Nymphoplastie ou réduction du volume des petites lèvres

La nymphoplastie de réduction correspond à la chirurgie esthétique de réduction des petites lèvres tombantes ou trop développées (hypertrophiques) au niveau de la vulve de la femme.

L'intervention chirurgicale consiste à retirer la portion excédentaire des petites lèvres.

En tant que chirurgien esthétique à Paris, le docteur Santini pratique la nymphoplastie ou réduction des petites lèvres : elle saura vous écouter et vous conseiller. N’hésitez pas à exprimer vos complexes lors de la consultation : votre chirurgien est là pour vous écouter, vous conseiller afin de vous aider à trouver une solution à vos complexes même les plus intimes.

En quoi consiste la nymphoplastie de réduction ?

Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique  du sexe féminin permettant de réduire des petites lèvres hypertrophiées gênantes esthétiquement ou encore lors des rapports sexuels ou de l’habillement.

La nymphoplastie de réduction est une intervention qui consiste à retirer de manière adaptée un excès de fibro-muqueuse au niveau des petites lèvres génitales.

Comment se déroule une nymphoplastie de réduction ?

Cette intervention se déroule en général sous anesthésie générale mais peu également être réalisée sous anesthésie locale accompagnée d’une sédation.

L’intervention dure environ 45 minutes.

La nymphoplastie est réalisée en ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir même de l’intervention)

C’est une intervention peu douloureuse calmée par des médicaments anti-douleur simples.

Une toilette intime après chaque miction  avec de l’eau et du savon est recommandée la première semaine afin d’obtenir une bonne cicatrisation

Les fils utilisés sont résorbables et disparaissent en 15 jours environ.

Il faut prévoir une indisponibilité professionnelle de 3 à 4 jours

Le sport, le port de vêtements serrés, les bains et les rapports sexuels sont contre-indiqués pendant 3 semaines.

Quand verrai-je le résultat de ma nymphoplastie ?

Le résultat est immédiat cependant il existe un oedème local des petites lèvres plus ou moins important pendant environ 3 semaines

Le résultat définitif est visible au bout de 2 mois environ.

Quand parle–t-on d’hypertrophie des petites lèvres ?

On parle d’hypertrophie avérée des petites lèvres lorsque celles ci mesurent plus de 4cm. Cependant, les petites lèvres peuvent être gênantes (esthétiquement ou lors des rapports) même si elles ont une taille inférieure à 4 cm. La notion de gène est personnelle et n’est pas transposable d’une femme à l’autre.

Quels sont les risques de la réduction des petites lèvres ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, la nymphoplastie présente des risques de complications  mais qui sont extrêmement rares (hématome, infection, désunion,..).

Le suivi des consignes et les rendez vous post opératoires avec votre chirurgien esthétique sont indispensables pour éviter et/ou détecter au plus tôt toute complication.

Le docteur Santini suit personnellement ses patients en post-opératoire et est à leur écoute en cas d’interrogation sur les suites de l’opération.

Y a –t-il un âge limite pour effectuer une nymphoplastie ?

Non il n’y a pas d’âge pour réaliser une nymphoplastie. L’intervention peut être pratiquée à tout âge. Elle ne gène en aucun cas l’accouchement ou les rapports sexuels.

Avant l’intervention d'une nymphoplastie

2 consultations de chirurgie plastique et esthétique espacées de minimum 15 jours sont obligatoires, au cours desquelles sont toujours réalisées des photographies médicales.

Arrêt de tout médicament pouvant faciliter les saignements post-opératoires 10 jours avant l'intervention : aspirine, anticoagulants, anti-inflammatoires non stéroidiens.

Prévoyez une période d'indisponibilité professionnelle courte de 2 à 7 jours selon la profession.

La nymphoplastie se déroule classiquement sous anesthésie générale mais peut également être réalisée sous anesthésie locale avec sédation. La nymphoplastie de reduction dure moins d'une heure.

Une anesthésie loco-régionale (rachi-anesthésie) ou une anesthésie locale sont également possibles, évitant ainsi l'anesthésie générale.

Une anesthésie locale est toujours associée au niveau des lèvres pour réduire la douleur post-opératoire.

L’intervention d'une nymphoplastie

Le principe de la nymphoplastie est de retirer l'excès de muqueuse des petites lèvres. Cette technique consiste à retirer l'excès de muqueuse le long de la petite lèvre. Grâce à des techniques de suture enfouie, la cicatrice est invisible, et la lèvre conserve un aspect très naturel. Le risque de lâchage de suture est exceptionnel, et s'il arrive les conséquences en sont mineures, car la lèvre cicatrisera spontanément.

La meilleure technique de nymphoplastie est la technique triangulaire qui consiste à retirer un triangle sur la moitié postérieure de la lèvre. Ainsi, l'aspect des replis de la lèvre est conservé, et la cicatrice est dissimulée à la jonction de la grande lèvre et de la petite lèvre. Même couleur de la petite lèvre une fois suturée, même épaisseur de la lèvre sur toute sa longueur, conservation des plis naturels de la lèvre.

La nymphoplastie par technique longitudinale peut être également réalisée en fonction des circonstances.

Apres l’intervention d'une nymphoplastie

Les suites d’une nymphoplastie sont peu douloureuses.

En revanche, il existe une gène à la marche dans les premiers jours après la réduction des petites lèvres.

L'hospitalisation ne dure généralement que quelques heures pour une nymphoplastie : la patiente étant hospitalisée le matin et sortant le soir même. Les fils sont résorbables et disparaissent spontanément 10 à 15 jours après l'intervention. Il n'y a pas de pansement à faire, mais une simple toilette à l'eau du robinet (douche) et au savon. Il faut bien sécher pour éviter la macération. Un protège-slip suffit à recouvrir les sutures. Il faut éviter les pantalons la première semaine, pour éviter la macération.

Apres chaque passage aux toilettes, il est nécessaire de bien nettoyer les lèvres.

Les rapports sexuels peuvent être repris 4 à 6 semaines après l'intervention, lorsque la cicatrisation est satisfaisante.

Le résultat final de la nymphoplastie s'obtient à 3 mois, lorsque l'œdème a disparu, et que les petites lèvres ont retrouvé leurs finesses et leurs souplesses. Comme pour n'importe quelle cicatrice du corps, l'évolution s'étale sur 6 à 12 mois au moins, avec une phase de rougeur et d'induration initiale de la cicatrice pendant 2 à 3 mois.
Cependant, au niveau des muqueuses de la vulve, la cicatrisation est le plus souvent excellente, avec des cicatrices non visibles au bout de 1 à 2 mois.

Les points forts d'une nymphoplastie

Retour à domicile le jour même

reprise des ativités professionnelles entre 1 jour et 7 jours

Anesthésie générale le plus souvent

Une nymphoplastie en résumé...

Que faire avant une nymphoplastie ?

• 1 à 2 consultations avec votre chirurgien plasticien
  • remise et signature du devis respectant 15 jours de delai medico legal entre la première consultation et la nymphoplastie
  • bilan sanguin, rdv avec l'anesthésiste

Comment se déroule une nymphoplastie ?

• Anesthésie générale le plus souvent
  • 45 minutes à 1h d'intervention en fonction de la technique utilisée
  • retour à domicile le jour même

Quelles sont les suites opératoires d'une nymphoplastie?

• visite de controle avec votre chirurgien esthétique à 10 jours après l'intervention.
  •  Les fils utilisés lors d'une nymphoplastie sont résorbables.
  • Arret du sport après une nymphoplastie pendant 1 mois et demi.
  • Reprise du travail entre 1 jour et 7 jours
  • Resultat final obtenu au bout de 3 mois apres une une nymphoplastie

Photos de nymphoplastie de reduction sur demande

Bonjour
Est il possible de réduire les grande levées suite à une prise et perte de poids subite ( stabilisation depuis 3 ans mais concequence esthétique sur l aspect de mes petites et grande levres, je travaille comme ide libérale et cela me gêne de plus en plus ( tournée à vélo)

La réduction des petites lèvres peut-elle être pris en charge par la sécu lorsque que se n’est pas que esthétique mais une gêne ? Quelle est sont prix ?
Merci

Je voulais avoir des renseignements sur la nymphoplastie sur le coût de l’opération et on m’a dit que celle ci pouvait être remboursé entièrement selon les mutuelles ?
Et si le capuchon clitoridien est aussi réduit ?
Merci d’avance

Bonjour
A combien pratiquez vous la nymphoplastie. J aimerai le faire le plus rapidement possible.

Cordialement

Sarah delli

oui j'effectue l'intervention de réduction des grandes lèvres. Cette intervention n'est pas prise en charge par la sécurité sociale et coute entre 2500 et 4500 euros selon le geste à réaliser.