Chirurgie et médecine esthétique à Paris

01 45 50 18 13

89 rue de la Pompe 75116 Paris

Rejoignez-nous !

Injections de toxine botulique ou Botox®

description
Injections de toxine botulique ou Botox®

La toxine botulique (botox®) est une molécule entrainant l’immobilisation de certains muscles du visage dans le but d’empêcher toute contraction musculaire responsable des rides d'expression. Ce relâchement musculaire va permettre d’atténuer les rides et ridules et lisser les traits du visage.

La toxine botulique (botox®) est utilisée pour défroisser le haut du visage, les injections s’effectuent au niveau des rides du lion (inter-sourcilières), des rides du front et au niveau des pattes d’oie. Elles s’effectuent graduellement afin de parvenir à un résultat naturel.

 

Dans certains cas, les injections de toxine botulique sont proscrites :

 

·         Grossesse et allaitement

·         Maladies neuromusculaires (myasthénie...)

·         Hypersensibilité connue à la toxine botulinique

 

 

Avant les injections de toxine botulique (botox®)

Le docteur Christelle Santini effectue les injections au sein de son cabinet médical.

Un démaquillage sera réalisé en début de séance.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, appliquer la crème anesthésiante EMLA (vendue en pharmacie) une heure avant, sur les zones à injecter afin de minimiser la douleur.

Vous n’avez pas besoin d’être à jeun, cependant, quelques consignes vous sont données afin que la séance se déroule dans les meilleures conditions :

 

-       Pour éviter tout saignement, il est préconisé de ne pas prendre d’anti-inflammatoire, ni d’aspirine 8 jours avant et 5 jours après les injections.

-       Pour ne pas sensibiliser la peau, il est préférable d’éviter toute consommation d’alcool et toute exposition au soleil avant la séance.

 

 

 

Déroulement des injections de toxine botulique (botox®)

Les injections s’effectueront après désinfection des zones traitées.

Pour limiter la douleur et pour une introduction précise du produit, le docteur Christelle Santini utilise une aiguille très fine.

Comptez en moyenne 15 minutes d’intervention.

 

Après les injections de toxine botulique (botox®)

Aucune éviction sociale n’est à prévoir, quelques rougeurs peuvent apparaitre juste après les injections mais disparaitront dans la demi-heure qui suit.

Pendant les 2 heures qui suivent les injections, il est important de ne pas pratiquer de sport intensif, de ne pas vous allonger, de ne pas effectuer de mimiques exagérées et d’éviter tout massage du visage.

 

 

Résultat des injections de toxine botulique (botox®)

Les résultats sont visibles au bout de 2 semaines.

Une éventuelle retouche pourra être effectuée afin de corriger les asymétries résiduelles.

Il est conseillé de réitérer les injections de toxine botulique tous les 6 mois.

Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Page created according to the information sheets of the authority of the French Society of Plastic Reconstructive and Aesthetic surgery (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique - SOFCPRE)

fiche pratique

Les points forts d'une injection de toxine botulique

 

Résultat final 4 à 10 jours après l'injection

Pas d'arret à prévoir

retour à domicile après la séance

L'injection de toxine botulique en résumé...

Que faire avant une injection de toxine botulique?

  •  1 consultation de chirurgie plastique avec remise d'un devis et prise de photographies.
  • Arrêt de l'aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant une injection de toxine botulique

Comment se déroule une injection de toxine botulique?

  • L'injection de toxine botulique se déroule sous anesthésie locale de contact par crême anesthésiante si besoin
  • 10 à 20 minutes d'intervention selon la quantité de toxine botulique injectée
  • Retour à domicile après la séance

Quelles sont les suites opératoires d'une injection de toxine botulique?

  •  Arret du sport pendant 24 heures
  •  pas de congés à prevoir
  •  Résultat final d'une injection de toxine botulique 10 jours
  • résultat visible jusqu'à 6 mois
     
vidéos

Injection d'acide hyaluronique et de botox, Questions réponses par le Docteur Christelle Santini Chirurgien esthétique à Paris

 

Botox et acide hyaluronique, interview du Dr Christelle Santini

 

Quelle est la différence entre l’acide hyaluronique et le Botox ?

Docteur Christelle Santini : L’acide hyaluronique et le Botox sont 2 produits qui permettent d’obtenir un rajeunissement facial. Par contre les mécanismes d’action sont totalement différents.

L’acide hyaluronique est un produit de comblement qui permet de combler certaines rides du visage alors que le botox ou toxine botulique neutralise l’action de certains muscles et donc par ce biais diminue les rides notamment au niveau du front.

 

Combien de temps durent les effets de ces injections ?

Docteur Christelle Santini : L’effet d’une injection d’acide hyaluronique dure entre 6 mois et un an par contre l’effet du Botox dure entre 4 et 6 mois.

 

Quelles zones peuvent-elles être traitées ?

Docteur Christelle Santini : Le Botox est utilisé essentiellement pour traiter les rides du visage comme les rides du lion entre les sourcils, les rides frontales ou la patte d’oie, c’est-à-dire les rides présentes au coin des yeux.

L’acide hyaluronique est plutôt utilisé pour la partie basse du visage notamment les sillons Ando géniens, les petites amertumes ou les rides péribuccales.

 

Faut-il une préparation avant les injections ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Docteur Christelle Santini : Les injections sont contre indiquées en cas d’allergie ou d’herpès par exemple. Il est très utile en général avant l’injection de mettre de la crème anesthésiante type « EMLA » pour diminuer la sensation de piqûre.

 

Quelles sont les suites après le traitement ? Quelles sont les complications possibles ?

Docteur Christelle Santini : Il s’agit d’un traitement de médecine esthétique, c’est-à-dire très simple. Il n’y a aucune suite, tout au plus de petites rougeurs peuvent être présentes ou des traces de piqûres pendant quelques heures. Quelques ecchymoses peuvent apparaître parfois pour disparaitre en 72 heures en général.

 

Puis-je travailler immédiatement ?

Docteur Christelle Santini : Bien sûr, le travail est tout à fait possible. Il n’y a aucune éviction sociale après ce traitement de médecine esthétique.

 

A partir de quel âge peut-on faire des injections ?

Docteur Christelle Santini : Il n’y a pas d’âge pour commencer à faire des injections tout dépend de la gêne que l’on ressent.

 

Peut-on injecter d’autres produits ?

Docteur Christelle Santini : L’utilisation de produits non résorbables notamment est totalement interdite et déconseillée.

 

Existe-t-il d’autres techniques pour traiter les rides et ridules ?

Docteur Christelle Santini : Oui il y a d’autres techniques pour traiter les rides et ridules notamment les techniques chirurgicales : le lifting cervico-facial ou la blépharoplastie qui permettent un rajeunissement mais les suites post-opératoires sont plus lourdes que les techniques de médecine esthétique.

 

Qu’est-ce que le peeling ?

Docteur Christelle Santini : Le peeling est un traitement de médecine esthétique qui permet d’unifier le teint, de lisser les rides et ridules et de donner de l’éclat.

avant/après
Photos de résultats d'injection de botox sur demande
Questions / réponses

Poser une question