Actualités

27/07/2017

Qu’est-ce que la Mésothérapie Esthétique ou Mésolift ?

 

La mésothérapie est un traitement médical consistant à injecter dans la peau  (dans le derme : sous la partie superficielle de la peau) avec de très fines aiguilles de petites quantités de produits adaptés aux besoins de la peau, le long des rides et sur toute la zone à traiter.

L’injection permet donc une diffusion précise et concentrée du produit, lui assurant une meilleure efficacité.

 

Les injections se font localement et ne sont pas douloureuses

 

 

A noter : Seuls les médecins esthétiques ou les dermatologues sont qualifiés pour ce type d’intervention.

 

 

Les bien faits de cette méthode :

 

La mésothérapie Esthérique redonne un véritable coup d'éclat à l'épiderme. Elle est idéale pour revitaliser la peau, réparer le tissu cutané, abîmé par le processus inévitable du vieillissement.

La peau est mieux hydratée, plus élastique, et plus lisse.

 

Cette technique constitue une alternative à la chirurgie esthétique.

 

 

Sur quels types de peau ?

 

La Mésothérapie Esthétique est très efficace sur des peaux fripées ou avec de légères rides, ridules.

Elle améliore le relâchement cutané modéré et prévient le vieillissement de toutes les peaux.

Elle donne aux peaux fines, sèches, fatiguées ou lésées (soleil, tabac…) un beau résultat que l’on n’obtient pas avec des méthodes de comblement classiques.

 

 

 

Sur quelles zones du corps se pratique-t-elle ?

 

Il peut se pratiquer aussi bien sur le visage, le cou, le décolleté que sur le dos des mains.  L'objectif est de nourrir le derme et stimuler la croissance cellulaire.

 

A savoir : la mésothérapie esthétique ne peut être utilisée ni au niveau des paupières inférieures ni au niveau des commissures des lèvres.

 

 

Combien de fois :

 

Pour que le traitement soit efficace il faut qu’il soit pratiqué régulièrement et suffisamment longtemps.

D'où l'intérêt d'un traitement « d'entretien ».

 

Les séances varient suivant les besoins du patient. Pour des séances classiques, comptez 3-4 séances de 15 à 20 minutes chacune, espacée chacune de 15 jours environ. Puis continuez le traitement à raison d’une fois par mois.

Ensuite, les séances s’espaceront dans le temps.

Bien sûr, leur nombre variera suivant le traitement.

 

 

Résultats :

 

Ils se voient dès la première séance : la peau se recolore, se retend, est mieux hydratée, devient plus souple. Progressivement, d’une séance à l’autre, le teint prend de l’éclat et la fermeté s’améliore.

 

 

Produits utilisés en mésolift :

 

Il s’agit de mélanges revitalisants que choisit chirurgien selon le type de peau. Il contiennent des vitamines,  des oligo-éléments et minéraux, ainsi des produits stimulant la microcirculation, l’oxygénation et la fabrication de collagène dans la peau.

De l’acide hyaluronique peut-être aussi employé ce qui permet de regonfler le derme

30/05/2017
Docteur Santini Chirurgien esthétique Paris, Docteur Santini Chirurgien esthétique Paris

Aujourd’hui le Dr Santini utilise le laser Urgotouch.

 

Qu’est-ce que le laser Urgotouch ?

 C’est un dispositif médical électronique innovant destiné à l’optimisation du résultat cicatriciel post opératoire.

 

 

Dans quel cas est-il indiqué ?

Le laser UrgoTouch est indiqué dans le traitement des cicatrices chirurgicales, il vise à améliorer le résultat cicatriciel en une seule séance, en agissant dès la fin de l’intervention avant la phase inflammatoire.  Il est indiqué pour toute personne qui a du mal à cicatriser en général.

 

 

Sur quel type de peau peut-il être utilisé ?

Le système laser Urgotouch est indiqué pour le traitement des cicatrices chirurgicales sur tout type de peau.

 

 

Qu’apporte l’utilisation du laser Urgotouch ?

En effet, même si la cicatrisation fait entièrement partie du processus de guérison, après une intervention chirurgicale, elle laisse toujours une trace, une cicatrice pas toujours discrète ni esthétique. De plus, ce résultat cicatriciel dépend de chaque individu et il est imprévisible et aléatoire.

 

C’est pour ces raisons qu’il est important de stimuler le processus de cicatrisation pour obtenir un meilleur résultat.

 

Quelles sont les études cliniques prouvant l’efficacité du Laser UrgoTouch ?

 Une étude menée chez 40 patientes ayant subi soit une abdominoplastie soit une plastie mammaire de réduction, suggère que la technique atténue, voire améliore l’aspect des cicatrices post-chirurgicales.

 

 

Qui peut utiliser le laser Urgo Touch ?

 Le laser Urgotouch ne doit être utilisé que par une personne qualifiée et formée.

 

 

Combien coûte le laser Urgo Touch ?

 A partir de 200€

 

 

11/01/2017

LES SKIN BOOSTER : Pour un effet bonne mine immédiat

Les « Skin Booster » sont des traitements de médecine esthétique par micro injections qui permettent d’obtenir un coup d’éclat et de réhydrater la peau en profondeur.

 Ces micro injections s’apparentent à de la mésothérapie : un complexe alliant acide hyaluronique libre et mannitol au fort pouvoir hydratant et anti-oxydant est injecté à l ‘aide d’une micro aiguille au niveau de la jonction dermo-epidermique.

 

 Les Skinbooster (Hydrate de Juvéderm par exemple) sont à mi-chemin entre la technique de la mésothérapie et les injections de comblement par acide hyaluronique réticulé.

 

 Cette technique d’injection re-densifie, hydrate la peau en profondeur de manière durable. Grâce aux Skin Booster, la peau redevient plus lumineuse, plus tonique les ridules sont estompées.

 

Les zones exposées, fragilisées et qui présentent des signes de déshydratation comme le visage, le cou, le décolleté et les mains peuvent être traitées par ce type d’injection.

Mais l’utilisation des Skin Booster peut se faire à titre préventif  chez des patientes plus jeunes (dès 30 ans)  pour retarder l’apparition des rides et  des ridules.

 Ces traitements esthétiques sont parfaits pour des peaux relâchées, ternes, pour des peaux exposées au tabac, ou encore abimées par le soleil.

 

 Le protocole d’injection varie en fonction du type de peau. Une injection par an en prévention et une injection tous les 6 mois pour des peaux plus matures

 

Ces traitements esthétiques sont indolores et se réalisent au cabinet par le chirurgien esthétique. 

14/10/2016

Le peeling chimique traite les premiers signes de vieillissement jusqu’aux rides plus profondes.

Le principe du peeling est de faire peler la peau du visage avec un produit acide.

 Il existe 3 types de peelings chimiques,

- superficiel pour les premiers signes de vieillissement,

- moyen pour des rides installées

- profond pour les marques plus profondes

 Le peeling chimique est un véritable complément aux injections de produits de comblement des rides tel que l’acide Hyaluronique ou le Botox.

Le peeling chimique estompe les ridules, pour un véritable effet bonne mine. Il redonne, souplesse et luminosité à la peau du visage.

 Le peeling chimique nécessite plusieurs séances, elles sont à determiner avec le chirurgien esthétique lors d’une première consultation. 

19/09/2016
Docteur Santini Chirurgien esthétique Paris, Docteur Santini Chirurgien esthétique Paris

Le Cabinet de chirurgie esthétique du Docteur Christelle Santini s’est doté d’un appareil de cryolipolyse de dernière génération pour effectuer des séances de cryolipolyse,

La cryolipolyse est une nouvelle technique novatrice alliant le froid au massage permettant de faire disparaître les petits amas graisseux localisés sans avoir recours à une liposuccion.

La cryolipolyse permet d’agir localement sur différentes zones du corps afin d’en améliorer l’aspect esthétique comme :

 

- Le ventre et l’abdomen,

- Les hanches (poignées d’amour)

- Les fesses et la culotte de cheval

- L’intérieur des cuisses et des bras

- Les genoux

 

Cette technique, qui est une alternative à la liposuccion,n’est pas invasive et permet d’obtenir des résultats efficaces et naturels sans les inconvénients d’un acte chirurgical.

09/06/2015

 

"Soulager l’âme en traitant le corps"

Le Docteur Christelle SANTINI, chirurgienne esthétique installée à Paris, dans le 16ème arrondissement, est ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris.

 

Au cours de sa carrière de chirurgienne esthétique, elle a constaté que la majorité des patients venant la consulter pour un problème esthétique, avait en général, un complexe persistant depuis de nombreuses années. Ce complexe esthétique,qui peut parvoir paraitre banal ou anondin pour d'autres personnes, les empêchait souvent d’être totalement épanouis et bien dans leur corps.

 

Le Docteur Christelle SANTINI, chirurgienne esthétique à Paris, est convaincue que la chirurgie esthétique transforme autant sur le plan physique que sur le plan psychologique. En effet, après une intervention de chirurgie esthétique,  une fois libérée du poids de son complexe qui pouvait persister depuis de nombreuses années, ces personnes retrouvent un bien-être général, une harmonie retrouvée qui leur manquaient jusque là.

Elles sont donc plus épanouies , vont de l'avant et n'ont plus peur du regard des autres. Cela les libère et leur permette pour renouer avec le succès dans leur carrière professionnelle ou dans leur vie personnelle

03/04/2015
Docteur Santini Chirurgien esthétique Paris

Questions - Réponses à propos des fils tenseurs

 

Par le docteur Christelle Santini, Chirurgien et médecin esthétique à Paris

 

La pose de fils tenseurs est une nouvelle technique douce de médecine esthétique, permettant d’obtenir un effet lifting rajeunissant sur le visage, l'ovale et/ou le cou quasi immédiat et naturel.

La pose de fils tenseurs permet également d’obtenir un repositionnement et une restauration des volumes de la face pour un resultat esthétique optimal. 

 

Les effets rajeunissant des fils tenseurs sont immédiats. Le resultat esthétique des fils tenseurs peut durer jusqu’à 18 mois voire 24 mois.

 

 

  • Aurai-je des cicatrices après une pose de fils tenseurs?

Dr Christelle Santini , Chirurgien et médecin esthétique à Paris : Non, il n’y a pas de cicatrice après la pose de fils tenseurs. la pose de fils tenseurs se fait au moyen d’une aiguille qui ne laisse aucune trace sur la peau du visage. L'aiguille est introduite par un micro foramen qui cicatrise en 24h.

 

  • Aurai-je des bleus après la pose de fils tenseurs ?

Dr Christelle Santini , Chirurgien et médecin esthétique à Paris : De légères ecchymoses peuvent apparaître après la pose de fils tenseurs au niveau du visage (joue, cou essentiellement). Elles disparaissent en quelques jours (2 à 7 jours en moyenne). Elles peuvent être camouflées par du maquillage.

 

  • Est ce que la pose des fils tenseurs est douloureuse?

Dr Christelle Santini , Chirurgien et médecin esthétique à Paris : Non, la pose des fils tenseurs se fait sous anesthésie locale,  Pour plus de confort une application de crème anesthésiante peut être réalisée Une heure avant la mise en place des fils tenseurs

 

  • Quand verrai-je le résultat après la pose des fils tenseurs ?

Dr Christelle Santini , Chirurgien et médecin esthétique à Paris : Le résultat définitif de l’effet des fils tenseurs est visible quelques jours après la pose : c’est le temps nécessaire pour que les fils tenseurs soient bien intégrés, que l’œdème ait disparu et que les tissus du visage aient retrouvé leur souplesse.

 

  • Combien de temps dure le résultat des fils tenseurs ?

Dr Christelle Santini , Chirurgien et médecin esthétique à Paris : Les effets peuvent durer jusqu’à 18 voire 24 mois.

 

  • Y a t il des précautions à prendre avant la procédure ?

Dr Christelle Santini , Chirurgien et médecin esthétique à Paris : Les médicaments à base d’aspirine ou anti-inflammatoires sont proscrits 7 jours avant la pose des fils tenseurs résorbables.

Il est préférable de ne pas boire d’alcool ni de s’exposer fortement au soleil la veille de la séance.

 

  • Et après la procédure ?

Dr Christelle Santini , Chirurgien et médecin esthétique à Paris : Les 6 premières heures suivant la procédure, il convient de se reposer, de rester au calme et d’éviter au maximum de mobiliser son visage. Il faut également éviter pendant quelques jours après la pose des fils, l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires, le soleil et le sauna/hammam.

 

  • Y a t il une anesthésie pour une pose de fils tenseurs ?

Dr Christelle Santini , Chirurgien et médecin esthétique à Paris : Oui, la pose de fils tenseurs se pratique sous anesthésie locale.

 

  • Combien de temps dure une séance ?

Dr Christelle Santini , Chirurgien et médecin esthétique à Paris : La durée d’une séance varie de 20 min à une heure en fonction du nombre de zones à traiter et du nombre de fils à poser.

20/05/2014

La chirurgie esthétique après une perte de poids

 

On peut penser que perdre du poids est une démarche anodine et sans risque.

Mais si corriger son surpoids est certes excellent pour la santé et le bien-être, c'est parfois insuffisant pour se sentir totalement à l'aise avec son corps.

Le Dr Christelle Santini chirurgien esthétique à paris, nous explique comment la chirurgie esthétique peut parachever un effort de perte de poids, en aidant les patients à retrouver la silhouette qui leur convient.

 

Pourquoi avoir recours à la chirurgie esthétique après avoir perdu du poids ?

 

La peau a une extraordinaire capacité à se rétracter, mais avec des limites. Perdre 10 ou 15 kg grâce à un régime alimentaire est généralement sans conséquence, mais lorsque la perte de poids est massive, la peau manque alors d'élasticité et pend de façon disgracieuse. L’excédent de peau est d'autant plus important après une perte de poids rapide, comme ça peut être le cas avec la chirurgie bariatrique, c'est-à-dire une intervention au niveau de l'estomac pour provoquer l'amaigrissement (anneau gastrique, bypass ou sleeve). Le tissu cutané n'a alors ni le temps ni l'élasticité suffisants pour se rétracter normalement.

 

En quoi la chirurgie esthétique peut-elle aider ?

 

Une fois que le patient a stabilisé son poids, il est souvent gêné par la peau distendue au niveau du ventre : on peut alors envisager une plastie abdominale, afin de supprimer du ventre. De même au niveau des cuisses, des bras, de la poitrine ou encore du visage, il est possible de réaliser des liftings pour retendre la peau, ou enlever l'excédant cutané.

 

Peut-on corriger toutes les zones en une seule fois ?

 

Je le déconseille fortement ! Plus une intervention est longue, plus elle comporte des risques. C'est pourquoi il est préférable de traiter une seule zone par intervention, pour en limiter la durée et favoriser le résultat esthétique. Je préconise également d'espacer chaque intervention de 4 à 6 mois, afin de laisser le temps au corps de bien récupérer.

 

Comment se déroule une intervention de plastie abdominale ou de lifting ?

 

Sous anesthésie générale, j'effectue généralement une liposuccion et je supprime la peau en excès avant de suturer. La cicatrice, souvent de taille importante, est cachée : sur la face interne du bras, à l'intérieur de la cuisse, au niveau du maillot... Le patient est hospitalisé durant une à deux nuits.

 

Ces interventions comportent-elles des risques ?

 

Ces chirurgies réparatrices ne sont pas sans risque bien sûr, mais si elles sont réalisées dans de bonnes conditions, il n'y a aucune raison qu'il y ait des complications. Par exemple, toutes les précautions sont prises pour limiter les risques de phlébite : le patient est levé rapidement après l'intervention, il reçoit des anticoagulants et doit porter des bas de contention. C'est également pour limiter les risques qu'il est important de laisser du temps entre chaque intervention.

 

17/10/2013

La liposuccion (ou lipoaspiration)

 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la liposuccion («également appelée lipoaspiration ou liposculpture) ne traite pas l'obésité, mais sert à compléter un régime ou à remodeler la silhouette. Intervention très courante, chez les femmes comme chez les hommes, la liposuccion nous est expliquée par le Dr Santini, chirurgien esthétique à Paris.

 

Quel est le profil des personnes qui ont recours à la liposuccion ?

 

Les gens font appel à la chirurgie esthétique - et notamment à la liposuccion - pour adoucir les formes de leur corps qui leur semblent disgracieuses et qui génèrent souvent des complexes. Les meilleurs résultats de liposuccion sont obtenus chez les personnes qui n'ont pas de surpoids mais des amas de graisse localisés, appelés lipoméries ou plus couramment cellulite. L'âge peut limiter l'accès à la liposuccion, tout dépend de la nature de la peau : si elle est fine et distendue les résultats seront moins satisfaisants.

 

A quoi sert la liposuccion ?

 

Certaines zones du corps sont propices à des amas de graisse qui sont presque impossibles à éliminer avec des régimes alimentaires ou du sport. C'est le cas par exemple de la « culotte de cheval », courante chez les jeunes femmes minces : la liposuccion est une solution efficace pour supprimer ces lipoméries. C'est une chirurgie qui consiste à sculpter la silhouette en équilibrant la répartition des graisses du corps. Ce n'est pas une technique pour perdre du poids : le patient perdra au mieux un ou deux kilos après une liposuccion.

 

Toutes les parties du corps peuvent être corrigées par la liposuccion ?

 

Oui, toutes les zones en dehors du visage et des seins. Les interventions les plus courantes se situent au niveau du ventre, des cuisses et des hanches (pour corriger la « culotte de cheval » ou encore les « poignées d'amour »). Certaines patientes souffrent de ne pas pouvoir mettre de bottes et ont recours à une liposuccion des mollets. Pour d'autres, la gêne est au niveau des bras : elles ne rentrent pas dans les vestes à leur taille. La liposuccion peut également  corriger un « double menton ». J'interviens même parfois sur les genoux et les chevilles.

 

Comment se déroule une liposuccion ?

 

La durée de l'intervention varie entre 30 minutes et 2h30, selon la zone traitée et l'ampleur de la liposuccion. Cette opération de  chirurgie esthétique est réalisée sous anesthésie générale la plupart du temps et est programmée sur une journée (voire une nuit d'observation si l'intervention était longue). La lipoaspiration est réalisée avec une fine canule (de 2 à 5 mm de diamètre) qui laissera une très discrète cicatrice de même taille. Les fils s'en vont tous seuls.

 

Combien de temps faut-il prévoir pour récupérer totalement et admirer le résultat ?

 

Une fatigue est ressentie pendant 5 à 6 jours (48 heures pour les liposuccions de petites zones). Le patient doit porter un vêtement de contension (ou panty) pendant 4 à 6 semaines, mais rien qui ne l'empêche de prendre une douche !

 

29/07/2013

Les hommes et la chirurgie esthétique 

 

Chute de cheveux, Calvitie, poignées d'amour, vieillissement du visage... De plus en plus d’hommes ont recours à la chirurgie esthétique, qui n'est pas l’apanage des femmes.

Le Dr Christelle Santini, chirurgien esthétique à Paris, reçoit nombre d'entre eux dans son cabinet et nous éclaire sur les raisons de cette tendance masculine.

 

Quelle proportion d'hommes fréquentent votre cabinet et qui sont-ils ?

 

Aujourd'hui, environ 30% de mes patients sont de sexe masculin et leur fréquentation ne cesse d'augmenter. Ces hommes ont entre 30 et 60 ans, ce qui correspond à une tranche d'âge un peu moins étendue que pour ma patientèle féminine (20 à 70 ans).

 

Pourquoi les hommes consultent-ils des chirurgiens esthétiques ?

 

Certaines affections leurs sont propres. La calvitie est l'un des motifs de consultation les plus fréquents. Les hommes me consultent également pour corriger leurs rondeurs, notamment l'excès de graisse au niveau de l'abdomen qu'on appelle les poignées d'amour. Certains d'entre eux souffrent de gynécomastie, c'est-à-dire d'une accumulation de graisse au niveau de la poitrine, ce qui les complexe souvent, pour se mettre en maillot de bain sur la plage par exemple. Autre motif fréquent de consultation : tout ce qui concerne le vieillissement du visage (rides, affaissement des volumes faciaux). Ces hommes âgés de 40 à 60 ans souhaitent retrouver du dynamisme dans leur apparence, paraître moins fatigués, souvent pour des raisons professionnelles lorsqu'ils sont à un moment clé de leur carrière. Enfin, chez les plus jeunes, beaucoup viennent me consulter pour corriger leurs oreilles décollées.

 

Comment la chirurgie esthétique peut-elle corriger la calvitie ?

 

La greffe de cheveux par la technique FUE (follicular unit extraction) est une technique récente très efficace qui consiste à greffer des cheveux prélevés au niveau de la nuque (la couronne hypocratique, constituée de cheveux qui ne tombent jamais). L'avantage de la greffe de cheveux par FUE est l'absence de cicatrices. Seules quelques croûtes apparaissent au niveau du cuir chevelu et tombent dans les jours qui suivent. En une semaine, on ne voit plus rien. Cette intervention est idéale pour les jeunes hommes habitués à porter les cheveux courts. Elle est réalisée sous anesthésie locale et dure 4 à 7 heures selon le nombre de greffons. La douleur est très légère et la réussite garantie, puisqu'en moyenne 95% des greffons prennent. La technique des lambeaux corrige aussi la calvitie, mais cette technique est plus rarement utilisée.

 

Quelles autres interventions de chirurgie esthétique sont réalisées pour remédier aux complexes masculins ?

 

La liposuccion est une intervention courante, utilisée pour supprimer les poignées d'amour ou l'excès de graisse au niveau du thorax. Cette chirurgie est pratiquée sous anesthésie générale la plupart du temps et peut être programmée sur une journée. Pour le rajeunissement facial, la blépharoplastie est une intervention qui permet d'enlever la peau en excès et / ou les poches au niveau des paupières. Plus rare, le lifting permet aussi de corriger le vieillissement du visage chez l'homme. L'otoplastie est utilisée pour recoller les oreilles. Enfin, la pénoplastie est de plus en plus courante, il s'agit de la chirurgie permettant d'augmenter ou d'élargir la taille du pénis. Elle peut être réalisée également avec l'acide hyaluronique sans intervention au bloc opératoire.

 

Les hommes ont-il recours à la médecine esthétique ?

 

Absolument. L'intervention la plus demandée est l'injection de toxine botulique, ou botox, au niveau du front, pour diminuer les rides et rendre ainsi le visage moins dur. Le botox paralyse les muscles du visage responsables des rides et est donc utilisé pour corriger les rides situées sur le haut du visage (rides du lion entre les yeux, rides du front, pattes d'oie au niveau des paupières...). L'acide hyaluronique sert quant à lui à rehausser les volumes affaissés dans le bas du visage ou à combler les sillons nasogéniens (rides qui vont des ailes du nez aux coins de la bouche). Ces interventions se pratiquent en 10 minutes au cabinet et sont très peu douloureuses. Les points d'injections disparaissent en une heure et peuvent laisser tout au plus quelques ecchymoses pendant 48 heures.

 

17/06/2013
Docteur Santini Chirurgien esthétique Paris

Quelle chirurgie esthétique envisager après une grossesse ?

 

Kilos en trop, poitrine qui tombe, masque de grossesse, vergetures... les conséquences esthétiques de la grossesse sur le corps d'une femme sont parfois gênantes. Certaines affections se résolvent naturellement, d'autres nécessitent parfois un « coup de pouce » chirurgical pour que tout rentre dans l'ordre. C'est ce que nous explique le Dr Christelle Santini, chirurgien esthétique à Paris, qui reçoit régulièrement de jeunes mères dans son cabinet parisien...

 

Toutes les femmes ayant connu une grossesse sont-elles concernées par la chirurgie esthétique ?

 

Je conseille aux femmes qui viennent me consulter de n'avoir recours à la chirurgie esthétique que si elles n'ont plus de désir d'enfant. Il serait en effet assez vain d'intervenir entre chaque grossesse. Cependant, la chirurgie esthétique n'empêche nullement de retomber enceinte et de mener une future grossesse normalement. Par ailleurs, certaines disgrâces disparaissent naturellement dans les mois qui suivent l'accouchement et la rééducation abdominale améliore également les choses. Dans certain cas si, malgré le temps et la rééducation, il persiste une gêne esthétique ou fonctionnelle chez la patiente, on peut alors envisager la chirurgie esthétique.

 

Combien de temps après l'accouchement pouvez-vous intervenir ?

 

Si la grossesse dure 9 mois, on dit qu'il faut en compter autant pour que le corps récupère. En effet, des phénomènes physiologiques font que les structures se rétractent spontanément dans les 6 mois qui suivent l'accouchement : la nature fait bien les choses et avoir le ventre distendu un mois après, c'est tout à fait normal ! Je conseille donc aux femmes d'attendre 6 mois à un an avant de consulter un chirurgien esthétique. En ce qui concerne la poitrine, il faut attendre 6 mois après l'arrêt de l'allaitement s'il y a lieu.

 

Ventre distendu, prise de poids excessive, cicatrice de césarienne : comment corriger les dommages de la grossesse au niveau de l'abdomen ?

 

La liposuccion permet de supprimer les lipoméries, c'est-à-dire les amas de graisse localisés au niveau du ventre. Si la peau est tonique et sans vergetures, cette solution est suffisante. En revanche, si le ventre s'est mal rétracté et que la peau est flasque avec beaucoup de vergetures, on peut envisager une dermolipectomie abdominale ou plastie abdominale ou lifting abdominal, en plus de la liposuccion. Il s'agit alors de supprimer non seulement la graisse, mais aussi l'excès de peau et de corriger l'écartement des muscles abdominaux (appelé diastasis).

 

Seins qui tombent, perte de volume : que faire pour retrouver une poitrine normale après une grossesse ou un allaitement ?

 

Si la patiente souffre à la fois d'un manque de volume et d'un léger affaissement de ses seins, la pose d'implants mammaires corrigera les deux problèmes. Une plastie mammaire peut quant à elle corriger des seins « qui tombent » sans en modifier le volume. Il s'agit d'un lifting de la poitrine, appelé aussi cure de ptose mammaire. Avec ou sans prothèses de seins, un allaitement ultérieur reste envisageable dans la majorité des cas.

 

La médecine esthétique peut-elle corriger le masque de grossesse ?

 

Normalement le masque de grossesse (apparition - chez certaines femmes enceintes - de tâches sombres sur le front, les tempes et les joues) disparaît spontanément après l'accouchement. Si, 6 mois après, des zones sombres persistent, on peut réaliser un peeling dépigmentant ou envisager un traitement du visage à base de crème dépigmentante.

 

Et que faire contre les vergetures ?

 

Les vergetures sont des cassures de la peau, comme des cicatrices. La seule solution envisageable concerne les vergetures situées sous l'ombilic qui peuvent être supprimées à l'aide d'une plastie abdominale. La prévention reste la meilleure des solutions : pour éviter l'apparition de vergetures, il est important de limiter la prise de poids pendant la grossesse (12 à 15 kg) et d'hydrater très régulièrement la peau.