Le lifting du visage à cicatrice courte ou MACS Lift

Le lifting du visage à cicatrice courte ou MACS Lift

Le mini lift ou MACS lift, permet de corriger un ovale du visage affaissé avec relâchement du cou modéré il permet éventuellement de regalber une pommette affaissée.

Ce lifting est destiné au patient présentant ces anomalies quel que soit son âge, dans la mesure où l'affaissement du cou est modéré.

La cicatrice est plus courte que pour un lifting classique, car elle s'affranchit de toute cicatrice derrière l'oreille.

Les suites opératoires sont courtes, et la récupération plus rapide que pour un lifting cervico facial classique.

Avant l’intervention d’un MACS Lift

Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. Il sera pratiqué un lavage des cheveux la veille de l’intervention et un démaquillage soigneux le jour de l’intervention. Il est fondamental de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’intervention

L'intervention d’un MACS Lift

C'est un lifting du visage, dont l'acte de traction est exclusivement vertical, pour repositionner les volumes affaissés dans l'axe de leur chute.

Le principe est de réaliser un décollement sous la peau minimal, suffisant pour exposer le muscle SMAS.

Trois sutures sont réalisées au fils non résorbables sur le muscle en forme de boucle : une première boucle retend le cou, une seconde les bajoues, et la troisième boucle la pommette.

La peau est ensuite tirée verticalement, ce qui évite d'avoir un excès dans le cou, ce qui permet un parfait redrapage sans cicatrice derrière l'oreille. Les excès de peau sont retirés et une suture fine est réalisée. Aucun drain n'est nécessaire. Ce type de lifting du visage dure 1H30, l'hospitalisation se fait en ambulatoire.

Après l'intervention d’un MACS Lift

Les suites opératoires sont rapides, il faut compter en moyenne 10 jours. Les bleus sont peu présents.

Cependant il est fréquent que les patients présentent des douleurs à l'ouverture de la bouche les premières semaines.

La cicatrice est courte, elle contourne la patte des cheveux, passe devant ou à l'intérieur de l'oreille, et se termine au pied du lobe de l'oreille.

Le résultat définitif est obtenu en 2 à 3 mois. Ce lifting du visage à la même durée qu'un lifting classique (entre 5 et 10 ans) à condition de bien sélectionner les patients qui pourront bénéficier de la technique).

Les risques sont très modérés, car les décollements de la peau sont peu étendus, et nous prenons peu de risque de léser le nerf facial puisque le muscle SMAS n'est pas décollé mais suturé sur lui-même via les boucles.

Les points forts d'un MACS lift

Une nuit à la clinique

Le MACS lift en résumé...

Que faire avant une intervention pour un MACS lift?

• 1 à 2 consultations avec votre chirurgien plasticien avec prise de photographies médicales
  • Remise et Signature du devis respectant 15 jours de delai médico légal entre la première consultation et le MACS lift.

Comment se déroule une intervention d'un MACS lift?

• Anesthésie neurolept-analgésie ou générale
  • 2 à 3 heures d'intervention
  • Hospitalisation d'une nuit le plus souvent après le MACS lift.

Quelles sont les suites opératoires d'un MACS lift?

• Port éventuel d'un press-lift
  • Visite de contrôle avec votre chirurgien esthétique et retrait des fils à 10 jours de l'intervention.
  • Prévoir un congé d'une durée de 10 à 15 jours après un MACS lift
  • Arrêt du sport après un MACS lift pendant 1 mois et demi.
  • Reprise des activités professionnelles 15 jours après l'intervention
  • Résultat final au bout de 6 mois

Lifting,Blépharoplastie Questions/réponses par le Docteur Christelle SANTINI, chirurgien esthétique à Paris

Lifting, interview du Dr Christelle Santini

Qu’est-ce qu’un lifting ?

Docteur Christelle Santini : Un lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique visant à obtenir un rajeunissement du visage et ce par la mise en tension des muscles et de la peau.

Faut-il une anesthésie générale ?

Docteur Christelle Santini : Une anesthésie générale est recommandée pour réaliser un lifting cervico-facial, cependant dans de rares cas chez des patients très motivés on peut proposer une anesthésie locale associée à une sédation. Dans tous les cas l’intervention se fera au bloc opératoire.

Combien de temps reste-t-on à la clinique ?

Docteur Christelle Santini : Le temps d’hospitalisation nécessaire est d’une nuit. La sortie a lieu le lendemain de l’intervention.

Est-ce douloureux ?

Docteur Christelle Santini : Il n’y a pas vraiment de douleur. Les douleurs sont contrôlées par des antalgiques simples. Cependant, il peut y avoir une sensation de gêne, de « cartonnement » au niveau du visage, qui peut être désagréable. Cette sensation disparaît à environ 15 jours.

Quelles sont les suites post-opératoires ?

Docteur Christelle Santini : Les suites opératoires classiques d’un lifting cervico-facial sont en général simples. Le pansement est retiré le lendemain de l’intervention. Un « prescript » est mis en place. Un léger œdème et des ecchymoses sont très souvent présents et disparaissent entre 7 à 10 jours dans la majorité des cas.

Y a-t-il des complications possibles ?

Docteur Christelle Santini : Comme toute intervention chirurgicale, des complications sont possibles. L’hématome post-opératoire est la complication la plus fréquente bien que rare et bien prise en charge aucune séquelle n’est visible.

Combien de temps après l’intervention pourrais-je travailler ?

Docteur Christelle Santini : La reprise du travail est possible entre 10 et 15 jours après l’intervention.

Où sont placées les cicatrices ? Sont-elles visibles ?

Docteur Christelle Santini : Les cicatrices sont placées en général devant l’oreille puis derrière l’oreille et dans les cheveux. Les cicatrices sont quasiment invisibles, quelques mois après l’intervention.

Vais-je me reconnaître après ?

Docteur Christelle Santini : Le but du lifting cervico-facial n’est pas une métamorphose du visage mais juste un rajeunissement.

Combien de temps dure l’effet du lifting ?

Docteur Christelle Santini : L’effet rajeunissant d’un lifting dure environ une dizaine d’années.

Faut-il me raser les cheveux avant l’intervention ?

Docteur Christelle Santini : Non ! Aucun rasage des cheveux n’est nécessaire pour cette intervention bien sûr.

Combien de temps après l’intervention puis-je aller chez le coiffeur ?

Docteur Christelle Santini : La visite chez le coiffeur après l’intervention est autorisée environ 4 semaines après. Par contre pour réaliser une coloration, il faudra attendre au moins 6 semaines.

Peut-on réaliser dans le même temps une autre intervention du visage ?

Docteur Christelle Santini : Oui ! Une autre intervention de chirurgie de rajeunissement facial peut être proposée en même temps qu’un lifting. On peut réaliser notamment une blépharoplastie qui est une chirurgie des paupières visant à rajeunir le regard.

bonjour, quel est le tarif de l'intervention d'un MACS Lift. je vous en remercie. Madame DENYS

Bonjour Madame Denys,
    le tarif d'un MACS lift, ou lifting à cicatrices courtes varie entre 5000 et 9000 euros, selon le geste à réaliser. Lors de la consultation, le chirurgien esthétique évaluera l'indication opératoire afin de déterminer la nécessité de réaliser un MACS lift, et les éventuels gestes à y associer (paupières par exemple).
    Cordialement