Injections de toxine botulique ou Botox®

Injection d'acide hyaluronique et de botox, Questions réponses par le Docteur Christelle Santini Chirurgien esthétique à Paris

 

Botox et acide hyaluronique, interview du Dr Christelle Santini

 

Quelle est la différence entre l’acide hyaluronique et le Botox ?

Docteur Christelle Santini : L’acide hyaluronique et le Botox sont 2 produits qui permettent d’obtenir un rajeunissement facial. Par contre les mécanismes d’action sont totalement différents.

L’acide hyaluronique est un produit de comblement qui permet de combler certaines rides du visage alors que le botox ou toxine botulique neutralise l’action de certains muscles et donc par ce biais diminue les rides notamment au niveau du front.

 

Combien de temps durent les effets de ces injections ?

Docteur Christelle Santini : L’effet d’une injection d’acide hyaluronique dure entre 6 mois et un an par contre l’effet du Botox dure entre 4 et 6 mois.

 

Quelles zones peuvent-elles être traitées ?

Docteur Christelle Santini : Le Botox est utilisé essentiellement pour traiter les rides du visage comme les rides du lion entre les sourcils, les rides frontales ou la patte d’oie, c’est-à-dire les rides présentes au coin des yeux.

L’acide hyaluronique est plutôt utilisé pour la partie basse du visage notamment les sillons Ando géniens, les petites amertumes ou les rides péribuccales.

 

Faut-il une préparation avant les injections ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Docteur Christelle Santini : Les injections sont contre indiquées en cas d’allergie ou d’herpès par exemple. Il est très utile en général avant l’injection de mettre de la crème anesthésiante type « EMLA » pour diminuer la sensation de piqûre.

 

Quelles sont les suites après le traitement ? Quelles sont les complications possibles ?

Docteur Christelle Santini : Il s’agit d’un traitement de médecine esthétique, c’est-à-dire très simple. Il n’y a aucune suite, tout au plus de petites rougeurs peuvent être présentes ou des traces de piqûres pendant quelques heures. Quelques ecchymoses peuvent apparaître parfois pour disparaitre en 72 heures en général.

 

Puis-je travailler immédiatement ?

Docteur Christelle Santini : Bien sûr, le travail est tout à fait possible. Il n’y a aucune éviction sociale après ce traitement de médecine esthétique.

 

A partir de quel âge peut-on faire des injections ?

Docteur Christelle Santini : Il n’y a pas d’âge pour commencer à faire des injections tout dépend de la gêne que l’on ressent.

 

Peut-on injecter d’autres produits ?

Docteur Christelle Santini : L’utilisation de produits non résorbables notamment est totalement interdite et déconseillée.

 

Existe-t-il d’autres techniques pour traiter les rides et ridules ?

Docteur Christelle Santini : Oui il y a d’autres techniques pour traiter les rides et ridules notamment les techniques chirurgicales : le lifting cervico-facial ou la blépharoplastie qui permettent un rajeunissement mais les suites post-opératoires sont plus lourdes que les techniques de médecine esthétique.

 

Qu’est-ce que le peeling ?

Docteur Christelle Santini : Le peeling est un traitement de médecine esthétique qui permet d’unifier le teint, de lisser les rides et ridules et de donner de l’éclat.