Augmentation mammaire par lipofilling ( injection de graisse)

description
Augmentation mammaire par lipofilling ( injection de graisse)

 

Le lipofilling mammaire est une intervention consistant à augmenter le volume des seins par des injections de graisse, donc naturellement et sans prothèse mammaire. Cette méthode novatrice consiste en le prélèvement des cellules graisseuses dans une partie du corps de la patiente puis en la réinjection de cette graisse dans la poitrine pour en amplifier la taille. Ce procédé ne permet pas une augmentation importante, en effet, la quantité de graisse injectée est limitée au risque de nécrose et elle peut se résorber jusqu’à 30% après l’intervention. Cette méthode permet de gagner en moyenne un bonnet. Il est cependant tout à fait possible d’effectuer plusieurs interventions afin d’obtenir une poitrine plus volumineuse.

 

Cette technique est donc indiquée pour traiter l’hypotrophie modérée, l’asymétrie mammaire modérée ou bien encore pour parfaire le résultat d’une augmentation mammaire par implants.

 

En France, le lipofilling des seins est très réglementé, la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique (SOFCPRE) n’autorise cette technique que sous certaines conditions afin de minimiser le risque de coïncidence avec un cancer du sein.

 

Il est primordial de ne pas avoir d’antécédent personnel ou familial de cancer du sein.

 

Une échographie mammaire et une mammographie vous sera obligatoirement prescrit afin d’en confirmer sa normalité (ACR1 ou ACR2).

 

Il est fortement recommandé d’effectuer un bilan d’imagerie de référence 1 an après l’opération avec de préférence le même radiologue et d’être suivi régulièrement par un médecin.

Avant l’intervention d’un lipofilling des seins ou injection de graisse dans les seins

Avant une intervention de lipofilling des seins, le Dr Christelle Santini reçoit systématiquement la patiente lors d’une première consultation au cours de laquelle elle procède à un examen clinique avec palpation des seins pour s’assurer de l’absence d’anomalie et évaluer la faisabilité de l’opération (réserve de graisse suffisante). De plus, elle en profite pour vous interroger sur vos antécédents médicaux, votre taille de soutien-gorge et écoute avec attention vos besoins.

 

Afin que vous preniez votre décision de manière éclairée, le Dr Santini prend le temps nécessaire pour vous informer, notamment quant au positionnement des cicatrices, aux modalités et limites de l’intervention, aux suites opératoires et aux principaux risques.

 

Vous devrez effectuer une échographie mammaire et une mammographie afin d’exclure toute anomalie. Ce bilan est indispensable pour pouvoir bénéficier de cette intervention. Il est également recommandé de réaliser un bilan pré opératoire, lequel vous sera bien évidemment prescrit en amont.

 

Les patientes devront obligatoirement rencontrer leur médecin anesthésiste au plus tard 48h avant l’acte chirurgical afin de lui permettre d’effectuer des examens complémentaires si besoin.

 

Enfin, votre chirurgien vous prescrira un soutien-gorge compressif, lequel devra être porté en guise de pansement durant 6 semaines. Il est également recommandé de :

 

  • Ne pas consommer de médicament contenant de l’aspirine les 10 jours précédant l’intervention
  • Arrêter sa contraception orale 1 mois avant l’intervention afin de diminuer le risque thrombo-embolique
  • Arrêter de fumer au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin de faciliter la prise des greffons graisseux
  • Être à jeun (alimentation, hydratation et tabac) 6h avant l’opération.

L’intervention d’un lipofilling des seins ou augmentation des seins par injection de graisse

Les patients devront rester sous le contrôle du personnel médical toute une journée. Une hospitalisation de 24h est donc requise afin d’assurer le suivi de votre état de santé post opératoire. Le lipofilling des seins nécessite par ailleurs une anesthésie générale.

 

Le Dr Santini débutera l’opération par le prélèvement de la graisse à l’aide d’une micro canule au sein d’une zone du corps discrète où les cellules graisseuses se trouvent en excès. Suite à cela, la graisse en question sera centrifugée durant plusieurs minutes afin de la débarrasser de toutes ses impuretés.

 

Le docteur Santini procédera enfin à l’injection de micro-particules de graisse en effectuant au préalable de micro-incisions de 1 à 2 mm dans le sillon sous mammaire. Il faut compter environ 2h d’opération pour votre lipofilling mammaire.

Après l’intervention d’un lipofilling des seins

Le lipofilling des seins entraîne parfois des effets secondaires, comme des œdèmes ou des ecchymoses, aussi bien au niveau des seins que des zones où la graisse a été prélevée. Les ecchymoses s’effaceront en 2 semaines. Quant aux œdèmes, il est possible de devoir attendre plus longtemps (1 à 3 mois).

 

Les douleurs sont modérées mais peuvent largement être calmées par la prise d’antalgiques. Les patientes pourront constater les résultats finaux entre le 4ème et le 6ème mois et seront ravies d’observer une amélioration considérable du galbe de leur poitrine.

 

 

 

Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Page created according to the information sheets of the authority of the French Society of Plastic Reconstructive and Aesthetic surgery (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique - SOFCPRE)

fiche pratique

Les points forts d'une augmentation mammaire par lipofilling des seins ou injection de graisse

Résultat naturel sans corps étranger

Pas de cicatrices visibles

Adapté pour une augmentation mammaire modérée

Réservé aux femmes sans antécedants familiaux de cancer du sein avec une imagerie mammaire normale

Nécéssité d'une réserve de graisse suffisante 

Suivi tous les ans après le lipofiling des seins

 

L'augmentation mammaire par lipofilling des seins en résumé...

Que faire avant une augmentation mammaire par Lipofilling ?

  •  1 à 2 consultations de chirurgie plastique avec remise d'un devis et prise de photographies. Un délai de reflexion de 15 jours obligatoire.
  •  Consultation avec l'anesthésiste, bilan sanguin, mammographie +/- echographie mammaire obligatoires
  •  Arrêt du tabac 1 mois avant minimum, arrêt de l'aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant le Lipofilling des seins.

 

 Comment se déroule un Lipofilling des seins pour augmentation mammaire ?

  • Le lipofiling des seins se deroule sous anesthésie générale
  • Liposucion des zones donneuses et purification de la graisse à ré-injecter
  • 2 heures à 2 heures 30 d'intervention pour l'augmentation du volume des seins par lipofilling
  • Retour à domicile le lendemain en général par fois le jour même avec lipofilling des seins.

 

Quelles sont les suites opératoires d'un Lipofilling des seins pour augmentation mammaire ?

  •  Les fils sont résorbables. La présence de fils n'est pas systématique, un steristrip peut suffire à maintenir fermée la microincision
  •  Consultation de controle avec votre chirurgien esthétique 7 jours à 10 après le lipofilling
  •  Arret du sport pendant 4 à 6 semaines
  •  Prévoir 7 à 10 jours de congés
  •  Résultat final du lipofilling des seins au bout de 6 mois
  •  Suivi médical tous les ans après une augmentation mammaire par lipofilling esthétique
vidéos
avant/après
  • Docteur Santini Chirurgien esthétique Paris
  • Docteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Augmentation mammaire par lipofilling sur une patiente de 41 ans, réalisée par le Docteur Santini chirurgien esthétique à Paris
  • Docteur Santini Chirurgien esthétique Paris
  • Docteur Santini Chirurgien esthétique Paris
Augmentation mammaire par lipofilling sur une patiente de 41 ans, réalisée par le Docteur Santini chirurgien esthétique à Paris
    Autres interventions esthétiques
    Chirurgie des pommettes par lipofilling
    Tarifs
    à partir de 7000 euros
    Voir tous les tarifs
    Questions / réponses
    Poser une question

    je veux faire un lipofilling mammaire et jaimerai savoir sil convient à tous les patients et quil n'y aura pas des effets secondaires.

    Bonjour Madame, le lipofilling mammaire est une une intervention très règlementée, la haute autorité de santé n’autorise cette technique qu’aux patientes n’ayant aucun antécédent de cancer du sein dans leur famille. Concernant les effets secondaires, ils sont propres à toutes chirurgies, des oedemes et ecchymoses au niveau des seins et des zones de prélèvement peuvent apparaître et disparaitront entre le 1er et le 3ème mois. Les douleurs post opératoires pourront être soulagées avec des antalgiques. Bien à vous

    Bonjour Docteur, j’envisage un lipofilling mammaire, et je souhaite savoir combien de fois faut il faire cette opération afin d’obtenir le volume voulu ?

    Il va m’être difficile de vous répondre sans vous avoir vue en consutlation. En effet, tout va dépendre du résultat espéré et de la quantité de graisse qu’il est possible de prélever sur vous. Un lipofilling des seins pourra vous faire gagner en moyenne un bonnet. Si vous rechercher une légère augmentation, le lipofilling mammaire est l’intervention adéquate, si vous chercher à augmenter considérablement le volume de votre poitrine, il est préférable de pratiquer une augmentation mammaire par prothèses . Nhésitez pas à joindre mon secrétariat au 0145501813 pour prendre un rdv de consultation afin d’en discuter ensemble. Restant à votre entière dispositon, Bien cordialement

    Bonjour Docteur, jai 26 ans et je suis complexée par la petite taille de ma poitrine, et je souhaite faire un lipofilling mammaire, quel est le tarif pour cette intervention ?

    Bonjour Madame,
    le lipofilling mammaire est une intervention chirurgicale qui s’effectue au bloc opératoire, sous anesthesie générale et le plus souvent en hospitalisation. Cette intervention a l’avantage d’augmenter le volume de la poitrine naturellement et d’effectuer également une liposuccion dans le même temps opératoire. Comptez entre 7000€ et 8000€ pour un lipofilling des seins.
    N’hesitez pas à joindre mon secrétariat au 0145501813 pour prendre rdv.
    Bien à vous

    Bonjour ,
    J'aimerais me faire une augmentation mammaire, je ne sais pas quelle méthode est la meilleure pour moi . Je fais 1m73 pour 69 kgs j'ai de la graisse à récupérer, mais je fais un 80A et j'aimerai faire un 85C est ce possible avec le lipofilling ?
    Merci
    Cordialement

    Bonjour Madame,
    Je vous remercie de la confiance que vous me témoignez. Le lipofilling mammaire est une intervention qui va vous permettre de gagner au maximum un bonnet. Si vous souhaitez passer d'un bonnet A à un bonnet C, il est préférable de partir sur des prothèses mammaires. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le lien ci dessous : https://docteursantini-chirurgienesthetiqueparis.com/augmentation-mammai...
    Restant à votre entière disposition, cordialement

    Bonjour, J'ai 35 ans et je suis fumeuse (environ 10 cigarettes par jours). Pourriez-vous m'indiquer si une opération de lipofilling des seins est envisageable ? Je vous remercie par avance.

    Bonjour Madame,
    La cigarette n'est pas une contre indication au lipofilling des seins, mais il est préférable de diminuer, voir arrêter si possible 1 mois avant et 1 mois après l'intervention afin de favoriser la prise des greffons graisseux.
    N'hésitez pas à joindre le secrétariat au 0145501813 pour de plus amples renseignements.
    Cordialement

    Bonjour Docteur,
    je suis travesti de 60 ans 1m,67 pour 70 kg non fumeur sans aucun traitement ,
    j'ai déjà une petite poitrine mais j'aimerai plus volumineuse ,
    pouvez vous me dire si il est possible de faire par injection de graisse
    savoir le déroulement , tarif , délais attente , complications si ? , durée , résultat .
    Dans l'attente de votre réponse
    Cordialement

    Bonjour Francis,

    Je vous remercie de la confiance que vous me témoignez.
    Une augmentation mammaire par lipofilling est envisageable si vous avez de la graisse à prélever.
    Vous pourrez gagner 1 bonnet.
    Vous pouvez prendre un premier rendez vous de consultation de chirurgie esthétique soit auprès de mon secrétariat au 01.45.50.18.13 ou directement sur le site à la suite du rendez vous je vous remets un devis précis.

    Si vous souhaitez des informations complémentaires vous pouvez aller sur la page https://docteursantini-chirurgienesthetiqueparis.com/augmentation-mammai...

    Bien à vous,

    Cette page vous a plu ?

    Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

    Average: 5 (3 votes)