Augmentation du volume des lèvres par Acide Hyaluronique

Augmentation du volume des lèvres par Acide Hyaluronique

Certains amas graisseux sont très complexes à éliminer, même en association à une pratique du sport régulière et un régime alimentaire strict. La liposuccion, ou lipoaspiration, est une intervention chirurgicale qui vise à éliminer ces graisses profondes. Plusieurs zones du corps sont concernées par ces excédents, notamment le pubis ou mont de Vénus. Située entre le bas ventre et les organes génitaux, l’apparition de graisse peut constituer un complexe, plus particulièrement dans la vie intime. Cette intervention permet de retrouver une silhouette affinée et plus harmonieuse, avec un bas ventre plat.

Cette intervention est parfois effectuée en complément d’une abdominoplastie dans le but d’en harmoniser le résultat.

Cette opération dépend uniquement d’un besoin esthétique, elle ne peut donc être soumise à un remboursement par la sécurité sociale. Il ne sera pas non plus possible d’obtenir un arrêt de travail pour les jours suivant le passage au bloc opératoire, il est donc important de prévoir une période de repos (2 à 5 jours selon les cas).

Avant l’intervention d’une liposuccion du pubis

Un bilan pré-opératoire ainsi qu’une consultation avec le médecin anesthésiste permettront de déterminer si le patient présente des risques de complication particuliers. A l’issu de la consultation avec l’anesthésiste, programmée dans les 48h qui précèdent l’intervention, le type d’anesthésie sera choisi : soit une anesthésie locale approfondie ou une anesthésie générale.

Plusieurs conditions doivent être respectées pour assurer la réussite de l’intervention :

• La prise de médicament contenant de l’aspirine doit être totalement arrêtée 10 jours avant l’intervention
  • Les moyens de contraception oraux devront être interrompus un mois avant l’opération afin de limiter les risques de thromboembolique.
  • Il est nécessaire que le patient reste à jeun durant les 6h avant l’opération, c’est à dire ni manger, ni boire, ni fumer
  • Le matin de l’intervention, un lavage du corps et des cheveux à la Bétadine permettra d’assurer une peau propre et sans risque d’infection

De plus, même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement déconseillé de fumer durant le mois précédant et le mois suivant l’opération, afin d’éviter tout risque d’infection post-opératoire.

Enfin, une culotte gainante que vous devrez porter pendant 4 semaines vous sera prescrite.

L’intervention d’une liposuccion du pubis

Une fois la consultation avec le médecin anesthésiste réalisée, le type d’anesthésie pratiqué sera défini. Pour une liposuccion du pubis, il est possible d’employer une anesthésie locale approfondie (vigile). Le patient est alors éveillé mais insensible à la douleur, il se sent léger et détendu grâce aux principes actifs d’un analgésique et d’un neuroleptique. Si ce type d’anesthésie ne convient pas, il est aussi possible de recourir à l’anesthésie générale.

L’intervention du Dr Santini consiste dans un premier temps à réaliser de micro incisions d’environ 3 à 4 mm dans les plis naturels de la peau, afin de dissimuler les cicatrices. Ensuite, grâce à l’utilisation d’une canule en mousse, la graisse va être prélevée peu à peu afin de prendre en considération la silhouette du patient dans son ensemble.

Avec l’accord du chirurgien, l'intervention est réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient quitte la clinique le jour même de l’opération.

Le temps total d’une liposuccion du pubis est assez court, puisqu’il faut compter environ 30 minutes seulement au bloc-opératoire.

Après l’intervention d’une liposuccion du pubis

L’intervention de liposuccion du pubis implique peu de complication. L’apparition d’ecchymoses (bleus) et d'œdèmes (gonflements) est assez commune, ces marques vont peu à peu disparaître en 20 jours environ. Concernant les douleurs, elles sont généralement très faibles et calmées par la prise d’antalgique. Selon l’appréciation du chirurgien, un anticoagulant pourra être prescrit afin d’éviter tout risque de phlébite.

En revanche, une forte sensation de fatigue, dépendante de la quantité de graisse prélevée, peut survenir à la sortie du bloc opératoire. Par conséquent, il est recommandé de demander à être raccompagné jusqu’à votre domicile par un proche.

Même si les fils sont résorbables, plusieurs consultations post-opératoires au cabinet vont permettre au Dr Santini d’assurer un suivi de l’évolution des tissus et du résultat cicatriciel.

De plus, pour assurer un résultat optimal, il est impératif de laisser la peau cicatriser correctement. Ainsi, l’exposition au soleil de la zone opérée doit être éviter durant au moins les 3 mois qui suivent l’intervention.

Habituellement les premiers résultats d’une liposuccion du pubis apparaissent après 3 semaines, une fois que l’œdème et les ecchymoses se sont résorbés. Il faudra néanmoins attendre 6 mois pour obtenir le résultat définitif.

Les points forts d'une augmentation du volume des levres par injection d'acide hyaluronique

Résultat immediat

Pas d'arret à prévoir

retour à domicile après la séance

L'augmentation du volume des levres par injection d'acide hyaluronique en résumé...

Que faire avant une augmentation du volume des levres par injection d'acide hyaluronique?

•  1 consultation de chirurgie plastique avec remise d'un devis et prise de photographies.
  • Arrêt du tabac 1 mois avant minimum, arrêt de l'aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant une augmentation du volume des levres par injection d'acide hyaluronique

Comment se déroule une augmentation du volume des levres par injection d'acide hyaluronique?

• L'augmentation du volume des levres par injection d'acide hyaluronique se déroule sous anesthésie locale de contact par crême anesthésiante si besoin
  • 15 minutes d'intervention
  • Retour à domicile après la séance

Quelles sont les suites opératoires d'une augmentation du volume des levres par injection d'acide hyaluronique?

•  Arret du sport pendant 24 heures
  •  pas de congés à prevoir
  •  Résultat final d'une injection d'acide hyaluronique immédiate
  • résultat visible jusqu'à 18 mois pour les cernes

Injection d'acide hyaluronique et de botox, Questions réponses par le Docteur Christelle Santini Chirurgien esthétique à Paris

Botox et acide hyaluronique, interview du Dr Christelle Santini

Quelle est la différence entre l’acide hyaluronique et le Botox ?

Docteur Christelle Santini, Chirurgien esthétique à Paris : L’acide hyaluronique et le Botox sont 2 produits qui permettent d’obtenir un rajeunissement facial. Par contre les mécanismes d’action sont totalement différents.

L’acide hyaluronique est un produit de comblement qui permet de combler certaines rides du visage alors que le botox ou toxine botulique neutralise l’action de certains muscles et donc par ce biais diminue les rides notamment au niveau du front.

Combien de temps durent les effets de ces injections ?

Docteur Christelle Santini : L’effet d’une injection d’acide hyaluronique dure entre 6 mois et un an par contre l’effet du Botox dure entre 4 et 6 mois.

Quelles zones peuvent-elles être traitées par des injections ?

Docteur Christelle Santini : Le Botox est utilisé essentiellement pour traiter les rides du visage comme les rides du lion entre les sourcils, les rides frontales ou la patte d’oie, c’est-à-dire les rides présentes au coin des yeux.

L’acide hyaluronique est plutôt utilisé pour la partie basse du visage notamment les sillons Ando géniens, les petites amertumes ou les rides péribuccales.

Faut-il une préparation avant les injections d'acide hyaluronique ou de Botox? Quelles sont les précautions à prendre ?

Docteur Christelle Santini : Les injections sont contre indiquées en cas d’allergie ou d’herpès par exemple. Il est très utile en général avant l’injection de mettre de la crème anesthésiante type « EMLA » pour diminuer la sensation de piqûre.

Quelles sont les suites après le traitement ? Quelles sont les complications possibles des injections ?

Docteur Christelle Santini : Il s’agit d’un traitement de médecine esthétique, c’est-à-dire très simple. Il n’y a aucune suite, tout au plus de petites rougeurs peuvent être présentes ou des traces de piqûres pendant quelques heures. Quelques ecchymoses peuvent apparaître parfois pour disparaitre en 72 heures en général.

Puis-je travailler immédiatement après des injections de médecine esthétique ?

Docteur Christelle Santini : Bien sûr, le travail est tout à fait possible. Il n’y a aucune éviction sociale après ce traitement de médecine esthétique.

A partir de quel âge peut-on faire des injections de médecine esthétique?

Docteur Christelle Santini : Il n’y a pas d’âge pour commencer à faire des injections tout dépend de la gêne que l’on ressent.

Peut-on injecter d’autres produits que des produits résorbables ?

Docteur Christelle Santini : L’utilisation de produits non résorbables notamment est totalement interdite et déconseillée.

Existe-t-il d’autres techniques pour traiter les rides et ridules ?

Docteur Christelle Santini : Oui il y a d’autres techniques pour traiter les rides et ridules notamment les techniques chirurgicales : le lifting cervico-facial ou la blépharoplastie qui permettent un rajeunissement mais les suites post-opératoires sont plus lourdes que les techniques de médecine esthétique.

Qu’est-ce que le peeling chimique ?

Docteur Christelle Santini : Le peeling est un traitement de médecine esthétique qui permet d’unifier le teint, de lisser les rides et ridules et de donner de l’éclat.

Photos d'augmentation des lèvres par acide hyaluronique sur demande
    Tarifs
    Voir tous les tarifs

Cette page vous a plu ?