Médecine esthétique : Les Fils tenseurs du visage : Comment ca marche ?

La pose de fils tenseurs est une nouvelle technique permettant d’obtenir un effet lifting rajeunissant sur le visage quasi immédiat et naturel. Les fils tenseurs permettent également d’obtenir un repositionnement et une restauration des volumes de la face. Les effets sont immédiats et peuvent durer jusqu’à 18 voire 24 mois. Plusieurs zones du visage peuvent être traitées : - ovale du visage - perte du volume des pommettes et des joues - relâchement modéré du cou - chute du sourcil donnant un regard triste

Attention toutes les personnes ne peuvent pas être traitées par la mise en place de fils tenseur : en effet certaines ptose majeures du visage, les personnes ayant une peau trop fine ou au contraire trop épaisse, avec des amas graisseux importants au niveau des bajoues ne peuvent pas être corrigées avec cette technique. Dans ces cas, un lifting ou mini-lifting du visage plus ou moins associé à une lipoaspiration du cou s’imposent.

Objectif des fils tenseurs

Le principe est l’introduction sous la peau d’un système de fils entièrement résorbables pour créer une remise en tension des tissus du visage et donc retrouver des traits plus jeunes moins fatigués.

Avant la pose des fils tenseurs

Une consultation avec le Dr Christelle Santini, chirurgien esthétique à Paris, permettra de vérifier si votre anatomie et vos souhaits sont compatibles avec cette technique. Un interrogatoire précis sera réalisé par votre chirurgien esthétique afin de rechercher d’éventuelles contre-indications a certains produits (allergies) ou des antécédents médicaux appelant à la prudence ( herpes labial, prise médicamenteuse, traitement esthétique récent sur le visage comme séance de laser, injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, peeling,…) Un examen attentif du visage et des signes du vieillissement est effectué. Votre chirurgien esthétique vous conseillera par la suite la meilleure technique adaptée à votre cas. Si vos souhaits et votre anatomie le permettent la pose de fils vous rendra alors une entière satisfaction. Les médicaments à base d’aspirine ou anti-inflammatoires sont proscrits 7 jours avant la pose des fils tenseurs résorbables. Il est préférable de ne pas boire d’alcool ni de s’exposer fortement au soleil la veille de la séance. L’exposition solaire est également proscrite si une ecchymose apparaît après la mise en place des fils tenseurs.

Déroulement de la pose des fils tenseurs

La procédure a lieu au cabinet médical La pose des fils tenseurs résorbables est réalisée sous anesthésie locale pure. Une injection minime au niveau des points d’entrée des fils tenseurs est réalisée et permet une analgésie complète. Pour plus de confort une application de crème anesthésiante peut être réalisée Une heure avant la mise en place des fils tenseurs. La durée d’une séance varie de 20 min à une heure en fonction du nombre de zones à traiter et du nombre de fils à poser. Le nombre de fils tenseur à poser dépend de l’anatomie de chaque patient, du nombre de zones à traiter. Après la pose de fils tenseurs Les 6 premières heures suivant la procédure il convient de se reposer et rester au calme et de s’abstenir de tout effort violent. Il faut éviter de mobiliser son visage, pas trop de mimiques, ne pas trop parler ni rire. Il faut éviter pendant quelques jours après la pose des fils, l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires, le soleil et le sauna/hammam. Les suites immédiates peuvent être marquées par un léger gonflement, de rougeur cutanée des zones traitées avec les fils tenseurs. Le résultat est variable d’un patient à l’autre mais ils restent modérés et disparaissent complètement en 5 à 7 jours. Dans la majorité des cas l’activité professionnelle peut être reprise dès le lendemain. Il est possible qu’il y ait les premiers jours, apparition de quelques irrégularités temporaires du fait de la répartition inhomogène de l’oedème et de la peau ou un aspect d’hyper correction en relief qui disparaît en quelques jours Le résultat Le résultat définitif de l’effet des fils tenseurs est visible quelques jours après la pose : c’est le temps nécessaire pour que les fils tenseurs soient bien intégrés, que l’œdème ait disparu et que les tissus du visage aient retrouvé leur souplesse. Parfois certaines zones ne peuvent être traitées par la mise en place des fils et le traitement peut être jugé insuffisant sur certaines rides très profondes et anciennes. Un autre traitement peut parfois être associé : injection de comblement par acide hyaluronique et/ou de Botox.

Les complications envisageables suites à la pose de fils tenseurs

Tout acte médical aussi minime soit il présente un certain nombre d’incertitudes et de risques N’hésitez pas à en parler à votre chirurgien esthétique. Parmi les effets indésirables on peut noter : Réactions allergiques exceptionnelles Réactions locales post injections : œdème rougeur pâleur irrégularités sensibilité démangeaisons ecchymoses ces réactions ne sont que temporaires Poussée d’herpès labial chez les patients prédisposés Réaction inflammatoire aigue ou prolongée Granulomes : il petits nodules indurés plus ou moins sensibles perceptibles au toucher parfois visibles et inesthétiques se présentant en chapelet le long du fil. Ils correspondent à une réaction inflammatoire localisée pouvant évoluer par poussée Ils peuvent apparaître quelques jours à quelques semaines après la séance.