Médecine esthétique : La Cryolipolyse à Paris, nouvelle méthode pour faire fondre les graisses

La cryolipolyse est une technique permettant de faire fondre la graisse et diminuer l‘excès graisseux sans passer par la chirurgie. En effet, c'est un appareil basé sur une technologie reposant sur un principe physique connu depuis longtemps : La sensibilité à l’exposition prolongée au froid, des cellules du tissu adipeux "les adipocytes".

 

OBJECTIF de la Cryolipolyse

 

Les candidates à la cryolipolyse ne souffre pas d’un poids excédentaire, elles souhaitent gommer les cellules adipeuses qui se stockent plus facilement dans certaines parties du corps comme le cou, les bras, « les poignées d’amour », le ventre, la face interne des cuisses, « la culotte de cheval » ou bien encore les fesses. Cette technique peut également parfaire une lipoaspiration.

 

PRINCIPE de la Cryolipolyse

 

La technique combine l’aspiration sous vide du pli adipeux par une pièce à main spécifique ; nommée la « Cryode » et son refroidissement. Il en découle une cristallisation des lipides contenus dans les adipocytes qui marque un point de non-retour dans l’évolution de ces cellules et tout cela, bien sûr, sans léser les tissus adjacents. Les adipocytes sont dès lors les cellules graisseuses vont commencer à fondre, c'est l'« apoptose » qui engendre une élimination lente par l’organisme de leur contenu sans altérer de façon significative le taux sanguin des lipides (cholestérol, triglycérides...). Le revêtement cutané s’adapte sans difficulté aux modifications morphologiques engendrées.

 

Avant une séance de cryolipolyse

 

Un interrogatoire précis sera réalisé par le docteur Christelle Santini, chirurgien esthétique et platique, afin de définir les zones à traiter. Prise de photographies et mensurations effectuées par le médecin avant la première séance. Les contre-indications de la cryolipolyse sont : La grossesse, l'hypersensibilité au froid (syndrome de Raynaud, cryoglobulinémie), les hernies abdominales (pour les traitements du ventre).

 

Déroulement d’une séance de cryolipolyse

 

Les séances de cryolipolyse ont lieu au cabinet médical. La durée d’une séance varie de 1 heure à 2 heures en fonction du nombre de zones à traiter. Au début de la séance, le chirurgien appliquera un gel protecteur sur la peau. Une fois que les zones à traiter seront définies, l’aspiration commencera progressivement, un refroidissement contrôlé de la graisse à traiter sera alors réalisé. Aucune anesthésie n’est à prévoir, en effet, la liposuccion par le froid permet d’anesthésier rapidement la zone. A la fin de la séance, le chirurgien réalisera un modelage léger de 10 minutes.

Après une séance de cryolipolyse Le patient peut reprendre ses activités normales dés la seance terminée. On peut voir apparaitre un léger oedème et parfois des ecchymoses (bleus) sur la zone traitée dans les jours qui suivent la séance de cryolipolyse.

 

Le résultat de la cryolipolyse :

 

L’effet est visible à partir de la quatrième semaine et s’accentue les semaines suivantes. Il n’y a aucune éviction sociale, vous pourrez reprendre vos activité juste après.

Le résultat est pérenne dans le temps à condition de poursuivre une alimentation équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière.