Lipoaspiration ou liposuccion

Lipoaspiration ( ou liposuccion) des réponses à vos questions par le Docteur Christelle SANTINI, Chirurgien esthétique à Paris

 

Lipoaspiration, interview du Dr Christelle Santini

 

En quoi consiste une lipoaspiration ?

Docteur Christelle Santini : Une lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à retirer les excès graisseux localisés. On réalise une micro incision et on retire la graisse à l’aide d’une canule très fine reliée à un système d’aspiration.

 

L’intervention est-elle douloureuse ?

Docteur Christelle Santini : C’est une intervention dont les suites post-opératoires sont relativement douloureuses. Dans tous les cas, des antalgiques puissants seront prescrits après l’intervention.

 

Combien de temps dure l’hospitalisation ?

Docteur Christelle Santini : L’hospitalisation pour une lipoaspiration est en général d’une nuit. Cependant pour certaine lipoaspiration très localisée et de petit volume, on peut réaliser cette intervention en ambulatoire, c’est-à-dire entrée et sortie le jour même.

 

Quelles sont les suites post-opératoires ?

Docteur Christelle Santini : Les suites post-opératoires habituelles sont marquées par l’apparition d’ecchymoses et d’œdèmes sur les zones traitées qui disparaissent environ une semaine à quinze jours après l’intervention.

 

Y a-t-il des complications possibles ?

Docteur Christelle Santini : Des complications sont possibles. La complication la plus redoutée pour une lipoaspiration est la survenue d’une phlébite. Dans tous les cas des anticoagulants seront prescrits après l’intervention.

 

Peut-elle se pratiquer sous anesthésie locale ?

Docteur Christelle Santini : Il est déconseillé de réaliser une lipoaspiration sous anesthésie locale car c’est une intervention douloureuse.

 

Après combien de temps pourrais-je retravailler ?

Docteur Christelle Santini : Le travail est en général possible entre 5 et 7 jours après l’intervention. Cependant en cas de petite lipoaspiration, le travail peut être repris 3 jours après environ.

 

Quelles zones peuvent-elles être traitées ?

Docteur Christelle Santini : Quasiment toutes les zones du corps peuvent être traitées par lipoaspiration. Toutes les zones où il peut exister une surcharge graisseuse.

Les zones principales sont les cuisses la culotte de cheval et l’abdomen.

 

Peut-on associer d’autres interventions ?

Docteur Christelle Santini : Certaines interventions peuvent lui être associées notamment pour une lipoaspiration cervicale on peut l’associer à un lifting ou on peut également associer à une lipoaspiration un lipomodelage : c’est-à-dire la réinjection de la graisse dans une autre partie du corps.

 

Vais-je perdre du poids après l’intervention ?

Docteur Christelle Santini : En général non ! La perte de poids est modérée : 1 à 2 kilos maximum. Cependant la silhouette est complètement remodelée.

 

Quand obtient-on le résultat définitif ?

Docteur Christelle Santini : Le résultat définitif d’une lipoaspiration s’apprécie 3 à 6 mois après l’intervention, après la disparition totale de l’œdème.