Lifting

Lifting,Blépharoplastie Questions/réponses par le Docteur Christelle SANTINI, chirurgien esthétique à Paris

 

Lifting, interview du Dr Christelle Santini

 

Qu’est-ce qu’un lifting ?

Docteur Christelle Santini : Un lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique visant à obtenir un rajeunissement du visage et ce par la mise en tension des muscles et de la peau.

 

Faut-il une anesthésie générale ?

Docteur Christelle Santini : Une anesthésie générale est recommandée pour réaliser un lifting cervico-facial, cependant dans de rares cas chez des patients très motivés on peut proposer une anesthésie locale associée à une sédation. Dans tous les cas l’intervention se fera au bloc opératoire.

 

Combien de temps reste-t-on à la clinique ?

Docteur Christelle Santini : Le temps d’hospitalisation nécessaire est d’une nuit. La sortie a lieu le lendemain de l’intervention.

 

Est-ce douloureux ?

Docteur Christelle Santini : Il n’y a pas vraiment de douleur. Les douleurs sont contrôlées par des antalgiques simples. Cependant, il peut y avoir une sensation de gêne, de « cartonnement » au niveau du visage, qui peut être désagréable. Cette sensation disparaît à environ 15 jours.

 

Quelles sont les suites post-opératoires ?

Docteur Christelle Santini : Les suites opératoires classiques d’un lifting cervico-facial sont en général simples. Le pansement est retiré le lendemain de l’intervention. Un « prescript » est mis en place. Un léger œdème et des ecchymoses sont très souvent présents et disparaissent entre 7 à 10 jours dans la majorité des cas.

 

Y a-t-il des complications possibles ?

Docteur Christelle Santini : Comme toute intervention chirurgicale, des complications sont possibles. L’hématome post-opératoire est la complication la plus fréquente bien que rare et bien prise en charge aucune séquelle n’est visible.

 

Combien de temps après l’intervention pourrais-je travailler ?

Docteur Christelle Santini : La reprise du travail est possible entre 10 et 15 jours après l’intervention.

 

Où sont placées les cicatrices ? Sont-elles visibles ?

Docteur Christelle Santini : Les cicatrices sont placées en général devant l’oreille puis derrière l’oreille et dans les cheveux. Les cicatrices sont quasiment invisibles, quelques mois après l’intervention.

 

Vais-je me reconnaître après ?

Docteur Christelle Santini : Le but du lifting cervico-facial n’est pas une métamorphose du visage mais juste un rajeunissement.

 

Combien de temps dure l’effet du lifting ?

Docteur Christelle Santini : L’effet rajeunissant d’un lifting dure environ une dizaine d’années.

 

Faut-il me raser les cheveux avant l’intervention ?

Docteur Christelle Santini : Non ! Aucun rasage des cheveux n’est nécessaire pour cette intervention bien sûr.

 

Combien de temps après l’intervention puis-je aller chez le coiffeur ?

Docteur Christelle Santini : La visite chez le coiffeur après l’intervention est autorisée environ 4 semaines après. Par contre pour réaliser une coloration, il faudra attendre au moins 6 semaines.

 

Peut-on réaliser dans le même temps une autre intervention du visage ?

Docteur Christelle Santini : Oui ! Une autre intervention de chirurgie de rajeunissement facial peut être proposée en même temps qu’un lifting. On peut réaliser notamment une blépharoplastie qui est une chirurgie des paupières visant à rajeunir le regard.