Le Docteur Christelle Santini, Chirurgien esthétique à Paris, nous parle de la liposuccion

La liposuccion (ou lipoaspiration)

La liposuccion (également appelée lipoaspiration ou liposculpture) est une intervention chirurgicale du corps visant à réduire durablement les amas graisseux localisés, à gommer vos rondeurs disgracieuses. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la liposuccion  ne traite pas l'obésité, mais sert à remodeler et harmoniser la silhouette. Elle n’est pas considérée comme une méthode d’amaigrissement mais envisagée en parallèle elle vous permettra d’éliminer vos surcharges graisseuses réfractaires aux régimes.   C’est une Intervention très couramment pratiquée par le Dr Santini, chirurgien esthétique à Paris, chez les femmes comme chez les hommes.

Quel est le profil des personnes qui ont recours à la liposuccion ?

Nos patients font appel à la chirurgie esthétique - et notamment à la liposuccion - pour adoucir les formes de leur corps qui leur semblent disgracieuses et qui génèrent souvent des complexes. Les meilleurs résultats de liposuccion sont obtenus chez les personnes qui n'ont pas de surpoids mais des amas de graisse localisés, appelés lipoméries ou plus couramment cellulite. L'âge peut limiter l'accès à la liposuccion, il en est de même pour la qualité de la peau, si celle-ci est fine et distendue les résultats seront moins satisfaisants. 

A quoi sert la liposuccion ?

Certaines zones du corps sont propices à la localisation des amas de graisse qui sont presque impossibles à éliminer avec des régimes alimentaires ou du sport. C'est le cas par exemple de la « culotte de cheval », courante chez les jeunes femmes minces : la liposuccion est une solution efficace pour supprimer ces lipoméries. C'est une chirurgie qui consiste non seulement à sculpter la silhouette mais également à équilibrer la répartition des graisses du corps. Ce n'est pas une technique pour perdre du poids : le patient perdra au mieux un ou deux kilos après une liposuccion

Toutes les parties du corps peuvent être corrigées par la liposuccion ?

Oui, toutes les zones en dehors du visage et des seins. Les interventions les plus courantes se situent au niveau du ventre, des cuisses  pour corriger la « culotte de cheval » et des hanches  ou encore les « poignées d'amour »). Certaines patientes souffrant de ne pas pouvoir mettre de bottes ont recours à une liposuccion des mollets. Pour d'autres, la gêne est au niveau des bras : elles ne rentrent pas dans les vestes ajustées. J'interviens même parfois sur les genoux et les chevilles.

Au niveau du visage, la liposuccion peut également corriger un « double menton ».

 

Une intervention de liposuccion peut être combinée à une plastie abdominale ou lifting du ventre.

Comment se déroule une liposuccion ?

Lors d’une première consultation à mon cabinet de chirurgie esthétique, j’évalue avec vous les zones à traiter qui vous ont amené à venir me consulter en vue de cette intervention. En fonction d’une analyse précise et après un bilan de la qualité et élasticité de votre peau, nous définissons ensemble votre planning opératoire. Je vous remets un consentement éclairé reprenant toutes les informations relatives au geste opératoire, ainsi qu’un devis détaillé. Mon équipe et moi-même restons à votre écoute pour vous accompagner au mieux dans vos bilans pré opératoires et tout au long de votre réflexion.

La durée de l'intervention de liposuccion varie entre 30 minutes et 2h30, selon la zone traitée et l'ampleur du volume adipeux à retirer . 

Cette opération de chirurgie esthétique est réalisée sous anesthésie générale la plupart du temps et est programmée sur une journée (voire une nuit d'observation si l'intervention est longue). La lipoaspiration est réalisée avec une fine canule (de 2 à 5 mm de diamètre) qui laissera une très discrète cicatrice de même taille. Les fils se résorberont progressivement.

Le port d’un lipo-panty ou d’une gaine de contention, posés en fin d’intervention facilitera la diminution des œdèmes post opératoires. Je recommande de le porter pendant 4 à 6 semaines, vous pourrez néanmoins prendre une douche

Combien de temps faut-il prévoir pour récupérer totalement et admirer le résultat ?

Une fatigue est ressentie pendant 5 à 6 jours (48 heures pour les liposuccions de petites zones). Les résultats sont visibles progressivement dès la 3éme semaine, temps nécessaire à la diminution des œdèmes, gonflements et hématomes. Il faudra patienter entre 3 et 6 mois pour juger du résultat définitif et apprécier sa nouvelle silhouette !

 

Je recommande à mes patients d’adopter une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée, et de pratiquer une activité sportive régulière afin de pérenniser les résultats de leur intervention.

 

Questions / réponses
Poser une question

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Average: 5 (1 vote)