Chirurgie et médecine esthétique à Paris

01 45 50 18 13

89 rue de la Pompe 75116 Paris

Rejoignez-nous !

Correction des cernes par injection d'acide hyaluronique

description
Correction des cernes par injection d'acide hyaluronique

Les cernes correspondent anatomiquement aux creux situés sous la paupière inférieure en regard du rebord orbitaire. Ils peuvent se prolonger à l'intérieur vers la racine du nez, et à l'extérieur vers la pommette.
Ils sont plus ou moins marqués d'une personne à l'autre. Ils créent l'aspect fatigué, et de fait, ils sont le premier témoin du vieillissement, lors du contact social. Ils peuvent revétir 2 aspects :

 

  • Les cernes creux : ils peuvent être associés ou non à des poches sous les yeux, ils sont un témoin de premier ordre du vieillissement. Ils peuvent être associés ou non à une disparition du relief de la pommette.

 

  • Les cernes foncés, qui sont souvent anciens, car d'origine constitutionnelle, et dont le traitement repose exclusivement sur la médecine esthétique.

 

Selon l'aspect du cerne, le traitement sera différent.

 

Pourquoi opter pour l'injection d'acide hyaluronique pour les cernes ?

 

L'inconvénient de la lipostructure des cernes est d'être une véritable intervention chirurgicale, ce qui explique que de nombreux patients préfèrent le comblement médical par injection d'acide hyaluronique. Il se fait au cabinet et ne nécessite pas d'hospitalisation. De plus, l'acide hyaluronique est réversible au bout d'un an, ce qui permet de ne pas recommencer si le résultat ne vous convient pas pleinement.

 

Avant l'injection d’acide hyaluronique

Le jour de l'injection, vous n'avez pas besoin d'être à jeun. Cependant, il est recommandé de ne pas boire d'alcool et ne pas s'exposer au soleil dans les heures précédant l'injection.

Pour les femmes, il convient de prévoir de venir sans maquillage. Sinon, celui-ci sera retiré immédiatement avant les injections.

Il est très important de minimiser les risques de saignement des régions traitées en évitant de prendre de l'aspirine ou des anti inflammatoires pendant les 8 jours qui précèdent les injections et les 5 jours qui les suivent.

Pour un confort optimal, il est conseillé d'appliquer 1 heure avant la séance de l'Emla crème 0,05% (vendue en pharmacie) sur les zones à injecter. Cette pommade blanche pénètre rapidement le tissu cutané en devenant invisible, ce qui vous permet d'obtenir une anesthésie tout en conservant votre activité habituelle.

Il est également recommandé de prendre, 3 jours avant la séance, un traitement homéopathique qui vous aura été prescrit. Ce traitement permet en outre de limiter les risques d'œdème ou d'érythème post-injection.

 

Déroulement des injections d’acide hyaluronique

Le traitement sera réalisé au cabinet.

Le traitement consiste en une série d'injections au niveau du visage.

La durée du traitement est de l'ordre de quelques dizaines de minutes.

 

Après les injections d’acide hyaluronique

Pendant les deux heures qui suivent les injections, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif. Il convient également de masser les zones traitées pendant 48 h.

L'exposition solaire intense, les saunas et les hammams sont fortement déconseillés pendant les 2 semaines suivant l'injection. Vous pouvez reprendre une activité normale après les injections.

Les suites de ces injections sont simples. Quelques marques un peu gonflées peuvent subsister 20 à 30 minutes puis disparaissent.

L'effet obtenu dure avec les produits actuellement utilisés de 6 à 12 mois.

Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Page created according to the information sheets of the authority of the French Society of Plastic Reconstructive and Aesthetic surgery (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique - SOFCPRE)

fiche pratique

Les points forts d'une injection d'acide hyaluronique pour correction des cernes

Résultat immediat

Pas d'arrêt à prévoir

retour à domicile après la séance

L'injection d'acide hyaluronique pour correction des cernes en résumé...

Que faire avant une injection d'acide hyaluronique pour correction des cernes?

  •  1 consultation de chirurgie plastique avec remise d'un devis et prise de photographies.
  • Arrêt du tabac 1 mois avant minimum, arrêt de l'aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant une injection d'acide hyaluronique pour correction des cernes

Comment se déroule une injection d'acide hyaluronique pour correction des cernes?

  • L' injection d'acide hyaluronique pour correction des cernes se déroule sous anesthésie locale de contact par crême anesthésiante si besoin
  • 15 minutes d'intervention
  • Retour à domicile après la séance

Quelles sont les suites opératoires d'une injection d'acide hyaluronique pour correction des cernes?

  •  Arrêt du sport pendant 24 heures
  •  pas de congés à prévoir
  •  Résultat final d'une injection d'acide hyaluronique immédiate
  • résultat visible jusqu'à 18 mois pour les cernes
vidéos

Injection d'acide hyaluronique et de botox, Questions réponses par le Docteur Christelle Santini Chirurgien esthétique à Paris

 

Botox et acide hyaluronique, interview du Dr Christelle Santini

 

Quelle est la différence entre l’acide hyaluronique et le Botox ?

Docteur Christelle Santini : L’acide hyaluronique et le Botox sont 2 produits qui permettent d’obtenir un rajeunissement facial. Par contre les mécanismes d’action sont totalement différents.

L’acide hyaluronique est un produit de comblement qui permet de combler certaines rides du visage alors que le botox ou toxine botulique neutralise l’action de certains muscles et donc par ce biais diminue les rides notamment au niveau du front.

 

Combien de temps durent les effets de ces injections ?

Docteur Christelle Santini : L’effet d’une injection d’acide hyaluronique dure entre 6 mois et un an par contre l’effet du Botox dure entre 4 et 6 mois.

 

Quelles zones peuvent-elles être traitées ?

Docteur Christelle Santini : Le Botox est utilisé essentiellement pour traiter les rides du visage comme les rides du lion entre les sourcils, les rides frontales ou la patte d’oie, c’est-à-dire les rides présentes au coin des yeux.

L’acide hyaluronique est plutôt utilisé pour la partie basse du visage notamment les sillons Ando géniens, les petites amertumes ou les rides péribuccales.

 

Faut-il une préparation avant les injections ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Docteur Christelle Santini : Les injections sont contre indiquées en cas d’allergie ou d’herpès par exemple. Il est très utile en général avant l’injection de mettre de la crème anesthésiante type « EMLA » pour diminuer la sensation de piqûre.

 

Quelles sont les suites après le traitement ? Quelles sont les complications possibles ?

Docteur Christelle Santini : Il s’agit d’un traitement de médecine esthétique, c’est-à-dire très simple. Il n’y a aucune suite, tout au plus de petites rougeurs peuvent être présentes ou des traces de piqûres pendant quelques heures. Quelques ecchymoses peuvent apparaître parfois pour disparaitre en 72 heures en général.

 

Puis-je travailler immédiatement ?

Docteur Christelle Santini : Bien sûr, le travail est tout à fait possible. Il n’y a aucune éviction sociale après ce traitement de médecine esthétique.

 

A partir de quel âge peut-on faire des injections ?

Docteur Christelle Santini : Il n’y a pas d’âge pour commencer à faire des injections tout dépend de la gêne que l’on ressent.

 

Peut-on injecter d’autres produits ?

Docteur Christelle Santini : L’utilisation de produits non résorbables notamment est totalement interdite et déconseillée.

 

Existe-t-il d’autres techniques pour traiter les rides et ridules ?

Docteur Christelle Santini : Oui il y a d’autres techniques pour traiter les rides et ridules notamment les techniques chirurgicales : le lifting cervico-facial ou la blépharoplastie qui permettent un rajeunissement mais les suites post-opératoires sont plus lourdes que les techniques de médecine esthétique.

 

Qu’est-ce que le peeling ?

Docteur Christelle Santini : Le peeling est un traitement de médecine esthétique qui permet d’unifier le teint, de lisser les rides et ridules et de donner de l’éclat.

avant/après
Photos sur demande
Questions / réponses

Poser une question

Bonjour j ai des cernes noirs avec creux possible de les corriger?? merci

Bonjour,
la correction des cernes peut être réalisée avec des produites résorbables comme l'acide hyaluronique, ou de manière définitive avec le lipomodelage (greffe graisseuse).
Il est nécessaire de consulter auprès de votre chirurgien esthétique à Paris afin d'évaluer les possibilités dans votre cas particulier, concernant la correction de vos cernes.
Cordialement

bonjour, j'ai, depuis ma tendre enfance, la peau très fine au niveau des cernes, ce qui fait ressortir cet aspect un peu maladif, fatigué, que je corrige avec le maquillage, mais dès que je ne dors pas assez c'est pire. la couleur un peu verte, les veines que l'on voit en transparence, et aussi un peu creux, me gène. qu'est t'il possible de faire pour ce genre de pathologie? merci beaucoup.

Bonjour,
il est possible de corriger le creux des cernes par acide hyaluronique (produit résorbante qui a une durée de vie ente 9 et 12 mois) ou par greffe de graisse pour un résultat définitif. En revanche, cela ne corrigera pas la coloration des cernes.