Greffe de cheveux avec prélèvement d’une bandelette de cuir chevelu - FUT (technique classique)

description
Greffe de cheveux avec prélèvement d’une bandelette de cuir chevelu - FUT (technique classique)

La calvitie ou perte de cheveux est particulièrement mal ressentie et mal vécue aussi bien chez l’homme que chez la femme. L’apparition des microgreffes de cheveux  (prélevées en FUE ou par bandelette) a transformé cette chirurgie de reconstruction capillaire.

 

Ces nouvelles techniques permettent de réduire les cicatrices résiduelles.

 

Avec la FUE, il n’y a absolument aucune cicatrice visible.

 

Toutefois dans le domaine de la calvitie Il n’existe pas de technique « meilleure » que les autres mais une technique adaptée à chaque patient en fonction de sa calvitie et de ses désirs.

 

Le principe de ces traitements est toujours le même : prélever des cheveux dans la région de la couronne, où l’on est assuré qu’ils ne tomberont jamais, pour les transposer dans les régions dégarnies du front, du vertex et de la tonsure.

Il existe deux techniques pour prélever les greffons : le prélèvement par FUE (follicular Unit extraction) ou par Bandelette (FUT) 

 

Une bande de cuir chevelu est prélevée dans la couronne là ou les cheveux ne tombent jamais. La plaie est ensuite suturée. Il restera au final après cicatrisation un fil cicatriciel quasiment invisible dans la majorité des cas.

La bande de cheveux prélevée  mesure entre 10 et 20 cm de long sur 1,2 cm de large. Cette bande est ensuite découpée, sous microscope  en greffons de 1à 3 cheveux (microgreffes).

Les microgreffes sont ensuite ré-implantées une à une dans les zones dégarnies.

 

Une petite croûte se formera sur chaque implant qui tombera après deux semaines environ entraînant la chute du cheveu implanté qui repoussera vers le 3ème mois. Plusieurs séances peuvent être nécessaires sur le même site récepteur pour obtenir une densité convenable.

 

L’intervention est très légère et s’effectue sous anesthésie locale. Il se forme une petite croûte sur chaque greffon qui tombe entre 8 à 10 jours. Les cheveux greffés tombent avec la croûte et repoussent ensuite entre le deuxième et le troisième mois. Ils grandissent de 1 cm par mois environ.

Les shampoings sont en général autorisés 48 heures après l’opération. La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la 4ème semaine post-opératoire. Les douleurs à type de céphalées

peuvent persister quelques jours, elles seront calmées par la prescription d’antalgiques.

 

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat des microgreffes et dans tous les cas deux interventions au moins seront nécessaires pour obtenir une densité de cheveux suffisante.

 

UNE JOURNÉE TYPE

Au préalable, vous aurez 1 à 2 consultations avec votre chirurgien plasticien avec prise de photographies médicales.

vous devrez effectuer un bilan sanguin et remettre le devis signé en respectant 15 jours de délai médico- légal entre la première consultation et la greffe de cheveux.                      

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

A votre arrivée au cabinet, vous serez pris en charge par l’assistante du chirurgien qui vous donnera une prémédication (Atarax 25) afin de vous détendre puis on procèdera à votre installation, en tenue appropriée, au petit bloc opératoire.

Après avoir rasé la zone de prélèvement, l’intervention pourra commencer.

Vous serez en premier lieu allongé sur le ventre afin d’effectuer le prélèvement (Bandelette pour la FUT ou cheveu par cheveu pour la FUE)  puis en position assise afin de procéder à l’implantation.

Il faudra compter entre 4h et 6h d’intervention selon le nombre de cheveux implantés, un choix varié de films et de magazines vous seront proposés, et une collation vous sera servi pendant ou après la séance.

A la fin de la séance, vous repartirez avec les cheveux propres et sans pansement.

 
 LES SUITES OPÉRATOIRES

Prévoir un arrêt de travail de 4 à 8 jours.

Les shampoings sont autorisés 4 jours après l’opération.

La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la 3ème semaine post- opératoire

Une certaine tension et quelques douleurs peuvent persister quelques jours, elles seront calmées par la prescription d’antalgiques.

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

Une visite de controle avec votre chirurgien esthétique aura lieu 10 jours après l'intervention.

Pour les microgreffes, il se forme une petite croûte sur chaque greffon qui tombe entre 8 à 10 jours. Les cheveux greffés tombent avec la croûte et repoussent ensuite entre le deuxième et le troisième mois. Ils grandissent de 1 cm par mois environ.

Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat des microgreffes.

En fonction des cas, plusieurs interventions (espacées d’au moins 6 mois) peuvent être indiquées pour obtenir une densité de cheveux suffisante.

 

Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Page created according to the information sheets of the authority of the French Society of Plastic Reconstructive and Aesthetic surgery (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique - SOFCPRE)

fiche pratique

Avant une greffe de cheveux par bandelette

  • Visites médicales : 2 consultations de chirurgie esthétique.
  • Recommandations : arrêt du tabac 1 mois avant, arrêt de l'aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant la greffe de cheveux.
  • Signature du devis, du consentement éclairé, et réalisation systématique de photographies médicales.
  • Délai de réflexion : 15 jours entre la 1ère consultation et la greffe de cheveux

 

L'intervention de greffe de cheveux par bandelette

  • Anesthésie pour Implants capillaires : locale le plus souvent avec prémédication, ou neurolepanalgésie
  • Durée de l'intervention : 3 à 6 heures selon la quantité de cheveux greffés
  • Retour à domicile après l'intervention de greffe de cheveux: le jour même

 

Suites et Résultat d’une greffe de cheveux par bandelette

  • Soins particuliers : aucun les 10 premiers jours, puis shampooing après application d'huile d'amande douce pour faire tomber les croutes.
  • Retrait des agrafes dans les cheveux : le 14eme jour
  • Désocialisation après la greffe de cheveux : 24 à 72 heures
  • Reprise des activités physiques : 1 mois et demi
  • Reprise des activités professionnelles: 24 à 72 heures, selon le contexte professionnel
  • Délai pour le résultat final: Repousse à partir de 3 mois, pour un résultat final à 1 an.
vidéos
avant/après
Photos sur demande
    Autres interventions esthétiques
    L'appareil LED pour traitement de la peau
    Fiche d’information
    FICHE D'INFORMATION SOFCPRE
    Tarifs
    à partir de 4800 euros
    Voir tous les tarifs
    Questions / réponses
    Poser une question

    Cette page vous a plu ?

    Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

    Average: 5 (1 vote)