Génioplastie d'avancement par ostéotomies ou avancement osseux

La génioplastie est une intervention de chirurgie esthétique du menton, dont le but est de modifier la position du menton, pour recréer un visage harmonieux de face et de profil. Nous distinguons 2 types de menton :

• Menton fuyant : le menton est insuffisamment développé. Cet aspect augmente souvent l'aspect allongé du nez.
  • Menton trop saillant en galoche : le menton est trop fort, trop avancé.

Les interventions seront différentes suivant qu'il s'agit d'un menton fuyant ou trop projeté.

Génioplastie d'avancement par ostéotomies ou avancement osseux

La génioplastie consiste alors à fracturer la partie inférieure de l'os mandibulaire (ostéotomies) en le laissant solidaire des insertions musculaires, puis à avancer ce fragment osseux et le refixer à l'aide de plaques et de vis métalliques. C’est une intervention beaucoup plus lourde.

Il y a des risques d'asymétrie plus importante, des risques de décalage sur le bord inférieur de la mâchoire plus grand, et des risques de saignement plus grand. La cicatrice est toujours dans la bouche. L'intervention dure environ 1 heure 30. L'hospitalisation dure 1 nuit. Les soins post-opératoires sont les mêmes que pour la prothèse.