Chirurgie et médecine esthétique à Paris

01 45 50 18 13

89 rue de la Pompe 75116 Paris

Rejoignez-nous !

Dermabrasion

description

La dermabrasion consiste a éliminer  la couche superficielle de la peau ( l'épiderme ) jusqu'au derme superficiel. Sa profondeur est fonction de l'importance du défaut à corriger, de la zone à traiter, de la qualité de la peau et du but recherché. Ensuite l’epiderme détruite se restaurera grâce aux phénomènes naturels de cicatrisation. la restauration de la surface cutanée créera alors un aspect plus lisse.

 

Avant ​l'intervention d’une dermabrasion

La préparation de la peau en préopératoire est importante en vue d'optimiser le résultat : nettoyage cutané, crèmes aux acides de fruits ou à la vitamine A acide, couverture antibiotique, sont parfois prescrits par votre chirurgien pendant les 2 ou 3 semaines précédant l'acte pour préparer votre peau afin qu'elle arrive au moment de l'acte dans les meilleures conditions locales possibles.

 

L'intervention d’une dermabrasion

Sous anesthésie locale, locorégionale, générale ou analgésie. Avec une hospitalisation d'un ou plusieurs jours ou en ambulatoire.

Après nettoyage et désinfection de la peau et installation des champs stériles, la dermabrasion se fait par une brosse ou une fraise rotative de dimension, de forme et de grain variables, reliée à une pièce à main et un moteur électronique permettant une vitesse de rotation élevée (15 à 35.000 tours/minute).

 

Le choix de la vitesse de rotation, du pouvoir abrasif de la fraise et la pression exercée par le chirurgien permet le contrôle qualitatif de l'abrasion et sa profondeur. Cette profondeur est fonction de l'importance du défaut à corriger, de la zone à traiter, de la qualité de la peau et du but recherché. La délicatesse du geste est maximale lorsqu'on se rapproche des paupières, des cheveux, des sourcils, de la muqueuse labiale. La fin de la dermabrasion voit le derme mis à nu ce qui entraîne un saignement. Ce derme doit alors être recouvert et protégé : - Soit par un pansement fermé, sec ou gras, à refaire tous les jours du fait du suintement important. - Soit par un pansement ouvert qui consiste en l'application de corps gras vaseliné à répéter pluriquotidiennement.

 

Apres l'intervention d’une dermabrasion

Immédiatement après la dermabrasion, un exsudat se forme à la surface du derme mis à nu ce qui entraîne rougeur, œdème et suintement. Dès le 5ème jour, une mince couche épidermique se reforme : elle est très fragile car ses attaches avec le derme sous-jacent sont encore fragiles, d'où le danger de frottement, de traumatisme, de grattage. Des soins locaux, à base de corps gras ou de pansements vont favoriser et protéger jusqu'à cicatrisation complète, obtenue en 10 à 15 jours. Bien dirigés par votre chirurgien, ces soins locaux éviteront l'apparition de croûtes, qui même si elles ne sont pas souhaitables peuvent éventuellement se former et ne devront pas être arrachées pour respecter la cicatrisation sous-jacente en cours et ne pas faire courir le risque d'une éventuelle cicatrice résiduelle.

 

Progressivement, une peau de meilleure tonicité, plus lisse, se régénère. La pigmentation commence à apparaître au bout d'un mois et ne doit en aucun cas être stimulée, bien au contraire, par l'exposition au soleil, au risque de voir apparaître une hyperpigmentation. Un maquillage adapté et une protection solaire sont préconisés à partir du 10ème jour pour camoufler un érythème d'intensité variable (aspect rouge ou rosé de la peau traitée pendant 1 à 2 mois, voire davantage ce qui ne constitue pas une complication, mais une suite normale). La peau peut être inconfortable, sèche, fragile, irritable, intolérante aux produits de beauté habituels pendant plusieurs semaines. Des rashs avec rougeurs et chaleurs peuvent survenir pendant quelques mois. En ce qui concerne l'exposition au soleil, une éviction est conseillée pendant 6 mois, ainsi qu'une protection par crèmes écran total. Un traitement général (antalgique, anti-inflammatoire, antibiotique, anti-herpétique, anti-prurigineux) est souvent prescrit, par votre chirurgien, parallèlement aux soins locaux. Cette période de suites est parfois difficile, sur le plan psychologique, pour le patient : votre praticien est présent pour vous aider et vous conseiller à l'occasion des consultations qui suivent l'acte et qui sont nécessaires pour bien conduire la cicatrisation.

Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Page created according to the information sheets of the authority of the French Society of Plastic Reconstructive and Aesthetic surgery (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique - SOFCPRE)

fiche pratique

Avant une séance de dermabrasion

  • Visites médicales : 1 consultation de chirurgie plastique
  • Recommandations : venir avec une peau nettoyée, non maquillée, sans crème
  • Signature du devis, du consentement éclairé, et réalisation systématique de photographies médicales
  • Délai de réflexion : 15 jours entre la 1ère consultation et la dermabrasion

 

La séance de dermabrasion

  • Anesthésie pour une dermabrasion : Sous anesthésie locale, locorégionale, générale ou neuroleptanalgésie
  • Durée de l'intervention : 10 à 30 minutes, selon l'importance de la séance
  • Retour à domicile après une dermabrasion : après la séance

 

​Suites et Résultat de la dermabrasion

  • Soins particuliers : le derme mis à nu est protégé par un pansement gras fermé ou ouvert
  • Désocialisation après lune dermabrasion : 10 à 15 jours
  • Reprise des activités physiques après laser : 10 à 15 jours
  • Reprise des activités professionnelles:10 à 15 jours
  • Délai pour le résultat final: 2 mois
  • Durée du résultat : 3 à 5 ans.
avant/après
Photos sur demande
Questions / réponses

Poser une question