Lifting centro-facial

De nombreuses techniques de lifting sont décrites dans la littérature médicale. Elles ont toutes comme but de corriger les disgrâces provoquées par le vieillissement du visage et du cou.

Les deux types de lifting du visage les plus fréquents dans l’activité d’un chirurgien plasticien sont le lifting cervico-facial classique et le lifting centro-facial. Ces deux techniques ne s’opposent pas, mais répondent à des objectifs esthétiques différents. Elles peuvent dans certains cas être associées.
Le lifting cervico-facial agit sur le cou, les joues et finit son action sur les tempes. Il fait l’objet d’une description séparée dans une autre fiche d’information.
Le lifting centro-facial agit sur les paupières inférieures, le creux des cernes et la pommette.
En aucun cas, cette chirurgie à but esthétique ne peut être prise en charge par l’assurance maladie.

OBJECTIF du lifting centro-facial

Ce lifting est discuté lorsque le patient, devant le miroir, corrige par une traction verticale vers le haut des pommettes, certaines des disgrâces liées au vieillissement.
Ce lifting ne convient pas à tous les patients et l’indication ne pourra être retenue que par le chirurgien.
Cette intervention peut être associée à un autre geste de chirurgie esthétique faciale : lipostructure du visage, lifting du cou et aussi être complétée par des thérapeutiques médico-chirurgicales (dermabrasion, laser, peeling, injection de toxine botulique, injection de produit de comblement type acide hyaluronique).
Ce lifting ne vise pas à modifier les traits mais à replacer les structures anatomiques dans une position plus jeune.

Avant l’intervention d’un lifting centro-facial

Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions. Un médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédents l’intervention. Il sera pratiqué un lavage des cheveux la veille de l’intervention et un démaquillage soigneux le jour de l’intervention. Il est fondamental de rester à jeun (ne rien manger, ni boire) 6 heures avant l’intervention.

L’intervention d’un lifting centro-facial

Deux incisions sont habituellement nécessaires à la réalisation du geste chirurgical. Une première incision est située au niveau de la paupière inférieure, juste sous les cils et se prolonge dans la patte d’oie, afin de rester discrète. Une deuxième incision est dissimulée dans la partie chevelue de la région de la tempe. Ces deux incisions réalisées, de chaque côté, permettent au chirurgien de procéder à un décollement du plan profond sous-périosté (au contact de l’os). La suspension verticale des pommettes sera réalisée soit au moyen de fils, soit par des systèmes d’ancrage résorbables plus sophistiqués. L’excédent de paupière inférieure est réséqué en fin d’intervention.  L’intervention dure une à deux heures. Un pansement absorbant est mis en place pour les heures

qui suivent l’opération. Parfois, une stratégie un peu différente permet de ne pas avoir recours à une incision temporale. Une seule incision est réalisée, au niveau de la paupière inférieure, juste sous les cils et se prolonge dans le début de la patte d’oie, afin de rester discrète. Le décollement de la pommette est effectué profondément, au contact de l’os. Le redrapage de la peau, strictement vertical, ne se poursuit pas vers la partie latérale de la pommette, ce qui permet de se passer de l’association à un lifting temporal.

La suspension des pommettes est réalisée comme indiqué précédemment.

Après l’intervention d’un lifting centro-facial

La sortie a lieu le soir même ou le lendemain, habituellement sans pansement. Un collyre hydratant (gouttes dans les yeux) peut être prescrit. Un traitement antalgique et anti-inflammatoire est également prescrit. Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent. Au cours de ces premiers jours, le patient ne doit s’étonner ni s’inquiéter :

• d’une hypercorrection
  • d’un œdème diffus du visage (gonflement) qui peut s’accentuer rapidement (il est plus marqué le deuxième jour que le premier). Il peut dans certains cas être asymétrique.
  • d’ecchymoses (bleus) dans la région des paupières
  • d’une irritation non douloureuse de l’œil (rougeur de l’œil)
  • d’une sensation cartonnée du cadre osseux périorbitaire.
  • Les ecchymoses et les œdèmes disparaissent habituellement dans les 2 à 3 premières semaines. Certaines zones régressent plus lentement.

Les points forts d'un lifting centro facial

Une nuit à la clinique

Le lifting centro facial en résumé...

Que faire avant une intervention pour un lifting centro facial?

• 1 à 2 consultations avec votre chirurgien plasticien avec prise de photographies médicales Une consultation avec l'anesthésiste.
  • Remise et Signature du devis respectant 15 jours de delai médico légal entre la première consultation et le lifting centro facial.

Comment se déroule une intervention de Lifting centro facial?

• Anesthésie neuroleptanalgésie ou générale
  • 2 à 3 heures d'intervention
  • Hospitalisation d'une nuit le plus souvent après le lifting centro facial.

Quelles sont les suites opératoires d'un Lifting centro facial?

• Port éventuel d'un press-lift
  • Visite de controle avec votre chirurgien esthétique et retrait des fils à 10 jours de l'intervention.
  • Prévoir un congé d'une durée de 10 à 15 jours après un lifting centro facial
  • Arret du sport après un lifting centro facial pendant 1 mois et demi.
  • Reprise des activités professionnelles 15 jours après l'intervention
  • Résultat final au bout de 6 mois

Lifting,Blépharoplastie Questions/réponses par le Docteur Christelle SANTINI, chirurgien esthétique à Paris

Lifting, interview du Dr Christelle Santini

Qu’est-ce qu’un lifting ?

Docteur Christelle Santini : Un lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique visant à obtenir un rajeunissement du visage et ce par la mise en tension des muscles et de la peau.

Faut-il une anesthésie générale ?

Docteur Christelle Santini : Une anesthésie générale est recommandée pour réaliser un lifting cervico-facial, cependant dans de rares cas chez des patients très motivés on peut proposer une anesthésie locale associée à une sédation. Dans tous les cas l’intervention se fera au bloc opératoire.

Combien de temps reste-t-on à la clinique ?

Docteur Christelle Santini : Le temps d’hospitalisation nécessaire est d’une nuit. La sortie a lieu le lendemain de l’intervention.

Est-ce douloureux ?

Docteur Christelle Santini : Il n’y a pas vraiment de douleur. Les douleurs sont contrôlées par des antalgiques simples. Cependant, il peut y avoir une sensation de gêne, de « cartonnement » au niveau du visage, qui peut être désagréable. Cette sensation disparaît à environ 15 jours.

Quelles sont les suites post-opératoires ?

Docteur Christelle Santini : Les suites opératoires classiques d’un lifting cervico-facial sont en général simples. Le pansement est retiré le lendemain de l’intervention. Un « prescript » est mis en place. Un léger œdème et des ecchymoses sont très souvent présents et disparaissent entre 7 à 10 jours dans la majorité des cas.

Y a-t-il des complications possibles ?

Docteur Christelle Santini : Comme toute intervention chirurgicale, des complications sont possibles. L’hématome post-opératoire est la complication la plus fréquente bien que rare et bien prise en charge aucune séquelle n’est visible.

Combien de temps après l’intervention pourrais-je travailler ?

Docteur Christelle Santini : La reprise du travail est possible entre 10 et 15 jours après l’intervention.

Où sont placées les cicatrices ? Sont-elles visibles ?

Docteur Christelle Santini : Les cicatrices sont placées en général devant l’oreille puis derrière l’oreille et dans les cheveux. Les cicatrices sont quasiment invisibles, quelques mois après l’intervention.

Vais-je me reconnaître après ?

Docteur Christelle Santini : Le but du lifting cervico-facial n’est pas une métamorphose du visage mais juste un rajeunissement.

Combien de temps dure l’effet du lifting ?

Docteur Christelle Santini : L’effet rajeunissant d’un lifting dure environ une dizaine d’années.

Faut-il me raser les cheveux avant l’intervention ?

Docteur Christelle Santini : Non ! Aucun rasage des cheveux n’est nécessaire pour cette intervention bien sûr.

Combien de temps après l’intervention puis-je aller chez le coiffeur ?

Docteur Christelle Santini : La visite chez le coiffeur après l’intervention est autorisée environ 4 semaines après. Par contre pour réaliser une coloration, il faudra attendre au moins 6 semaines.

Peut-on réaliser dans le même temps une autre intervention du visage ?

Docteur Christelle Santini : Oui ! Une autre intervention de chirurgie de rajeunissement facial peut être proposée en même temps qu’un lifting. On peut réaliser notamment une blépharoplastie qui est une chirurgie des paupières visant à rajeunir le regard.