Blépharoplastie - Chirurgie esthétique des paupières

Blépharoplastie - Chirurgie esthétique des paupières

La Blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières est un acte chirurgical qui a pour but d’effacer les disgrâces liées au temps ou à l’hérédité. Cette intervention concerne autant les paupières inferieures qui ont tendances à s’affaisser et former un amas de graisse que l’on appelle plus communément les « poches sous les yeux », que les paupières supérieures qui deviennent lourdes et tombantes dues à un excès cutané.

Il est tout à fait possible de réaliser une blépharoplastie des quatre paupières dans le même temps opératoire.

Avant l’intervention d’une chirurgie esthétique des paupières (Blépharoplastie)

Un bilan pré-opératoire devra être pratiqué, il sera le plus souvent complété par un examen ophtalmologique qui permettra d’exclure toute pathologie oculaire.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire si l’intervention se fait sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie, elle devra avoir lieu au plus tard 48h avant l’acte chirurgicale afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.

Aucune prise en charge n’est possible par la sécurité sociale pour cette intervention à visée esthétique.

L’intervention d’une chirurgie esthétique des paupières (Blépharoplastie)

La Blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières est effectuée le plus souvent en ambulatoire (sortie le jour même après accord du chirurgien). Plusieurs types d’anesthésies sont possibles pour cette intervention :

Pour les paupières supérieures, il est possible de pratiquer soit une anesthésie locale pure qui insensibilise uniquement la zone à opérer, soit une anesthésie locale approfondie (vigile), qui permet au patient d’être réveillé mais détendu et insensible à la douleur grâce à l’association d’un analgésique et d’un neuroleptique, ou bien encore une anesthésie générale sous laquelle vous êtes complétement endormi.

Concernant les paupières inferieures, seules l’anesthésie locale approfondie (neurolept-analgesie) et l’anesthésie générale sont envisageables bien que cette dernière soit fortement recommandée pour une question de mieux être.

Déroulement d’une blépharoplastie supérieure :

Le docteur Christelle Santini procède à l’ablation de l’excès cutané et réalise une cicatrice résiduelle dans le pli naturel de la paupière.

Déroulement d’une blépharoplastie inferieure :

Le docteur Christelle Santini effectue une incision au ras des cils puis élimine les cellules graisseuses et retire l’excédent de peau afin de lisser la paupière.

Dans les deux cas, Les cicatrices sont dissimulées dans les plis naturels des paupières, elles sont donc quasiment invisibles après cicatrisation.

Le docteur Christelle Santini réalise les dessins de ces cicatrices avant l’anesthésie.

Après l'intervention d’une chirurgie esthétique des paupières (Blépharoplastie)

Il est possible de voir apparaitre à la suite de cette intervention chirurgicale, un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus) ou bien encore un larmoiement (écoulement de larmes), il est donc impératif de rester au repos et de ne faire aucun effort violent les quelques jours suivant l’opération.

L’œdème peut être minimisé en appliquant de la glace sur la zone concernée et le larmoiement limité grâce à l’administration de sérum physiologique dans l’œil.

Les cicatrices qui seront rosées les premières semaines pourront être camouflées par du maquillage rapidement après cicatrisation (en moyenne à partir du 7eme jour).

Le résultat final de la chirurgie esthétique des paupières sera obtenu entre le troisième et le sixième mois.

Les points forts d'une chirurgie esthétique des paupières

Sortie de la clinique le jour même (Ambulatoire)

Résultat final 6 mois

La Blépharoplastie en résumé...

Que faire avant une intervention de Chirurgie esthétique des paupières?

• 1 à 2 consultations avec votre chirurgien plasticien avec prise de photographies médicales
  • remise et signature du devis respectant 15 jours de delai médico legal entre la première consultation et la Chirurgie esthétique des paupières.

Comment se déroule une Chirurgie esthétique des paupières?

• Anesthésie locale, neurolept-analgésie ou générale.
  •  30 à 45 mn d'intervention pour 2 paupières supérieures ou inférieures et 1h30 pour les 4 paupières.
  • Le retour à domicile après une Chirurgie esthétique des paupières se fait le jour même.

Quelles sont les suites opératoires d'une Chirurgie esthétique des paupières?

• Application d'une pommade à la Vitamine A sur les cicatrices et les yeux au coucher pendant 7 jours.
  • visite de contrôle et retrait des fils avec votre chirurgien esthétique cinq jours après l'intervention.
  • Arrêt du sport après une Chirurgie esthétique des paupières pendant 14 jours
  • Prévoir un congé d'une durée de 3 à 7 jours après une chirurgie esthétique des paupières
  • Résultat final obtenu au bout de 6 mois

Lifting du visage et du cou ,Blépharoplastie : Questions/réponses par le Docteur Christelle SANTINI, chirurgien esthétique à Paris

Lifting, interview du Dr Christelle Santini

Qu’est-ce qu’un lifting du visage et du cou ?

Docteur Christelle Santini : Un lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique visant à obtenir un rajeunissement du visage et ce par la mise en tension des muscles peauciers et de la peau du visage.

Faut-il une anesthésie générale pour réaliser un lifting cervico-facial ?

Docteur Christelle Santini : Une anesthésie générale est recommandée pour réaliser un lifting cervico-facial, cependant dans certains cas chez des patients très motivés on peut proposer une anesthésie locale associée à une sédation. Dans tous les cas, l’intervention se fera au bloc opératoire dans une clinique agrée pour la chirurgie esthétique.

Combien de temps reste-t-on à la clinique ?

Docteur Christelle Santini : Le temps d’hospitalisation nécessaire après un lifting cervico-facial est d’une nuit. La sortie a lieu le lendemain de l’intervention.

Est-ce douloureux ?

Docteur Christelle Santini : Il n’y a pas vraiment de douleur. Les douleurs sont contrôlées par des antalgiques simples. Cependant, il peut y avoir une sensation de gêne, de « cartonnement » au niveau du visage, qui peut être désagréable. Cette sensation disparaît environ 15 jours après le lifting.

Quelles sont les suites post-opératoires d'un lifting cervico-facial ?

Docteur Christelle Santini : Les suites opératoires classiques d’un lifting cervico-facial sont en général simples. Le pansement est retiré le lendemain de l’intervention. Un léger œdème et des ecchymoses sont très souvent présents et disparaissent entre 7 à 10 jours dans la majorité des cas.

Y a-t-il des complications possibles après un lifting cervico-facial ?

Docteur Christelle Santini : Comme toute intervention chirurgicale, des complications sont possibles. L’hématome post-opératoire est la complication la plus fréquente bien que rare et bien prise en charge aucune séquelle n’est visible.

Combien de temps après l’intervention pourrais-je travailler ?

Docteur Christelle Santini : La reprise du travail est possible entre 10 et 15 jours après un lifting du visage et du cou.

Où sont placées les cicatrices ? Sont-elles visibles ?

Docteur Christelle Santini : Les cicatrices sont placées en général devant l’oreille puis derrière l’oreille et dans les cheveux. Les cicatrices sont quasiment invisibles, quelques mois après l’intervention.

Vais-je me reconnaître après ?

Docteur Christelle Santini : Le but du lifting cervico-facial n’est pas une métamorphose du visage mais juste un rajeunissement par une remise en tension de la peau et des muscles peauciers.

Combien de temps dure l’effet du lifting ?

Docteur Christelle Santini : L’effet rajeunissant d’un lifting dure environ une dizaine d’années.

Faut-il me raser les cheveux avant l’intervention ?

Docteur Christelle Santini : Non ! Aucun rasage des cheveux n’est nécessaire pour cette intervention bien sûr.

Combien de temps après l’intervention puis-je aller chez le coiffeur ?

Docteur Christelle Santini : La visite chez le coiffeur après l’intervention est autorisée environ 4 semaines après. Par contre pour réaliser une coloration, il faudra attendre au moins 6 semaines.

Peut-on réaliser dans le même temps une autre intervention du visage ?

Docteur Christelle Santini : Oui ! Une autre intervention de chirurgie de rajeunissement facial peut être proposée en même temps qu’un lifting. On peut réaliser notamment une blépharoplastie qui est une chirurgie esthétique des paupières visant à rajeunir le regard, un lipofilling du visage ou des injections d'acide hyaluronique.

Chirurgie esthétique des 4 paupières : blépharoplastie supérieure associée à une blépharoplastie inférieure par voie conjonctivale avec ablation des poches sous les yeux.
  • Docteur Santini Chirurgien esthétique Paris
chirurgie esthétique des paupières inférieures : Blépharoplastie inférieure isolée par voie sous ciliaire avec ablation des poches sous les yeux
  • Docteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Chirurgie esthétique des paupières supérieure et inférieures : bléparoplastie supérieure associée à une blépharoplastie inférieure par voie sous ciliaire permettant de retendre la peau et d'estomper les ridules