Chirurgie esthétique à Paris

01 45 50 18 13

89 rue de la Pompe 75116 Paris

Augmentation Mammaire / Prothèses mammaires

description

La pose d’implants mammaires est un acte chirurgical qui a pour but d’augmenter le volume des seins. Cette technique est indiquée en traitement de l’hypoplasie mammaire qui se traduit par le développement insuffisant de la poitrine chez la femme. Cette hypoplasie mammaire peut être le résultat d’un développement modéré de la poitrine à la puberté, d’une perte de volume des seins suite à une grossesse, d’un amaigrissement important ou bien encore d’une perturbation hormonale.

Dans certains cas, La pose de prothèses mammaires peut être complétée par une cure de ptôse mammaire pour parfaire le résultat.

 

Le plus souvent, aucune prise en charge n’est possible par la sécurité sociale pour cette intervention à visée esthétique, aucun arrêt maladie ne pourra donc vous être prescrit, il est donc important de prévoir une période d’indisponibilité de 4 à 7 jours après l’intervention.

 

La prise en charge par la sécurité sociale (après obtention d’un accord d’entente préalable) peut être possible uniquement dans le cas suivant : « agénésie mammaire bilatérale et l'hypoplasie bilatérale sévère avec taille de bonnet inférieure à A, ou pour syndrome malformatif (sein tubéreux et syndrome de Poland) », c’est-à-dire lorsqu’il y a absence totale du développement mammaire.

 

 

Implants mammaires : Avant l'intervention

Le docteur Christelle Santini pratiquera un examen clinique avec palpation des seins pour s’assurer de l’absence d’anomalie.

Vous devrez effectuer une échographie mammaire et une mammographie afin d’exclure toute anomalie. Ce bilan est indispensable pour pouvoir bénéficier de cette intervention.

Un bilan pré-opératoire vous sera également prescrit.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire, elle devra avoir lieu au plus tard 48h avant l’acte chirurgical afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.

Le docteur Santini vous prescrira un soutien-gorge compressif que vous devrez porter en guise de pansement durant 6 semaines.

Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention.

Il est fortement conseillé d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin de minimiser le risque d’infection post operatoire.

Il vous sera demandé également de vous laver le corps et les cheveux à la Bétadine la veille et le matin de l’opération.

Il est impératif de rester à jeun (ni manger, ni boire, ni fumer) 6h avant l’opération.

 

 

Implants mammaires : L’intervention

 La pose d’implants mammaires nécessite une hospitalisation de 24h. (1 nuit post opératoire en clinique pour une sortie prévue le lendemain matin après l’accord du chirurgien).  Cette intervention s’effectue sous anesthésie générale sous laquelle vous êtes complétement endormi.

Le docteur Christelle Santini utilise des implants mammaires qui sont pré-remplis en gel de silicone.

 

Lors des consultations pré-opératoire, vous définirez avec le docteur :

·         La forme : prothèses rondes ou prothèses anatomiques (en forme de poire)

·         La texture : lisse ou texturée

·         La taille des prothèses

·         Les incisions cutanées (cicatrices) : voie aréolaire (incision horizontale effectuée sur la partie inférieure de l’aréole), voie axillaire (incision effectuée au niveau de l’aisselle), voie sous-mammaire (incision effectuée sous le sein au niveau du sillon)

·         Le positionnement : Pré-musculaire (prothèse placée derrière la glande, devant le muscle), rétro-musculaire (prothèse placée derrière les muscles pectoraux)

 

Cette intervention dure en moyenne 1h30.

 

 

Implants mammaires : Après l’intervention

Afin de minimiser le risque d’hématome, le docteur Christelle Santini met en place des drains aspiratifs qui vous seront retirés en même temps que le pansement, le lendemain de l’intervention, avant votre sortie. Un pansement plus léger sera mis en place en plus du soutien-gorge compressif.  Il est fortement recommandé qu’une personne vous raccompagne à votre domicile.

Il est fréquent de voir apparaitre à la suite de cette intervention chirurgicale, des œdèmes (gonflement) et des ecchymoses (bleus) au niveau des seins.

Les douleurs, bien que modérées pourront être soulagées par des antalgiques simples.

Les fils sont résorbables, plusieurs consultations post opératoires avec le docteur Christelle Santini au sein de son cabinet sont à prévoir.

La pose de prothèses mammaires ne perturbe en aucun cas le dépistage du cancer des seins par mammographie. Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer une mammographie de référence post opératoire.

Il est tout à fait possible d’allaiter après une pose d’implants mammaires.

Vous pourrez reprendre une activité sportive 4 à 6 semaines après l’intervention.

Le résultat final sera obtenu au bout de 6 mois.

Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Page created according to the information sheets of the authority of the French Society of Plastic Reconstructive and Aesthetic surgery (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique - SOFCPRE)

fiche pratique

Les points forts d'une augmentation mammaire

Une nuit à la clinique

4 à 7 jours d'indisponibilté professionnelle

Résultat final à 6 mois

 

L'augmentation mammaire en résumé...

Que faire avant une intervention pour des implants mammaires?

  • 1 à 2 consultations avec votre chirurgien plasticien avec prise de photographies médiacles
  • remise et signature du devis respectant 15 jours de delai legal en la première consultation et l'augmentation mammaire
  • consultation d'anesthésie, bilan sanguin, mammographie selon les cas.
  • choix avec votre chirurgien esthétique de la prothèse la plus adpatée: prothèses rondes ou anatomiques, prothèses lisses ou texturées,prothèses en  silicone ou sérum physiologique,..

 

Comment se déroule une augmentation mammaire ?

  • Anesthésie générale.
  • 1h à 1h30 d'intervention en fonction de la technique utilisée ( prothèses mammaires en dual-plan , prothèses en retro-musculaire, ...)
  • hospitalisation d'une nuit le plus souvent après la pose des prothèses.
  • remise d'une carte avec la référence des implants mammaires posés.

 

Quelles sont les suites opératoires d'une augmentation mammaire?

 

  •  port d'un soutien gorge médical de contention parfois avec contenseur mammaire pendant 4 à 6 semaines.
  • visite de controle avec votre chirurgien esthétique è à 10 jours après l'intervention.
  •  Les fils utilisés lors d'une augmentation mammaire sont résorbables.
  • Arret du sport après une augmentation mammaire par prothèses pendant 1 mois et demi.
  • Prévoir un congé d'une durée de 4 à 7 jours après une pose de prothèses mammaires
  • Resultat final obtenu au bout de 6 mois
  • suivi en consultation pour surveillance des prothèses mammaires pendant un an puis tous les deux ans
vidéos

Augmentation Mammaire par prothèses: le Docteur Christelle Santini, chirurgien esthétique à Paris répond à vos questions

 

Augmentation mammaire, interview du Dr Christelle Santini

 

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

Docteur Christelle Santini : L’augmentation mammaire par prothèse consiste à augmenter le volume de la poitrine par la mise en place de prothèses mammaires.

 

Quels sont les types de prothèses utilisées pour une augmentation mammaire ?

Docteur Christelle Santini : Il existe plusieurs types d’implants mammaires. Les implants mammaires se distinguent par leur forme et par leur remplissage donc certains implants sont ronds, d’autres anatomiques, enfin ils peuvent être remplis en gel de silicone ou en sérum physiologique.

 

Y a-t-il des cicatrices ? Où se trouvent-elles ?

Docteur Christelle Santini : Il existe une cicatrice mais quasiment invisible. Cette cicatrice est placée soit en péri-aréolaire inférieure, c’est-à-dire sous l’aréole soit sous le sein soit au niveau de l’aisselle ; le choix de l’emplacement de la cicatrice est déterminé avec le chirurgien lors de la consultation.

 

La prothèse est-elle devant ou derrière le muscle ?

Docteur Christelle Santini : La prothèse peut être placée soit en avant soit en arrière du muscle pectoral, le choix est effectué en consultation. S’il existe suffisamment de glandes mammaires la prothèse peut être placée en avant du muscle, s’il existe peu de glandes mammaires ou si la patiente est très mince on placera la prothèse de préférence en arrière du muscle pour obtenir un résultat plus naturel.

 

Y a-t-il un risque de cancer du sein avec une prothèse ?

Docteur Christelle Santini : Le fait de porter des prothèses mammaires n’augmente pas le risque de cancer du sein, nous avons actuellement un recul de quarante ans et plusieurs études prouvent le fait qu’il n’y a pas de corrélation entre la survie d’un cancer du sein et la prothèse mammaire.

 

Peut-on allaiter avec des implants mammaires ?

Docteur Christelle Santini : Oui ! L’allaitement est parfaitement possible avec des implants mammaires.

 

Est-ce que l’augmentation mammaire est douloureuse ?

Docteur Christelle Santini : L’augmentation mammaire est une intervention qui est relativement douloureuse. Lorsque l’implant est placé derrière le muscle la douleur est plus importante. Des antalgiques seront prescrits dans tous les cas.

 

Comment choisit-on la taille de la prothèse ?

Docteur Christelle Santini : La taille de la prothèse est déterminée en consultation en fonction de la morphologie de la patiente et de ses désirs.

 

Où et comment se déroule l’intervention ?

Docteur Christelle Santini : L’intervention se déroule au bloc opératoire dans une clinique agrée pour la chirurgie esthétique et sous anesthésie générale et dure environ une heure.

 

Quelles sont les suites post-opératoires ?

Docteur Christelle Santini : La sortie a lieu dès le lendemain de l’intervention. Les drains sont retirés. Le soutien-gorge est mis en place. Le soutien-gorge doit être porté pendant environ 6 semaines après l’intervention. De légères ecchymoses peuvent être présentes et disparaissent en une semaine environ. La cicatrisation est obtenue au bout de 10 jours environ.

 

Mise à part la pose de prothèses existe-t-il d’autres techniques pour réaliser une augmentation mammaire ?

Docteur Christelle Santini : Il existe d’autres techniques pour réaliser une augmentation mammaire notamment l’injection autologue de tissus graisseux. La graisse est prélevée chez la patiente, purifiée et réinjectée au niveau des seins. Il s’agit d’une technique relativement récente qui n’est pas applicable chez tous les patients.

 

avant/après
Patiente de 27 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le Dr Christelle Santini - implants mammaires ronds - profil haut - en gel de silicone de 300 CC - les prothèses mammaires sont placées en rétro musculaire
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 27 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini - Prothèses Mammaires - implants mammaires ronds - profil haut - en gel de silicone de 300 CC - les prothèses mammaires sont placées en rét
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 19 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris - Prothèses Mammaires - implants mammaires ronds - profil moyen - en gel de silicone de 325 CC - les prothèses mammaires sont placées en ré
Docteur Christelle Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Christelle Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 19 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le Dr Christelle Santini - implants mammaires ronds - profil moyen - en gel de silicone de 325 CC - les prothèses mammaires sont placées en rétro musculaire
Docteur Christelle Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Christelle Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 22 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris - Prothèses Mammaires - implants mammaires ronds - profil haut - en gel de silicone de 300 CC - les prothèses mammaires sont placées en rét
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 22 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris - Prothèses Mammaires - implants mammaires ronds - profil haut - en gel de silicone de 300 CC - les prothèses mammaires sont placées en rét
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 38 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris - Prothèse mammaires
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 38 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris - Prothèse mammaires
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 30 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris - Prothèses Mammaires - implants mammaires ronds - profil haut - en gel de silicone de 250 CC - les prothèses mammaires sont placées en pré
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 30 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris - Prothèses Mammaires - implants mammaires ronds - profil haut - en gel de silicone de 250 CC - les prothèses mammaires sont placées en pré
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patient de 42 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris - Prothèses mammaires
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patient de 42 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris - Prothèses mammaires
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 24 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris- Prothèses Mammaires - implants mammaires ronds - profil moyen - en gel de silicone de 300 CC - les prothèses mammaires sont placées en pré
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 24 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris- Prothèses Mammaires - implants mammaires ronds - profil moyen - en gel de silicone de 300 CC - les prothèses mammaires sont placées en pré
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 22 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris - Prothèses Mammaires - implants mammaires ronds - profil haut - en gel de silicone de 325 CC - les prothèses mammaires sont placées en rét
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 21 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris - Prothèses Mammaires - implants mammaires ronds - profil haut - en gel de silicone de 375 CC - les prothèses mammaires sont placées en rét
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 21 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris - Prothèses Mammaires - implants mammaires ronds - profil haut - en gel de silicone de 375 CC - les prothèses mammaires sont placées en rét
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 32 ans - ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris - Prothèses Mammaires - implants mammaires ronds - profil moyen - en gel de silicone de 350 CC - les prothèses mammaires sont placées en
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 32 ans - ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris - Prothèses Mammaires - implants mammaires ronds - profil moyen - en gel de silicone de 350 CC - les prothèses mammaires sont placées en
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 40 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris - Prothèses Mammaires - implants mammaires ronds texturés - profil moyen - en gel de silicone de 175 CC - les prothèses mammaires sont plac
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 40 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris - Prothèses Mammaires - implants mammaires ronds texturés - profil moyen - en gel de silicone de 175 CC - les prothèses mammaires sont plac
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 41 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris - Prothèses Mammaires - implants mammaires ronds - Profil modéré -175 CC - Prothèses Mammaires posées par voie Axillaire
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Patiente de 41 ans ayant bénéficié d'une augmentation mammaire par le docteur Santini chirurgien esthétique à Paris - Prothèses Mammaires - implants mammaires ronds - Profil modéré -175 CC - Prothèses Mammaires posées par voie Axillaire
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Questions / réponses

Poser une question

bonjour
je suis en début de recherche je souhaiterai connaître
les démarches à faire pour une augmentation mammaire.
je suis très complexée car je n'ai. pas du tout de poitrine .
j'ai bientôt 30 ans et j'ai eu 3 grossesses.
merci
cordialement

Bonjour,
rencontrer votre chirurgien esthétique à Paris lors d'une consultation , afin que je vous examine. Cette consultation permettra de déterminer quelle technique opératoire utiliser, et d'affiner ensemble votre projet d'augmentation mammaire.

Bjr je suis diabetique du type1 j ai une petite poitrine qui tombe et je voudrais savoir si l operation pr une augmentation mammaire serait possible??

Bonjour,
le diabète de type 1 n'est pas une contre indication à la réalisation d'une augmentation mammaire.
En pré opératoire, la consultation d’anesthésie permet d'anticiper la prise en charge du diabète lors de la l'anesthésie et de la chirurgie. La première étape est de prendre rdv auprès de votre chirurgien esthétique à Paris 0145501813.