Gynécomastie

Gynécomastie

La gynécomastie correspond à un développement excessif des glandes mammaires chez l’homme, elle peut être unilatérale ou bilatérale.

Ce dérèglement peut être d’origine congénitale, hormonale ou bien tumorale.

La gynécomastie se traduit par un excès de glande mammaire et de graisse, le geste chirurgical consiste donc à effectuer une mastectomie sous-cutanée (exérèse de l’hypertrophie glandulaire) associé à une liposuccion.

La prise en charge par la sécurité sociale de cette intervention est possible uniquement dans le cas suivant :"intervention réalisée après bilan endocrinien, après la puberté, pour gynécomastie accusée, pouvant poser un problème d'ordre sexuel ou psychologique (en particulier gynécomastie asymétrique, douloureuse, avec distension aréolaire)".

Avant l’intervention d’une gynécomastie

Le docteur Christelle Santini pratiquera un examen clinique avec palpation de la gynécomastie pour s’assurer de l’absence d’anomalie.

Vous devrez effectuer une mammographie ainsi qu’un bilan endocrinien.

Un bilan pré-opératoire vous sera également prescrit.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire, elle devra avoir lieu au plus tard 48h avant l’acte chirurgical afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.

Le docteur Santini vous prescrira un boléro compressif que vous devrez porter en guise de pansement durant 6 semaines.

Il est fortement conseillé d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin de minimiser le risque d’infection post opératoire.

Il vous sera demandé également de vous laver le corps et les cheveux à la Bétadine la veille et le matin de l’opération.

L’intervention d’une gynécomastie

L’opération d’une gynécomastie nécessite une hospitalisation de 24h. (1 nuit post opératoire en clinique pour une sortie prévue le lendemain matin après l’accord du chirurgien).  Cette intervention s’effectue sous anesthésie générale sous laquelle vous êtes complétement endormi.

Le docteur Christelle Santini effectuera au préalable une incision horizontale, sur la partie inférieure de l’aréole, pour pouvoir retirer l’excès glandulaire et aspirer l’excès de graisse situé au niveau de l’hypertrophie glandulaire et de sa périphérie afin d’en parfaire le résultat.

Si la gynécomastie ne présente qu’un excès graisseux, seule une liposuccion sera effectuée.

Les cicatrices dépendent du geste chirurgical pratiqué, elles peuvent être péri-aréolaire, sous mammaire ou axillaire et plus ou moins longue selon la gynécomastie. Elles sont pour la plupart très discrètes et peuvent être facilement dissimulées par la pilosité du thorax.

Cette intervention dure entre 1h et 2h.

Après l’intervention d’une gynécomastie

Afin de minimiser le risque d’hématome, le docteur Christelle Santini met en place des drains aspiratifs qui vous seront retirés en même temps que le pansement, le lendemain de l’intervention, avant votre sortie. Un pansement plus léger sera mis en place en plus du boléro compressif.

Il est fortement recommandé qu’une personne vous raccompagne à votre domicile.

Les douleurs, bien que modérées pourront être soulagées par des antalgiques simples.

Les fils sont résorbables, plusieurs consultations post opératoires avec le docteur Christelle Santini au sein de son cabinet sont à prévoir.

L’exposition au soleil des zones opérées est proscrite pendant trois mois.

Vous pourrez reprendre une activité sportive deux mois après l’intervention.

L’absence du volume des seins après l’intervention est immédiate.

Le résultat définitif sera obtenu au sixième mois et l’aspect définitif des cicatrices entre 12 et 18 mois.

Les points forts d'une gynécomastie

Retour à domicile le jour même ou le lendemain

La gynécomastie en résumé...

Que faire avant l'intervention d’une gynécomastie?

• 1 à 2 consultations avec votre chirugien plasticien avec prise de photographies médicales
  • remise et signature du devis respectant 15 jours de delai legal en la première consultation et la gynécomastie

Comment se déroule l'intervention pour une gynécomastie?

• Anesthésie générale le plus souvent
  • 1h à 1h30, selon la quantité de graisse aspirée, et le nombre de zones aspirées.
  • Retour à domicile après la gynécomastie le jour même ou le lendemain matin.

Quelles sont les suites opératoires d'une gynécomastie?

• port d'un gilet compressif pendant 4 à 6 semaines. Anticoagulants pendant 7 à 10 j.
  • Visite de contrôle avec votre chirurgien esthétique 7 à 10 jours après l'intervention.
  • Les fils utilisés lors d 'une gynécomastie sont résorbables
  • Arrêt du sport après une gynécomastie pendant trois à six semaines.
  • Prévoir un congé d'une durée de 3 à 7 jours après une gynécomastie.
  • Résultat final obtenu au bout de 3 mois
Photos disponibles sur demande en consultation

Non il n'y a pas de risques particulier au bout d'une semaine. Le risque principal pour une gynécosmastie est l'hématome mais dans les rares cas où il survient, cela arrive dans les 24 premières heures.
    cordialement

Bonjour,je voudrais savoir si il y a un risque quelconque au décollement du bandage compressif au bout d'une semaine sur la zone entre les pectoraux ?