Lifting des bras ou brachioplastie

Le lifting des bras est un acte chirurgical qui a pour but de corriger la peau distendue de la face interne des bras en l’associant le plus souvent à une liposuccion pour parfaire le résultat. Le vieillissement cutané est souvent à l’origine de cet excès, une importante perte de poids peut également engendrer ce surplus cutané. Le lifting des bras va permettre d’ôter ces disgrâces en retirant la zone excédentaire abimée.

Le plus souvent, aucune prise en charge n’est possible par la sécurité sociale pour cette intervention à visée esthétique, aucun arrêt maladie ne pourra donc vous être prescrit, il est donc important de prévoir une période d’indisponibilité de 7 à 10 jours après l’intervention.

La prise en charge par la sécurité sociale (après obtention d’un accord d’entente préalable) peut être possible uniquement dans le cas d’une chirurgie réparatrice des séquelles de l’obésité : « Après amaigrissement pour obésité morbide, dans les suites de la chirurgie bariatrique, en postopératoire ou en post gravidique ».

Avant l’intervention du lifting des bras

Un bilan pré-opératoire devra être pratiqué.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire, elle devra avoir lieu au plus tard 48h avant l’acte chirurgical afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.

Le docteur Santini vous prescrira des manchons compressifs que vous devrez porter en guise de pansement durant 6 semaines.

Il vous sera demandé également de vous laver le corps et les cheveux à la Bétadine la veille et le matin de l’opération.

L’intervention du lifting des bras

Le lifting des bras nécessite une hospitalisation de 24h. (1 nuit post opératoire en clinique pour une sortie prévue le lendemain matin après l’accord du chirurgien).

Plusieurs types d’anesthésies sont possibles pour cette intervention :

Une anesthésie locale approfondie (vigile), qui permet au patient d’être réveillé mais détendu et insensible à la douleur grâce à l’association d’un analgésique et d’un neuroleptique, ou bien encore une anesthésie générale sous laquelle vous êtes complétement endormi.

Après incision et décollement de la peau, une remise en tension de la peau est effectuée et l’excès cutané est retiré.

Les cicatrices sont le plus souvent situées le long de la face interne du bras mais peuvent lorsque l’excès cutané est minime se situer sous les aisselles. Le docteur Christelle Santini réalise les dessins de ces cicatrices avant l’anesthésie.

L’opération d’un lifting des bras dure en moyenne 2 heures.

Après l’intervention du lifting des bras

Afin de minimiser le risque d’hématome, le docteur Christelle Santini met en place des drains aspiratifs qui vous seront retirés en même temps que le pansement, le lendemain de l’intervention, avant votre sortie. Un pansement plus léger sera mis en place en plus des manchons compressifs.  Il est fortement recommandé qu’une personne vous raccompagne à votre domicile.

Il est fréquent de voir apparaitre à la suite de cette intervention chirurgicale, des œdèmes (gonflement) et des ecchymoses (bleus).

Les douleurs, bien que modérées pourront être soulagées par des antalgiques simples.

Les fils sont résorbables, plusieurs consultations post opératoires avec le docteur Christelle Santini au sein de son cabinet sont à prévoir.

L’exposition au soleil des zones opérées est proscrite pendant trois mois.

Vous pourrez reprendre une activité sportive 6 semaines après l’intervention.

Le résultat définitif sera obtenu au sixième mois et l’aspect définitif des cicatrices entre 12 et 18 mois.

Les points forts d'un lifting des bras

Retour à domicile le lendemain ou le jour même de l'intervention

Le lifting des bras en résumé...

Que faire avant l'intervention d’un lifting des bras?

• 1 à 2 consultations avec votre chirugien plasticien avec prise de photographies médicales
  • remise et signature du devis respectant 15 jours de delai legal en la première consultation et le lifting des bras

Comment se déroule l'intervention pour un lifting des bras?

• Anesthésie générale
  • 1h à 2h pour le lifting des bras
  • Retour à domicile après un lifting des bras le lendemain matin.

Quelles sont les suites opératoires d'un lifting des bras?

• port d'une brassière pendant 4 à 6 semaines.
  • Visite de contrôle avec votre chirurgien esthétique 7 à 10 jours après l'intervention.
  • Les fils utilisés lors d'un lifting des bras sont résorbables
  • Arrêt du sport après un lifting des bras pendant  six semaines.
  • Prévoir un congé d'une durée de 7 à 15 jours après un lifting des bras.
  • Résultat final obtenu au bout de 6 mois.
Lifting des bras chez une patiente de 68 ans- réalisé par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris