Augmentation mammaire par lipofilling ( injection de graisse)

Le lipofilling mammaire est un acte chirurgical qui a pour but d’augmenter le volume des seins naturellement, sans implant mammaire. Cette technique consiste à prélever des cellules graisseuses dans une partie du corps de la patiente pour la réinjecter dans la poitrine afin d’en amplifier son volume. Ce procédé ne permet pas une augmentation importante, en effet, la quantité de graisse injectée est limitée au risque de nécrose et elle peut se résorber jusqu’à 30% après l’intervention. Cette méthode permet de gagner en moyenne un bonnet. Il est cependant tout à fait possible d’effectuer plusieurs interventions afin d’obtenir une poitrine plus volumineuse.

Cette technique est donc indiquée pour traiter l’hypotrophie modérée, l’asymétrie mammaire modérée ou bien encore pour parfaire le résultat d’une augmentation mammaire par implants.

En France, le lipofilling des seins est très règlementé, la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique (SOFCPRE) n’autorise cette technique que sous certaines conditions afin de minimiser le risque de coïncidence avec un cancer du sein.

Il est primordial de ne pas avoir d’antécédent personnel ou familial de cancer du sein.

Une échographie mammaire et une mammographie vous sera obligatoirement prescrit afin d’en confirmer sa normalité (ACR1 ou ACR2).

Il est fortement recommandé d’effectuer un bilan d’imagerie de référence 1an après l’opération avec de préférence le même radiologue et d’être suivi régulièrement par un médecin.

Avant l’intervention d’un Lipofilling des seins ou injection de graisse dans les seins

Le docteur Christelle Santini pratiquera un examen clinique avec palpation des seins pour s’assurer de l’absence d’anomalie et effectuera un interrogatoire pour confirmer l’absence d’antécédent de cancer du sein dans la famille.

Vous devrez effectuer une échographie mammaire et une mammographie afin d’exclure toute anomalie. Ce bilan est indispensable pour pouvoir bénéficier de cette intervention.

Un bilan pré-opératoire vous sera également prescrit.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire, elle devra avoir lieu au plus tard 48h avant l’acte chirurgicale afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.

Le docteur Santini vous prescrira un soutien-gorge compressif que vous devrez porter en guise de pansement durant 6 semaines.

La contraception orale devra être arrêtée 1 mois avant l’intervention afin de diminuer le risque thrombo-embolique.

Il est fortement conseillé d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin de faciliter la prise des greffons graisseux.

L’intervention d’un lipofilling des seins ou augmentation des seins par injection de graisse

Le lipofilling des seins nécessite une hospitalisation de 24h. (1 nuit post opératoire en clinique pour une sortie prévue le lendemain matin après l’accord du chirurgien).  Cette intervention s’effectue sous anesthésie générale sous laquelle vous êtes complétement endormi.

La graisse est prélevée à l’aide d’une micro canule dans une zone du corps discrète ayant un excès de cellules graisseuses (poignées d’amour, culotte de cheval, ventre...). A la suite de ce prélèvement, la graisse est centrifugée quelques minutes afin de révéler les cellules graisseuses intactes qui pourront être greffées.

Par la suite, le docteur Christelle Santini procédera à l’injection de micro-particules de graisse en effectuant au préalable de micri-incisions de 1 à 2 mm dans le sillon sous mammaire. Cette injection sera réalisée de façon à amplifier la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, ce qui garantira la survie des cellules adipeuses greffées. La technique du lipofilling est donc définitive.

Comptez en moyenne 2h de temps opératoire pour un lipofilling des seins.

Après l’intervention d’un lipofilling des seins

Il est fréquent de voir apparaitre à la suite de cette intervention chirurgicale, des œdèmes (gonflement) et des ecchymoses (bleus) au niveau des seins et des zones de prélèvements.

Les ecchymoses s’effaceront en 15 jours et les œdèmes disparaitront au bout d’1 à 3 mois.

Les douleurs, bien que modérées pourront être soulagées par des antalgiques simples.

Le résultat final est obtenu entre le 4ème et le 6ème mois. Il est le plus souvent très satisfaisant, avec une amélioration considérable du galbe de la poitrine.

Il est recommandé de ne pas tomber enceinte l’année suivant l’intervention et d’éviter les variations de poids pour ne pas endommager le résultat esthétique.

Les points forts d'une augmentation mammaire par lipofilling des seins ou injection de graisse

Résultat naturel sans corps étranger

Pas de cicatrices visibles

Adapté pour une augmentation mammaire modérée

Réservé aux femmes sans antécedants familiaux de cancer du sein avec une imagerie mammaire normale

Nécéssité d'une réserve de graisse suffisante

Suivi tous les ans après le lipofiling des seins

L'augmentation mammaire par lipofilling des seins en résumé...

Que faire avant une augmentation mammaire par Lipofilling ?

•  1 à 2 consultations de chirurgie plastique avec remise d'un devis et prise de photographies. Un délai de reflexion de 15 jours obligatoire.
  •  Consultation avec l'anesthésiste, bilan sanguin, mammographie +/- echographie mammaire obligatoires
  •  Arrêt du tabac 1 mois avant minimum, arrêt de l'aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant le Lipofilling des seins.

Comment se déroule un Lipofilling des seins pour augmentation mammaire ?

• Le lipofiling des seins se deroule sous anesthésie générale
  • Liposucion des zones donneuses et purification de la graisse à ré-injecter
  • 2 heures à 2 heures 30 d'intervention pour l'augmentation du volume des seins par lipofilling
  • Retour à domicile le lendemain en général par fois le jour même avec lipofilling des seins.

Quelles sont les suites opératoires d'un Lipofilling des seins pour augmentation mammaire ?

•  Les fils sont résorbables. La présence de fils n'est pas systématique, un steristrip peut suffire à maintenir fermée la microincision
  •  Consultation de controle avec votre chirurgien esthétique 7 jours à 10 après le lipofilling
  •  Arret du sport pendant 4 à 6 semaines
  •  Prévoir 7 à 10 jours de congés
  •  Résultat final du lipofilling des seins au bout de 6 mois
  •  Suivi médical tous les ans après une augmentation mammaire par lipofilling esthétique
Augmentation mammaire par lipofilling sur une patiente de 41 ans, réalisée par le Docteur Santini chirurgien esthétique à Paris
Docteur Santini Chirurgien esthétique ParisDocteur Santini Chirurgien esthétique Paris

Bonjour,j'ai eu un cancer du sein en 2001,pas de cancer du sein proche dans la famille.Pourquoi la technique lipofiling nous est interdite?.J aimerai reprendre mon bonnet B seulement!Cordialement

depuis Janvier 2015, les hautes autorités de santé ont autorisé la greffe de graisse après cancer du sein dans certaines conditions, que ce soit après mastectomie totale ou partielle.
Vous pouvez prendre rendez vous auprès de mon cabinet de chirurgie esthétique à Paris au 0145501813 afin que je puisse vous expliquer cette technique de lipofilling mammaire.
Cordialement

Bonjour Madame, la SOFCPRE recommande cette intervention pour les femmes de moins de 35 ans sans antecedent de cancer, qu'en est-il pour une femme de 40 ans? Le lipofilling est-il proscrit? Merci

Bonjour madame,
depuis janvier 2015, le lipofilling des seins est autorisé chez les femmes de plus de 35 ans sous certaines conditions.
Votre chirurgien esthétique vous examinera et déterminera si cette intervention de lipofilling des seins est judicieuse dans votre cas, et vous expliquera les modalités du lipofilling des seins.

Je mesure 1.70 pour 53 kg, pensez vous que l'augmentation mammaire par lipofilling soit possible ?
Y a t'il un âge à partir duquel l'opération n'est plus possible ?
Merci pour vos réponses,
Cdlt

une consultation avec votre chirurgien esthétique est nécessaire afin d'évaluer si vos réserves de graisse sont suffisantes pour réaliser un lipofilling des seins.