Chirurgie des Oreilles

Corriger et harmoniser l’aspect esthétique des oreilles

Sujettes à la moquerie dès l’enfance, les oreilles décollées peuvent représentées une gêne psychologique importante qui peut être facilement corrigée par l’otoplastie. Cette intervention de chirurgie plastique sur mesure rectifie ce défaut esthétique, correspondant à une anomalie du squelette cartilagineux n’engendrant par ailleurs aucun trouble de l’audition. 

 

L’otoplastie va permettre de façonner les pavillons auriculaires exagérément visibles et d’harmoniser l’ensemble du visage. Cette intervention est possible dès l’âge de 7ans, il est cependant important que l’enfant soit l’auteur de la demande.

L’otoplastie s’effectue le plus souvent sous anesthésie générale et la sortie se fait le jour même. Un bandeau devra être porté jour et nuit le temps de la cicatrisation c’est-à-dire 7 à 10 jour puis uniquement la nuit pendant 1 mois afin d’en parfaire le résultat.

Cette intervention est le plus souvent prise en charge par la sécurité sociale.

 

D’autre part, la peau fragile du lobe peut être fendue, perforée ou déchirée suite au port de boucles d’oreille ou à un traumatisme, dans ce cas cela nécessite une correction chirurgicale.