Augmentation de Volume des lèvres ( injection de graisse)

Augmentation de Volume des lèvres ( injection de graisse)

L’augmentation du volume des lèvres par lipofilling permet de redessiner et amplifier le volume des lèvres de manière définitive. Le principe de cette intervention est de prélever de la graisse sur une partie du corps du patient pour la réinjecter dans les lèvres. La graisse prélevée est directement injectée dans le muscle labial afin de regalber les lèvres, elle peut également être injectée légèrement dans le contour des lèvres pour souligner l’ourlet. La graisse injectée peut se résorber jusqu’à 30 %, il est donc parfois nécessaire d’effectuer une deuxième intervention pour parfaire le résultat.

Avant l'intervention d’une lipofilling pour augmenter le volume des lèvres

Un bilan pré-opératoire devra être pratiqué.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire si l’intervention se fait sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie, elle devra avoir lieu au plus tard 48h avant l’acte chirurgicale afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.

Aucune prise en charge n’est possible par la sécurité sociale pour cette intervention à visée esthétique.

L'intervention d’un lipofilling pour augmenter le volume des lèvres

Pour un lipofilling des lèvres, il est possible de pratiquer soit une anesthésie locale pure qui insensibilise uniquement les zones à opérer, soit une anesthésie locale approfondie (vigile), qui permet au patient d’être réveillé mais détendu et insensible à la douleur grâce à l’association d’un analgésique et d’un neuroleptique, ou bien encore une anesthésie générale sous laquelle vous êtes complétement endormi.

La graisse est prélevée à l’aide d’une micro canule dans une zone du corps discrète ayant un excès de cellules graisseuses. A la suite de ce prélèvement, la graisse est centrifugée quelques minutes afin de révéler les cellules graisseuses intactes qui pourront être greffées.

Par la suite, le docteur Christelle Santini procédera à l’injection de micro-particules de graisse de manière éparse (selon des directions multiples et divergentes) de façon à amplifier la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, ce qui garantira la survie des cellules adipeuses greffées. La technique du lipofilling est donc définitive.

Comptez en moyenne 1h de temps opératoire pour un lipofilling des lèvres.

Après L'intervention d’un lipofilling pour augmenter le volume des lèvres

Il est fréquent de voir apparaitre à la suite de cette intervention chirurgicale, un œdème (gonflement) qui disparaitra totalement après 10-15 jours, des ecchymoses (bleus) pendant 1 dizaine de jours. Au vu de ces désagréments, il faut comptez une quinzaine de jours d’éviction sociale. L’exposition au soleil des zones opérées est proscrite pendant un mois, afin d’éviter toute pigmentation définitive.

Les points forts d'une augmentation du volume des lèvres par lipofilling

Résultat naturel sans corps étranger
Pas de cicatrices visibles
Nécéssité d'une réserve de graisse suffisante

L'augmentation du volume des lèvres par lipofilling en résumé...

Que faire avant une augmentation du volume des lèvres par lipofilling?

•  1 à 2 consultations de chirurgie plastique avec remise d'un devis et prise de photographies. Un délai de reflexion de 15 jours obligatoire.
  •  Consultation avec l'anesthésiste, bilan sanguin.
  •  Arrêt du tabac 1 mois avant minimum, arrêt de l'aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant une augmentation du volume des lèvres

Comment se déroule une augmentation du volume des lèvres par lipofilling?

• Le lipofilling des lèvres se deroule sous anesthésie neurolepanalgésie ou générale
  • Liposucion des zones donneuses et purification de la graisse à ré-injecter
  • 1 heure à 2h d'intervention pour un lipofilling des lèvres
  • Retour à domicile le jour même le plus souvent

Quelles sont les suites opératoires d'une augmentation du volume des lèvres par lipofilling?

•  Consultation de controle avec votre chirurgien esthétique 7 jours à 10 après le lipofilling
  • Les fils se retirent le 5ème jour. La présence de fils n'est pas systématique, un steristrip peut suffire à maintenir fermée la micro incision
  •  Arret du sport pendant 3 semaines
  •  Prévoir 4 à 10 jours de congés