Chirurgie esthétique à Paris

01 45 50 18 13

89 rue de la Pompe 75116 Paris

Chirurgie esthétique du nez – Rhinoplastie

description

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique et plastique qui permet de corriger la forme du nez et/ou de remédier aux difficultés respiratoires en refaçonnant la pyramide nasale. Cette intervention va permettre de gommer les disgrâces et harmoniser l’ensemble du visage. La rhinoplastie et la génioplastie peuvent parfois être combinées pour parfaire le résultat.

 

Dans certains cas, La prise en charge par la sécurité sociale (après obtention d’un accord d’entente préalable) peut être possible. Cependant, Si la rhinoplastie est à visée purement esthétique, aucun arrêt maladie ne pourra vous être prescrit, il est donc important de prévoir une période d’indisponibilité de 10 à 20 jours après l’intervention.

 

 

Avant l'intervention d’une rhinoplastie

Vous devrez effectuer une radiographie du nez et un scanner.

Un bilan pré-opératoire vous sera également prescrit.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire, elle devra avoir lieu au plus tard 48h avant l’acte chirurgical afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.

Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention.

Il est fortement conseillé d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin de minimiser le risque d’infection post opératoire.

Il vous sera demandé également de vous laver le corps et les cheveux à la Bétadine la veille et le matin de l’opération.

Il est impératif de rester à jeun (ni manger, ni boire, ni fumer) 6h avant l’opération.

 

 

L'intervention d’une rhinoplastie

 La rhinoplastie nécessite une hospitalisation de 24h. (1 nuit post opératoire en clinique pour une sortie prévue le lendemain matin après l’accord du chirurgien).  Cette intervention s’effectue sous anesthésie générale sous laquelle vous êtes complétement endormi.

Lors des consultations pré-opératoire, le docteur Christelle Santini définira avec vous les gestes chirurgicaux à effectuer en fonction de vos souhaits : affiner la base et/ou la pointe du nez, retirer une bosse disgracieuse… ou bien encore corriger la déviation de la cloison nasale.

Les cicatrices d’une rhinoplastie sont le plus souvent dissimulées à l’intérieur du nez, cependant le docteur peut dans certains cas effectuer des incisions externes à la base du nez (en cas de réduction des narines) ou en travers de la columelle (en cas de déformations importantes)

 

Après l'intervention d’une rhinoplastie

Le docteur Christelle Santini met en place des mèches dans chaque narine, par conséquent, vous devrez respirer par la bouche. Le plus souvent, elles sont retirées le lendemain de l’intervention, avant votre sortie.

Un plâtre recouvrant le dos du nez et remontant jusqu’au front fixé par un pansement sera mis en place également et sera retiré au cabinet du docteur Christelle Santini 7 à 10 jours après l’intervention. Les fils de suture sont le plus souvent résorbables.

Il est fortement recommandé qu’une personne vous raccompagne à votre domicile.

 

Les premiers jours suivant l’opération, l’obstruction nasale est fréquente, afin d’éviter la formation de croute, il est impératif d’effectuer des lavages fréquents des fosses nasales. Les douleurs, bien que modérées pourront être soulagées par des antalgiques simples.

Vous pourrez reprendre une activité sportive trois mois après l’intervention.

 

Au bout de 3 mois vous aurez un bon aperçu du résultat, mais ce n’est qu’au bout d’un an que le résultat définitif sera obtenu.

 

Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Page created according to the information sheets of the authority of the French Society of Plastic Reconstructive and Aesthetic surgery (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique - SOFCPRE)

fiche pratique

Les points forts d'une Rhinoplastie

 

Sortie de la clinique le lendemain de l'intervention
7 à 10 jours d'indisponibilité professionnelle
Résultat final à 1 an

 
Une Rhinoplastie en résumé...

Que faire avant une intervention pour une Rhinoplastie?

  • 1 à 2 consultations avec votre chirurgien plasticien avec prise de photographies médicales
  • Une consultation avec l'anesthésiste.
  • Remise et Signature du devis respectant 15 jours de delai médico légal entre la première consultation et la Rhinoplastie.
  • consultation d'anesthésie, bilan sanguin.

 
Comment se déroule une intervention d'une Rhinoplastie?

  • Anesthésie générale
  • 1h30 à 2h30 d'intervention
  • Retour à domicile le lendemain après une une Rhinoplastie

 
Quelles sont les suites opératoires d'une Rhinoplastie?

  • L'ablation des mèches se fait 24h après l'intervention ou au maximum 7 jours après l'intervention si septoplastie associée.
  • L'ablation du plâtre se fait entre le 7eme et le 10eme jour.
  • Visite de contrôle avec votre chirurgien esthétique à 10 jours de l'intervention.
  • Les fils sont retirés entre le 7ème et le 10ème jour pour les fils autour des narines ou au niveau de la columelle. Les fils dans les narines sont résorbables.
  • Prévoir un congé d'une durée de 7 à 10 jours après une Rhinoplastie
  • Arrêt du sport après une Rhinoplastie pendant 3 mois.
  • Reprise des activités professionnelles :7 à 10 jours.
  • Résultat final au bout de 1 mois
vidéos
avant/après
Rhinoplastie
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Rhinoplastie
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Rhinoplastie
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Rhinoplastie
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Rhinoplastie
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Rhinoplastie
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Questions / réponses
Poser une question

En cas de maladie auto-immune (taux de plaquettes étant aux alentours de 50 000 actuellement) sans réelles contre-indications particulières et sans réels symptômes (pas de bleus ou d'hématome malgré des chocs divers, pratique sportive régulière sans conséquences particulières..), est-il possible de faire toute de même une rhinoplastie ?

Je souhaite me retoucher le nez depuis longtemps maintenant, mais lorsque j'ai appris les contre-indications en cas de plaquettes peu élevées, je me demandais si c'était absolument proscrit malgré que je n'ai aucune gêne, pas plus de bleus que quelqu'un de sain, ou quoi que ce soit qui pourrait témoigner de mes soucis.

Merci de m'éclairer, car ceci est le seul obstacle à ma décision.

Bonjour,
il ne s'agit pas d'une contre-indication formelle à la rhinoplastie. Vous pouvez prendre rendez vous auprès de mon secrétariat de chirurgie esthétique à Paris au 0145501813. J'évaluerai en consultation si l'opération peut être pratiquée en toute sécurité.

Bonjour Madame,

Puis je envisager une rhinoplastie et un lipofilling des cernes ( cernes creux niveau paupières droite suite à une blépharoplastie, on voit une démarquation entre la joue et la paupière) concernant la rhino il s'agit d'adoucir une bosse et de relever la pointe tombante. Quelle est le cout moyen de cette intervention?j'aimerais la faire début aout car je suis exceptionnellement en congés 1 mois.

merci infiniment de votre réponse
A.

Bonjour en faite j envisage sérieusement de me refaire le nez depuis mes 14 ans aujourd'hui j en ai 23 ans et mon nez me gêne énormément j'ai un nez assez plat de profil et quand je souris il s épate . Je voudrais connaître le prix approximatif et si les peau noire cicatrise plus vite ou moins vite. Merci d avance