourd à supporter.

 

Lors de l’intervention, le docteur Santini va d’abord réaliser de fines incisions, d'environ 3 à 4 mm dans les plis de la peau pour dissimuler les cicatrices, qui deviennent presque invisibles une fois la cicatrisation terminée. Ensuite, à l’aide de micro canule, la graisse des cuisses va être extraite.

 

Selon la quantité de graisse prélevée, le temps de l’opération varie de 1h à 1h30 pour une liposuccion des cuisses.

 

Après l'intervention d'une liposuccion des cuisses

 

Les suites de cette intervention sont assez simples et elle présente très peu de risque de complication.

 

Il est normal d’observer l’apparition d’œdèmes (gonflement) et d’ecchymoses (bleus), qui disparaissent totalement environ 15 à 20 jours après l’opération. Les premiers résultats pourront alors être observés, mais le résultat définitif ne pourra être obtenu que 6 mois après l’opération. De plus, même si des fils résorbables sont utilisés, plusieurs consultations post opératoires seront à prévoir pour s’assurer de l’évolution des tissus.

 

Généralement, très peu de douleurs sont ressenties par le patient, immédiatement calmées par la prise d’antalgique. Une forte fatigue peut survenir, souvent proportionnelle à la quantité de graisse extraite, c’est la raison pour laquelle nous recommandons au patient de faire appel à un proche pour le raccompagner jusqu'à son domicile.

 

Plus rarement, le Dr Santini peut juger pertinent de prescrire des anticoagulants sous cutanés afin d’éviter les risques de phlébite.

 

Enfin, plusieurs conditions devront être respectées pour garantir un résultat optimal. Des bas de contention sont prescrits et doivent être portés jour et nuit durant les 6 semaines qui suivent l’opération. De plus, toute exposition au soleil de la zone opérée est formellement proscrite pendant au moins trois mois.

La reprise des activités sportives peut être envisagée environ 4 à 6 semaines après l’intervention.

 

 

Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Page created according to the information sheets of the authority of the French Society of Plastic Reconstructive and Aesthetic surgery (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique - SOFCPRE)

fiche pratique

Les points forts d'une lipoaspiration des cuisses

Retour à domicile le jour même

3 à 7 jours d'indisponibilité professionnelle

Résultat final à 6 mois

 

La lipoaspiration des cuisses en résumé...

Que faire avant l'intervention d’une lipoaspiration des cuisses?

  • 1 à 2 consultations avec votre chirugien plasticien avec prise de photographies médicales
  • remise et signature du devis respectant 15 jours de delai legal en la première consultation et la lipoaspiration
  • consultation d'anesthésie, bilan sanguin.

 

Comment se déroule l'intervention pour une lipoaspiration des cuisses?

 

  • Anesthésie générale le plus souvent
  • 1h à 2h30, selon la quantité de graisse aspirée, et le nombre de zones aspirées.
  • Retour à domicile après la lipoaspiration des cuisses le jour même ou le lendemain matin.

 

Quelles sont les suites opératoires d'une lipoaspiration du ventre?

  • port d'une gaine type Lipopanty pendant 4 à 6 semaines. Anticoagulants pendant 7 à 10 j.
  • Visite de contrôle avec votre chirurgien esthétique 7 à 10 jours après l'intervention.
  • Les fils utilisés lors du lipoaspiration sont résorbables
  • Arrêt du sport après une lipoaspiration pendant trois à six semaines.
  • Prévoir un congé d'une durée de 3 à 7 jours après une lipoaspiration des cuisses.
  • Résultat final obtenu au bout de 6 mois
vidéos

Lipoaspiration ( ou liposuccion) des réponses à vos questions par le Docteur Christelle SANTINI, Chirurgien esthétique à Paris

 

Lipoaspiration, interview du Dr Christelle Santini

 

En quoi consiste une lipoaspiration ?

Docteur Christelle Santini : Une lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à retirer les excès graisseux localisés. On réalise une micro incision et on retire la graisse à l’aide d’une canule très fine reliée à un système d’aspiration.

 

L’intervention est-elle douloureuse ?

Docteur Christelle Santini : C’est une intervention dont les suites post-opératoires sont relativement douloureuses. Dans tous les cas, des antalgiques puissants seront prescrits après l’intervention.

 

Combien de temps dure l’hospitalisation ?

Docteur Christelle Santini : L’hospitalisation pour une lipoaspiration est en général d’une nuit. Cependant pour certaine lipoaspiration très localisée et de petit volume, on peut réaliser cette intervention en ambulatoire, c’est-à-dire entrée et sortie le jour même.

 

Quelles sont les suites post-opératoires ?

Docteur Christelle Santini : Les suites post-opératoires habituelles sont marquées par l’apparition d’ecchymoses et d’œdèmes sur les zones traitées qui disparaissent environ une semaine à quinze jours après l’intervention.

 

Y a-t-il des complications possibles ?

Docteur Christelle Santini : Des complications sont possibles. La complication la plus redoutée pour une lipoaspiration est la survenue d’une phlébite. Dans tous les cas des anticoagulants seront prescrits après l’intervention.

 

Peut-elle se pratiquer sous anesthésie locale ?

Docteur Christelle Santini : Il est déconseillé de réaliser une lipoaspiration sous anesthésie locale car c’est une intervention douloureuse.

 

Après combien de temps pourrais-je retravailler ?

Docteur Christelle Santini : Le travail est en général possible entre 5 et 7 jours après l’intervention. Cependant en cas de petite lipoaspiration, le travail peut être repris 3 jours après environ.

 

Quelles zones peuvent-elles être traitées ?

Docteur Christelle Santini : Quasiment toutes les zones du corps peuvent être traitées par lipoaspiration. Toutes les zones où il peut exister une surcharge graisseuse.

Les zones principales sont les cuisses la culotte de cheval et l’abdomen.

 

Peut-on associer d’autres interventions ?

Docteur Christelle Santini : Certaines interventions peuvent lui être associées notamment pour une lipoaspiration cervicale on peut l’associer à un lifting ou on peut également associer à une lipoaspiration un lipomodelage : c’est-à-dire la réinjection de la graisse dans une autre partie du corps.

 

Vais-je perdre du poids après l’intervention ?

Docteur Christelle Santini : En général non ! La perte de poids est modérée : 1 à 2 kilos maximum. Cependant la silhouette est complètement remodelée.

 

Quand obtient-on le résultat définitif ?

Docteur Christelle Santini : Le résultat définitif d’une lipoaspiration s’apprécie 3 à 6 mois après l’intervention, après la disparition totale de l’œdème.

avant/après
  • Docteur Christelle Santini Chirurgien esthétique Paris
  • Docteur Christelle Santini Chirurgien esthétique Paris
Liposuccion des cuisses et de la culotte de cheval effectuée par le Dr Christelle Santini chirurgien esthétique à Paris
    Tarifs
    à partir de 3500 euros
    Voir tous les tarifs
    Questions / réponses
    Poser une question

    Bonjour,
    Je voudrai faire une lipo de cdc et interieure cuisses.
    combien ça me coute?
    que choisir, lipo douce ou classique et pourquoi?
    la graisse retirée reviendra t-elle si je prends du poids?
    merci pour votre aide.
    Cordialement

    Bonjour Madame,

    Je vous remercie de la confiance que vous me témoignez.
    Je pratique cette intervention au bloc opératoire sous anesthésie générale et en ambulatoire le plus souvent.
    Le tarif d’une liposuccion va dépendre de la zone traitée et de la quantité de graisse retirée.
    Il n’y a pas de liposuccion douce ou classique, aujourd’hui nous utilisons des micro canules afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
    N’hésite pas à joindre mon secrétariat au 0145501813 pour de plus amples renseignements.

    Cordialement

    Cette page vous a plu ?

    Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

    Average: 5 (1 vote)