Le lipofilling

description

 

En alternative à la pose d’implants, le lipofilling est une technique chirurgicale consistant à transférer la graisse d’une zone de son corps vers une autre zone. Cette autogreffe de cellules graisseuses peut être réalisée aussi bien sur le visage que sur le corps dans un but esthétique ou réparateur.

 

En effet, le lipofilling, par son action, va redonner du volume aux zones creusées ou aplaties grâce à l’injection de la propre graisse du patient.

Avant l’intervention d’un lipofilling

Le lipofilling nécessite au préalable une consultation préalable avec votre chirurgien afin d’établir un bilan pré opératoire et vérifier la faisabilité de l’opération. Seules les personnes avec un excédent graisseux sont éligibles à une lipostructure. L’intervention étant réalisée sous anesthésie (locale ou générale), il faudra également consulter un médecin anesthésiste au plus tard 48h avant la chirurgie.

 

La prise d’un médicament contenant de l’aspirine est proscrite les 10 jours précédant l’intervention. Un vêtement compressif est éventuellement prescrit au niveau de la zone de prélèvement de la graisse. Arrêt strict du tabac 2 mois avant le lipofilling, pour réduire le risque de nécrose cutanée.

L’intervention d’un lipofilling

La première étape du lipofilling consiste à prélever les cellules graisseuses dans une zone où elles sont en excès (généralement le ventre, les cuisses, les hanches…). Pour ce faire, votre chirurgien utilise une fine canule d’aspiration et procède à une micro-incision dans les plis naturels.

 

La seconde étape consiste à centrifuger durant quelques minutes la graisse prélevée pour les débarrasser de leurs impuretés, l’important étant de conserver le plus grand nombre de cellules graisseuses vivantes lors du transfert pour qu'une proportion importante de la greffe prenne.

 

La réinjection du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1 mm à l’aide de micro-canules. On procède ainsi à l’injection de microparticules de graisse dans différents plans et selon des directions multiples et divergentes, afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, ce qui assurera la survie des cellules adipeuses greffées.

 

Dans la mesure où il s’agit d’une véritable prise de greffes de cellules vivantes, et sous réserve que la technique soit bonne et la prise de greffe effective, les cellules ainsi greffées resteront vivantes au sein de l’organisme, ce qui fait de la technique de lipostructure une technique définitive puisque les cellules adipeuses ainsi greffées vivront aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour d’elles.

 

La durée de l’intervention est définie en fonction de la quantité de graisse à réinjecter et du nombre de localisations à traiter. Elle peut varier de 30 minutes à 2 heures en cas de lipostructure isolée.

Après l’intervention d’un lipofilling

L’hospitalisation dure 24 heures. La sortie est souvent possible le jour même. Les fils sont retirés 5 à 7 jours après l’intervention.

 

La période d’arrêt de travail est de 2 à 8 jours. La période d'arrêt des activités sportives est de 2 mois.

 

Il faut savoir qu'une seconde séance de lipofilling à 6 mois-1an est toujours envisageable.

 

Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Page created according to the information sheets of the authority of the French Society of Plastic Reconstructive and Aesthetic surgery (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique - SOFCPRE)

fiche pratique

Les points forts d'un lipofilling du visage

Résultat naturel sans corps étranger
Pas de cicatrice visible
Nécéssité d'une réserve de graisse suffisante

 

Que faire avant un lipofilling du visage?

  •  1 à 2 consultations de chirurgie plastique avec remise d'un devis et prise de photographies. Un délai de reflexion de 15 jours obligatoire.
  •  Consultation avec l'anesthésiste, bilan sanguin.
  •  Arrêt du tabac 1 mois avant minimum, arrêt de l'aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant le Lipofilling du visage.

Comment se déroule un Lipofilling du visage?

  • Le lipofilling du visage se déroule sous anesthésie locale, neurolep-analgésie ou générale
  • Liposuccion des zones donneuses et purification de la graisse à ré-injecter
  • 1 heure à 2 heures d'intervention pour un lipofilling du visage
  • Retour à domicile le jour même le plus souvent

Quelles sont les suites opératoires d'un lipofilling du visage?

  •  Les fils sont résorbables. La présence de fils n'est pas systématique, un steristrip peut suffire à maintenir fermée la micro-incision
  •  Consultation de contrôle avec votre chirurgien esthétique 7 à 10 jours après le lipofilling
  •  Arrêt du sport pendant 4 à 6 semaines
  •  Prévoir 7 à 14 jours de congés
  •  Résultat final du lipofilling du visage au bout de 3 mois
vidéos
avant/après
Photos sur demande
    Autres interventions esthétiques
    Chirurgie des pommettes par lipofilling
    Fiche d’information
    FICHE D'INFORMATION SOFCPRE
    Tarifs
    à partir de 1700 euros
    Voir tous les tarifs
    Questions / réponses
    Poser une question

    BONJOUR,

    j aimerai connaitre le prix pour un lipofilling de ma bouche complete

    merci

    Bonjour Sabrina,

    Je vous remercie de la confiance que vous me témoignez.

    Pour un lipofilling des lèvres supérieures et inférieures il faut compter autour de 2700€.
    Vous trouverez tous les tarifs sur le lipofilling sur la page
    https://docteursantini-chirurgienesthetiqueparis.com/tarifs

    Bien à vous,

    Cette page vous a plu ?

    Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

    Average: 5 (2 votes)