Chirurgie et médecine esthétique à Paris

01 45 50 18 13

89 rue de la Pompe 75116 Paris

Rejoignez-nous !

Diminution du volume des lèvres

description

La réduction des lèvres permet de réduire de façon définitive une hypertrophie des lèvres, en contrepartie d'une cicatrice cachée dans la bouche.

 

Avant l'intervention d’une diminution du volume des lèvres

Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin-anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Le tabac ne constitue pas une contre-indication formelle mais son  arrêt  un  mois  avant  l’intervention  est  recommandé compte-tenu de son incidence néfaste sur la cicatrisation. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

 

L'interve​ntion d’une diminution du volume des lèvres

La réduction des lèvres est une intervention chirurgicale réalisée le plus souvent sous anesthésie locale avec sédation en ambulatoire (retour à domicile le jour même) La réduction des lèvres permet un affinement harmonieux des lèvres.
L'intervention consiste à retirer une portion de la muqueuse et du muscle orbiculaire de la lèvre, par l'intérieur de la lèvre sur le versant muqueux. Il est important de respecter la forme naturelle de la lèvre : l’exérèse doit se faire en fuseau. Les sutures sont réalisées au fil résorbable : les fils spontanément vers le 21ème jour.
Les cicatrices sont invisibles car elles sont cachées à l'intérieur de la bouche.
L'intervention dure entre 30 minutes et 1 heure.

 

Après l'intervention d’une diminution du volume des lèvres

Retour à domicile se fait le jour même. La réduction des lèvres est pratiquée en ambulatoire.

Une application de vaseline sur les lèvres est réalisée pendant 7 jours.

Les fils sont résorbables en 15 à 20 jours. Il ne sera donc pas nécessaire de les retirer.

Les suites opératoires sont classiquement marquées par un gonflement des lèvres (oedème) pendant 7 à 15 jours, des ecchymoses sont rares et des douleurs légères sont soulagées par des antalgiques simples. Le résultat définitif s'apprécie après disparition complète de l'oedème entre 1 et 2 mois.
Les complications de la chirurgie de réduction des lèvres sont heureusement très rares (hématome, infection, désunion). Les patients sont dans l'immense majorité des cas très satisfaits du résultat obtenu.

Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Page created according to the information sheets of the authority of the French Society of Plastic Reconstructive and Aesthetic surgery (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique - SOFCPRE)

fiche pratique

Les points forts d'une diminution du volume des lèvres

Retour à domicile le jour même

Résultat final à 3 mois

 

La diminution du volume des lèvres en résumé...

Que faire avant une diminution du volume des lèvres?

  •  1 à 2 consultations de chirurgie plastique avec remise d'un devis et prise de photographies. Un délai de reflexion de 15 jours obligatoire.
  •  Consultation avec l'anesthésiste, bilan sanguin.
  •  Arrêt du tabac 1 mois avant minimum, arrêt de l'aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant une diminution du volume des lèvres

Comment se déroule une diminution du volume des lèvres?

  •  anesthésie neurolepanalgésie ou locale le plus souvent
  • 30 minutes à 1h d'intervention pour une diminution du volume des lèvres
  • Retour à domicile le jour même

Quelles sont les suites opératoires d'une diminution du volume des lèvres?

  •  Consultation de controle avec votre chirurgien esthétique 7 jours à 10 après une diminution du volume des lèvres
  • Les fils sont resorbables
  •  Arret du sport pendant 3 semaines
  •  Prévoir 4 à 10 jours de congés
  •  Résultat final au bout de 3 mois
avant/après
Photos de réduction du volume des lèvres sur demande
Questions / réponses

Poser une question

bonjour, une allergie alimentaire me laisse la lèvre supérieure gonflée en permanence ce qui me gâche la vie, serait il possible de la diminuer grâce à la chirurgie et de maniere definitive

Bonjour Skeet,

Je vous remercie de la confiance que vous me témoignez.
Il est en effet tout à fait possible de réduire le volume de votre lèvre supérieure de manière définitive. Cette intervention se déroule au bloc opératoire sous anesthésie locale + analgésie en ambulatoire (vous pouvez ressortir le jour même).
Pour toutes informations complémentaires sur la diminution du volume des lèvres vous pouvez consulter la page https://docteursantini-chirurgienesthetiqueparis.com/diminution-du-volum...

Bien cordialement,

Bonjour, je souhaiterais visualiser des photos avant/après d'operation de réduction du volume des lèvres.

Cordialement
Adolphe OUSSOU

Bonjour,
lors de la consultation , votre chirurgien esthétique peut vous montrer des photos avant/ après d'interventions de réductions de volume des lèvres.
Cordialement

Bonjour,
je suis intéressée par une réduction des lèvres. est il possible de faire l'intervention sans Anesthesie generale? merci de votre retour .cordialement

Bonjour,
il est tout a fait possible de réaliser une diminution du volume des lèvres sous anesthésie locale seulement, ou sous anesthésie locale complétée par une sédation (vous somnolez légèrement).
Cordialement