Lifting temporal

Lifting temporal

Le lifting temporal permet d’améliorer les stigmates du vieillissement de la région de la tempe. Cette région se situe entre les régions frontales et cervico-faciale qui peuvent bénéficier aussi d’un lifting. Le lifting temporal qui peut être réalisé isolément est, en pratique, souvent associé à une chirurgie des paupières (blépharoplastie).

Cette chirurgie à but esthétique ne peut être prise en charge par l’Assurance Maladie.

OBJECTIF du lifting temporal

Cette intervention permet de traiter l’affaissement de la partie latérale du sourcil, de déplisser la patte d’oie et de mettre légèrement en tension la peau de la partie externe des paupières. Elle n’a pas pour but de modifier les traits mais de replacer les structures anatomiques, en particulier la queue du sourcil dans la position qui était la sienne quelques années auparavant.

Avant l’intervention d’un lifting temporal

Les motivations et les demandes du patient auront été analysées. Une étude attentive de la région temporale, de ses rapports et plus largement du regard aura été faite. Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant le lifting temporal.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

L’arrêt du tabac est vivement recommandé au moins un mois avant et 15 jours après l’intervention. Le tabagisme aggrave le risque de complication post-opératoire de toute intervention chirurgicale. Arrêter de fumer 6 à 8 semaines avant une intervention supprime ce risque. Il sera pratiqué un lavage des cheveux la veille de l’intervention et un démaquillage soigneux le jour de l’intervention. Il est fondamental de rester à jeun (ne rien manger ni boire ni fumer) 6 heures avant l’intervention.

L’intervention d’un lifting temporal

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.

Toutefois, on peut retenir des principes de base communs : en cas de cicatrice intra-capillaire, l’incision de 4 à 6 cm environ est entièrement cachée dans les cheveux à quelques centimètres en arrière de la ligne d’implantation capillaire et parallèle à cette dernière. A partir de l’incision, des décollements sont pratiqués dans des plans anatomiques très précis dont l’étendue est en fonction entre autre, de la laxité tissulaire de chaque cas. On procède ensuite, à la remise en tension des tissus. L’ascension de la queue du sourcil et le redrapage de la peau sont appréciés en prenant soin de conserver au visage son expression. L’intervention peut durer entre 40 minutes et une heure pour les deux côtés.

Après l’intervention d’un lifting temporal

La sortie pourra intervenir soit le soir, soit le lendemain de l’intervention lorsque d’autres interventions ont été pratiquées dans le même temps opératoire. Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent. Au cours de ces premiers jours, l’opéré(e) ne doit ni s’étonner ni s’inquiéter :

• d’un petit bourrelet cutané à la partie supérieure de la cicatrice temporale,
  • d’un œdème (gonflement) qui peut être plus accentué le troisième jour que le premier,
  • d’ecchymoses (bleus) dans la région
  • d’une sensation de tension douloureuse au niveau des tempes

En cas de cicatrices intra-capillaires, celles-ci ne sont pas visibles les cheveux coiffés. Les fils de suture placés au niveau du cuir chevelu sont ôtés au 8ème jour post-opératoire. En cas de cicatrices pré-capillaires, celles-ci sont visibles mais seront estompées à partir du 4ème mois post-opératoire par la repousse des cheveux au travers d’elles.

Les points forts d'un lifting temporal

Une nuit à la clinique

10 à 15jours d'indisponibilité professionnelle

Le lifting temporal en résumé...

Que faire avant une intervention pour un lifting temporal?

• 1 à 2 consultations avec votre chirurgien plasticien avec prise de photographies médicales.
  • Une consultation avec l'anesthésiste.
  • Remise et Signature du devis respectant 15 jours de delai médico légal entre la première consultation et le lifting temporal.
  • bilan sanguin.

Comment se déroule une intervention de Lifting temporal?

• Anesthésie générale
  • 1 à 1h30 d'intervention
  • Hospitalisation d'une nuit le plus souvent après le lifting temporal.

Quelles sont les suites opératoires d'un Lifting temporal?

• Visite de contrôle avec votre chirurgien esthétique et retrait des fils à 10 jours de l'intervention.
  • Prévoir un congé d'une durée de 10 à 15 jours après un lifting temporal
  • Arrêt du sport après un lifting temporal pendant 1 mois et demi.
  • Reprise des activités professionnelles 10 jours après l'intervention
  • Résultat final au bout de 3 mois

Lifting,Blépharoplastie Questions/réponses par le Docteur Christelle SANTINI, chirurgien esthétique à Paris

Lifting, interview du Dr Christelle Santini

Qu’est-ce qu’un lifting ?

Docteur Christelle Santini : Un lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique visant à obtenir un rajeunissement du visage et ce par la mise en tension des muscles et de la peau.

Faut-il une anesthésie générale ?

Docteur Christelle Santini : Une anesthésie générale est recommandée pour réaliser un lifting cervico-facial, cependant dans de rares cas chez des patients très motivés on peut proposer une anesthésie locale associée à une sédation. Dans tous les cas l’intervention se fera au bloc opératoire.

Combien de temps reste-t-on à la clinique ?

Docteur Christelle Santini : Le temps d’hospitalisation nécessaire est d’une nuit. La sortie a lieu le lendemain de l’intervention.

Est-ce douloureux ?

Docteur Christelle Santini : Il n’y a pas vraiment de douleur. Les douleurs sont contrôlées par des antalgiques simples. Cependant, il peut y avoir une sensation de gêne, de « cartonnement » au niveau du visage, qui peut être désagréable. Cette sensation disparaît à environ 15 jours.

Quelles sont les suites post-opératoires ?

Docteur Christelle Santini : Les suites opératoires classiques d’un lifting cervico-facial sont en général simples. Le pansement est retiré le lendemain de l’intervention. Un « prescript » est mis en place. Un léger œdème et des ecchymoses sont très souvent présents et disparaissent entre 7 à 10 jours dans la majorité des cas.

Y a-t-il des complications possibles ?

Docteur Christelle Santini : Comme toute intervention chirurgicale, des complications sont possibles. L’hématome post-opératoire est la complication la plus fréquente bien que rare et bien prise en charge aucune séquelle n’est visible.

Combien de temps après l’intervention pourrais-je travailler ?

Docteur Christelle Santini : La reprise du travail est possible entre 10 et 15 jours après l’intervention.

Où sont placées les cicatrices ? Sont-elles visibles ?

Docteur Christelle Santini : Les cicatrices sont placées en général devant l’oreille puis derrière l’oreille et dans les cheveux. Les cicatrices sont quasiment invisibles, quelques mois après l’intervention.

Vais-je me reconnaître après ?

Docteur Christelle Santini : Le but du lifting cervico-facial n’est pas une métamorphose du visage mais juste un rajeunissement.

Combien de temps dure l’effet du lifting ?

Docteur Christelle Santini : L’effet rajeunissant d’un lifting dure environ une dizaine d’années.

Faut-il me raser les cheveux avant l’intervention ?

Docteur Christelle Santini : Non ! Aucun rasage des cheveux n’est nécessaire pour cette intervention bien sûr.

Combien de temps après l’intervention puis-je aller chez le coiffeur ?

Docteur Christelle Santini : La visite chez le coiffeur après l’intervention est autorisée environ 4 semaines après. Par contre pour réaliser une coloration, il faudra attendre au moins 6 semaines.

Peut-on réaliser dans le même temps une autre intervention du visage ?

Docteur Christelle Santini : Oui ! Une autre intervention de chirurgie de rajeunissement facial peut être proposée en même temps qu’un lifting. On peut réaliser notamment une blépharoplastie qui est une chirurgie des paupières visant à rajeunir le regard.